Les Géants du Valais
Suisse | Valais | Val d’Anniviers | Val d’Hérens | Mattertal
Alpinisme | Grande course | 3 jours
Les géants du Valais ! Les alpinistes les connaissent bien, ce sont des sommets qu’on peut voir depuis bien des endroits des Alpes car ils en sont certains des points culminants. Aucun n’est facile, le départ se faisant sans remontées mécaniques, depuis le fond de la vallée. De plus leurs voies, mêmes les plus simples, restent techniques avec des difficultés modérées mais soutenues en rocher et mixte.
Alta-Via propose de gravir certains des plus prestigieux par des voies classiques et souvent difficiles. Le dom de Mischabel, plus haut sommet intégralement en Suisse, est plutôt glaciaire, long mais sans grande difficulté. Les arêtes de la Dent Blanche, du Zinalrothorn et surtout du Weisshorn sont plus techniques, parfois très aériennes, et toujours longues.
Vues les difficultés et la longueur de chaque course, nous prévoyons de dormir une 2ème nuit en refuge au retour de la course, pour garantir un timing un peu moins serré et profiter un peu plus de la montagne.
Cette 3ème journée peut également servir de journée de souplesse météo.
Jour 1 : Montée en cabane selon la course projetée : Domhütte, cabane de la Dent Blanche, cabane Mountet, cabane de Tracuit.
Jour 2 : Ascension et descente. Selon le timing, la forme physique, une nuit supplémentaire au refuge sera envisagée avec votre guide.
Voie normale du Dom : montée par des sentes puis majoritairement glaciaire jusqu’au sommet à 4545 m. Descente au refuge par le même itinéraire, nuit en dortoir à la cabane du Dom.
Voie normale de la Dent Blanche : il s’agit d’une ascension mixte, qui suit majoritairement l’arête sud, plutôt rocheuse. Descente par le même itinéraire et nuit à la cabane de la Dent Blanche.
Zinalrothorn par Rothorngrat ou arête Nord : itinéraires où les difficultés sont rocheuses, après un accès glaciaire et neigeux. Descente par l’arête Nord ou par la voie normale. Nuit en dortoir à la cabane du Mountet ou à la cabane du Rothorn sur la voie normale.
Weisshorn arête Nord : après avoir rejoint facilement le Bishorn, c’est encore une longue et difficile arête classique, où les difficultés sont rocheuses, avec quelques arêtes neigeuses. Descente par le même itinéraire ou traversée par l’arête Est au refuge du Weisshorn. Nuit en dortoir en cabane.
Jour 3 : retour.
Guide à l’engagement
Les frais annexes, y compris ceux du guide, tels que refuges, repas, remontées mécaniques, transport éventuel, sont à votre charge.
Tarifs des honoraires 2021 (exemples de tarifs, à partir de)
1410 € engagement 1 ou 2 personnes
Dates de fin juin à début septembre
NIVEAU REQUIS Bonne expérience de l’alpinisme, avec plusieurs courses de niveau AD+ minimum déjà effectuées. Niveau jusqu’à IV, pentes jusqu’à 50°. Très bonne forme physique et entrainement à la marche en montagne sur de longues durées, les parcours pouvant durer de 10 à 15h. Acclimatation préalable à l’altitude pour ces arêtes dépassant 4000 m. Suivant votre profil, une première ascension plus courte pour vérifier vos capacités sera proposée.
ENCADREMENT par un guide de haute montagne | Maximum 2 personnes par guide pour le Dom de Mischabel et la voie normale du Zinalrothorn | 1 seule personne maximum par guide pour la Dent Blanche, l'arête Nord ou Rothorngrat au Zinalrothorn, le Weisshorn ou l'Obergabelhorn
Réservation Vous réglez 30% du montant des honoraires par CB ou virement. Le solde sera à régler au guide directement sur place en espèce ou par chèque.
En cas d’annulation liée à la météo, nous vous rembourserons l'acompte.
Pour un programme en plusieurs jours, vous réservez vous même la ou les nuitées en refuge, à votre nom (en précisant qu’un guide vous accompagne).