26-04-2014 - Äbeni Flue (Oberland bernois)

(Olivier Dufour)

Nous sommes arrivés la veille depuis Finsteraarhornhütte, par Konkordiaplatz. Bonne trace, neige de printemps.

il est tombé environ 20 cm de neige fraîche le 21 avril en altitude (et 5 cm à Konkordia), sur un manteau neigeux bien transformé. Cette neige récente s'est tassée et a rapidement chauffé dans tous les versants sauf plein Nord. Plein sud on trouve des conditions de neige de printemps, avec une croute de regel bien portante. Plein Nord de la neige poudreuse. Sur les versants intermédiaires ou peu raides en altitude, une croute de regel peu portante, difficile à skier le matin, mais une bonne skiabilité une fois que la chaleur la fait fondre.

Äbeni Flue:
beau temps, bon regel.

Bonne trace de montée, pas trop raide. Nous avons utilisé les couteaux, mais il était possible de passer sans. Pas de corniche au sommet principal.


Descente: nous avons traversé le sommet vers le N-O et sommes descendus par la combe à l'ouest. Après un rapide repérage, car la glace vive est très proche. Nous avons pu déraper sans difficulté sur la couche de neige récente, non loin de l'arête, pour rejoindre l'épaule au N-O du sommet 3962. Quelques crevasses visibles.
Croute de regel plus ou moins portante dans la partie supérieure de la combe (agréable avec des skis larges), puis de très bonne skiabilité dans les pentes inférieures, en recherchant au mieux.
Plateaux intermédiaires avec une croute de regel peu portante (vers 10h), mais une bonne trace.
Pentes au dessus du refuge Hollandia: neige de printemps parfaite vers 10h30.

Descente à Blatten: neige de printemps, de très bonne qualité vers 11h30-12h jusqu'à 2300-2400, puis de plus en plus lourde mais avec une trace unique et une glisse correcte.
Nous avons traversé de la rive droite à la rive gauche vers 2500 m.
Passage sous une grosse moraine à 2100, trace unique avec des pierres à éviter.
Après une déchausse sur 50 m vers 1950, nous avons finalement quitté les skis à Grundsee (1840 m), où nous avons entendu les marmottes.
20-30 minutes max de marche jusqu'à Fafleralp.

La route de Fafleralp est déneigée, les navettes fonctionnent et sont hors de prix. 10 CHF par personne pour Fafleralp - Blatten ! Scandaleux.
Navette toutes les heures, à partir de 12h30.
Bus postal pour Goppenstein toutes les heures à Blatten, mais à 28 (la navette arrive de Fafleralp à 40). Tout le monde attend donc forcément 45 minutes à Blatten ! Tarif très honnête 6,60 CHF.

Information du 25 avril 2012 (Olivier et Pierre)

Accès classique depuis Hollandia. Nous sommes arrivés la veille depuis le refuge du Finsteraarhorn, traversée épique dans une neige très profonde, du 23 et du 24 avril. (parfois à mi-cuisse dans les pentes Est). L'accalmie du matin du 24 a fait place dans l'après-midi à de nouvelles chutes de neige ventées d'Ouest, quantités difficiles à chiffrer, entre 60 cm et 1m50 depuis la veille suivant les accumulations.

Äbeni Flue: beau temps le matin, puis de nouveau jour blanc et vent, d'Est cette fois l'après-midi. Trace pénible au départ du refuge (60 cm d'enfoncement skis aux pieds...), puis neige plus dense (30-40 cm d'enfoncement) sur le plateau et jusqu'au sommet (3400-3900).
Neige ventée dans les 80 derniers mètres, vieille neige plus dure et glacée parfois apparente.

Descente: bonne skiabilité dans la combe sommitale, puis ski de fond dans la grosse trace sur le Plateau.

Descente à Blatten: neige récente ventée, de plus en plus lourde (réchauffement important). Skiabilité variable, souvent correcte.
On trouve quand même 15-20 cm de neige fraîche en cours de transformation à Fafleralp (1700 m), où nous avons vu les premières marmottes..

La route de Fafleralp est déneigée, les bus doivent fonctionner le 2 mai (?).
Nous avons rejoint Blatten à skis le long de la route, quelques petites déchausses, environ 10 minutes à pied à la fin.

Voir aussi dans le même massif: Hugisattel, et Wyssnolen


Grosse trace à l'Äben Flue
En direction de l'Äbeni Flue, grosse trace.


Le film du raid à skis en Oberland

Français  Deutsch  English FR DE EN

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne