Malgré les apparences, la saison de la Vallée Blanche bat son plein! La neige est restée bonne en altitude, et le temps est magnifique...
Plusieurs groupes se sont succédés la semaine dernière, et nous attendons d'autres participants pour les vacances d'hiver. Depuis un mois nous observons en effet une succession de très belles journées, le soleil est au rendez-vous! Cela ne fait pas le bonheur des stations de ski, mais fort heureusement les glaciers avaient reçu une quantité de neige suffisante en décembre pour démarrer la saison sur la Vallée Blanche. Cela n'empêche pas d'être vigilants, la douceur inhabituelle provoque des modifications rapides dans les crevasses, qui s'ouvrent par endroit.
Forts de notre expérience régulière de la descente de la Vallée Blanche, nous pouvons encadrer des groupes dans de bonnes conditions, dans la mesure où le niveau des participants est suffisant. La neige actuellement est pistée, c'est à dire bien damée par les passages des skieurs, et grâce à l'altitude c'est une neige encore froide et douce très agréable qui enchante la plupart des participants. Lundi, un groupe de sympathiques suisses ont pu descendre la variante du Rognon, plus raide que la "classique" (piste noire en bas), puis après la pause au refuge du Requin leur bon niveau leur a permis d'aller visiter les "couloirs du Requin", plus raides encore avec des parties qui n'autorisent pas la chute sans conséquence.
Mardi et jeudi, c'est la concession Peugeot de Dijon Nord qui nous rendait visite, avec des niveaux bien différents dans le groupe, mais une aptitude marquée également pour la bonne humeur! Nous sommes ainsi chaque fois restés sur la descente la plus classique et panoramique, sur des pentes du type piste rouge maxi. Après le refuge du Requin, il fallait rejoindre la "Salle à Manger", passage bien connu des guides pour ses crevasses, et qui cette année demande un encadrement serré avec l'utilisation par endroit de la corde. Une belle quantité de neige fraîche serait bienvenue à cet endroit, mais notre expérience permet de franchir les passages sans trop de stress.
Mercredi, c'était une sortie "collective" dans une ambiance conviviale. Le niveau paraissait très correct, Jean-Marc et Nicolas étaient très à l'aise. Pour Annick, un peu de stress a coupé ses capacités qui semblaient pourtant à la hauteur. Il est vrai qu'elle avait en souvenir la descente de la Vallée Blanche très jeune, 25 ans plus tôt, les conditions paraissaient différentes cette année : les glaciers ont beaucoup baissé, l'enneigement est plutôt déficitaire, et certains passages demandent aux skieurs d'être bien informés de certains risques, ce qui peut amener parfois de la crispation et générer de la fatigue et des doutes.
Malgré cela nous avons rejoint sans problème le train du Montenvers, terminus actuel de la Vallée Blanche vu le manque de neige en dessous de 2000 m.
Ce week-end du 12 et 13 février, 2 grands groupes se succédaient, que Pierre et Olivier ont encadrés. Grande collective le 12, hétéroclite et sympathique; nous sommes passés par la salle à Manger dans les mêmes conditions que quelques jours avant. Puis le 13, des suisses endiablés nous ont fait goûter quelques magnifiques vins du Valais, tandis que nous partagions les très beaux payages de la Vallée Blanche. Leur bon niveau de ski leur a permis de descendre derrière le refuge du Requin, mais la chute était interdite et pas sans conséquences.
Ces journées magnifiques laissent de grands souvenirs à nos participants, et nous font vivre des aventures humaines chaque fois renouvelées; mais il faudra bien que le mauvais temps arrive pour remplir un peu mieux ces glaciers et permettre de continuer la saison dans les meilleures conditions.













