ALTA-VIA

(Olivier Dufour)

Conditions générales:
la cascade est très bien formée pour l'époque. La glace est parfois un peu cassante. -7-8° environ au parking. Temps sec voire ensoleillé, secteur peu enneigé avec un peu de neige récente (10-15 cm l'avant-veille).
Très fréquentée, voire surfréquentée au niveau de l'amphithéâtre. Il faut dire que les conditions à Chamonix sont mauvaises ce jour (neige).
Les vasques sont souvent recouvertes de glace, est-elle bien épaisse ?

L1 classique: plutôt bien formée et fréquentée. On voit l'eau couler sous la cloche, juste au sommet.
La variante 50 m à gauche est bien formée et fréquentée.
L2 (sous le pont): bien formée, plusieurs lignes possibles.
Amphithéâtre: bien formé tout autour, environ 25 personnes présentes à faire des moulinettes ! Nous sommes rapidement montés au ressaut supérieur.
Ressaut final (L4-L5): bien formé, au soleil vers 15h, plusieurs lignes possibles en contournant la vasque par la gauche ou la droite. On voit l'eau couler par endroit sous la glace dans la partie supérieure (passages évitables).
Nous sommes descendus de ce ressaut par un rappel de 2*50m.

Conditions du 11/02/2016

Conditions générales :
il y a de quoi faire pour pratiquer, même si la cascade est globalement peu fournie. Des vasques demandent de la prudence.
Première longueur: la première grande longueur coule beaucoup, mais les conditions s'améliorent ces jours. Nous ne l'avons pas faite, une cordée visible (par la droite) le 12-02. L'eau coule encore beaucoup !
Le 11 nous sommes passés par les petits ressauts de la cascade facile de gauche.

Ressaut sous la passerelle: non formé le 11-02. Grosse vasque au pied, à bien contourner par la droite.

Amphithéatre: secteur qui permet quelques longueurs sympa. Plusieurs lignes possibles ce jour, même si ça coule par endroit.
La vasque au pied est gelée, à condition qu'il gèle !

Longueurs sommitales: nous sommes sortis par la droite, par 2 longueurs de 30 m. Les conditions sont bonnes, mais la vasque au pied est profonde. Nous avons fait une grande diagonale de gauche à droite pour l'éviter. Descente par un grand rappel qui nous dépose sur le côté droit.

Chandelle de Lillaz: le 12 février nous avons fait la petite longueur à droite dans la gorge au départ de Lillaz. Environ 20 m jusqu'au relais sur arbres (à vérifier). 10 m difficiles: glace dure, bien aérée au départ (difficile à brocher). Mixte improtégeable sans grosse difficulté sur les derniers mètres.



Conditions du 14 février 2015

Conditions générales :
assez peu de glace dans les 2 premiers ressauts (mais passage possible). La branche sommitale de gauche n'est pas englacée, nous sommes sortis par la branche de droite. Nombreuses cordées et traces.

Conditions de glace : nous avons commencé la cascade par les ruisseling de gauche (puis fait la longueur de départ le lendemain). La longueur normale de départ, quoique bien fréquentée, est délicate en particulier au sommet : très grosse cloche d'une largeur de quelques centimètres où l'eau s'écoule. Les cordées passent très à gauche, le long du rocher, où la glace semble plus épaisse. Nombreuses traces de passage, il est possible de monter sur des oeufs.
Le 2ème ressaut, au-dessus d'une grande vasque, demande lui aussi des précautions : glace mince par endroit formant des cloches.

3eme ressaut (amphithéatre) : bonnes conditions, plusieurs longueurs possibles.
4ème ressaut (sommital) : fréquenté et tracé, bonne glace, mais départ proche d'une grande vasque peu gelée. Descente en rappel de ce ressaut puis retour au chemin.

 


Conditions du 27-01-2014
Bonnes conditions générales, sauf les dernières longueurs  (sortie de gauche), qui sont en plaquage fin, difficile voire impossible à protéger, peu raide mais bien délicat.

Conditions de glace: premiers ressauts formés, cloche bien visible dans la première longueur directe (nous sommes passés par le couloir plus à gauche). Glace tracée, très fréquentée, recouverte de quelques centimètres de neige fraiche.

Sortie de gauche: les 2-3 longueurs sommitales sont en glace tendre, mélangée à la neige (nous y étions assez tard, au soleil). Quelques emplacements pour poser des broches, mais souvent impossible, surtout la dernière longueur. De l'eau coule sous la glace par endroit, rocher quelquefois apparent.

Descente du sommet par le bon sentier à gauche.



Conditions du 4 janvier 2014

Lillaz: le premier ressaut direct n'était pas engageant, avec la douceur: l'eau ressortait à mi-hauteur, alors que la glace était formée la veille au soir... Aucune cordée présente sur ce ressaut, malgré de bonnes quantités de glace.
Les petits ressauts artificiels sur la gauche forment petit à petit, quelques lignes (difficiles) grimpables.

Le 2ème ressaut sous la passerelle semble formé. Le cirque (3ème ressaut) est bien fourni, plusieurs lignes grimpables.
Les dernières longueurs dans les dalles sommitales sont fines, fréquentées en partie.

Infos secteur Valeille: la plupart des cascades classiques sont formées et fréquentées.

 

Infos du 3 janvier 2013:

Conditions: de bonnes conditions pour la saison (cascade souvent peu formée en début d'hiver). Glace tendre dans certaines zones où l'eau coule, sinon souvent dure mais avec de nombreuses traces de passages qui facilitent. Très fréquentée.
Les longueurs du haut prennent le soleil pendant quelques temps en début d'après-midi. Douceur pour la saison (-3 / -5° le matin).

Nous n'avons pas fait la première longueur directe, celle-ci est formée mais coule encore beaucoup. Elle semble néanmoins avoir été faite. La plupart des cordées débutent l'escalade par la goulotte 30 m à gauche, intéressante et progressive.

L2 (sous le pont): bien fournie à droite, bonne glace. Elle domine une vasque encore peu gelée.
L3 amphithéatre: Beaucoup de possibilités, du 3 au 4+ suivant les envies, on peut y rester un moment.
L4 / L5: nous avons fait une seule grande longueur dans l'axe.

Nous sommes sortis du canyon par la droite, et avons rejoint le chemin bien marqué par un peu de désescalade (pas de trace au départ).

Conditions secteur: Lillaz gully fréquentée, mais assez sèche. E Tutto Relativo fréquenté, bonnes conditions d'après les grimpeurs.

Cascade Lillaz Cogne
La longueur sous la passerelle, au-dessus d'une vasque peu gelée

Cogne cascade Lillaz
De quoi se faire plaisir dans différents niveaux, L3 (amphithéatre) de la cascade Lillaz à Cogne