ALTA-VIA

(Olivier Dufour)

Itinéraire: voir carte.
Montée matinale depuis Pont, glacier de Moncorvé, descente au refuge Vittorio Emmanuele.

Conditions générales: malgré encore un peu de neige sèche, plein Nord en altitude, c'est plutôt la neige de printemps qui offre les meilleures conditions, dans la plupart des versants. Beaucoup de traces mais encore des zones bien lisses au dessus du refuge.
Nous sommes descendus vers 14-15h, dans une neige froide dense et légèrement cartonnée sur les premiers 200 m, puis neige de printemps plus ou moins dégelée.

L'enneigement est satisfaisant, avec environ 50 cm au parking. Grand beau temps doux ces jours, bon regel. Vent de Nord assez froid, juste au col.
Accès Victor Emmanuel: neige dure le matin, trace de montée coupée par les traces de descente de la veille. Nous avons mis les crampons par sécurité dans les couloirs du bas.
Vers 2400 nous avons rejoint les grandes pentes vierges sous le glacier de Moncorvé, bien plus agréables.
Secteur: du monde à la Tresenta, au Ciarforon (dont les conditions semblent moyennes). Quelques groupes au Tour du Grand Paradis cette semaine.
Beaucoup de traces visibles aussi à la Tête de l'Etret.
Mais la plupart des skieurs vont au Grand Paradis, pisté !




Conditions du 26 mars 2015 (Pierre Pisano)

Itinéraire : Depuis le refuge Victor Emmanuel, montée au col du Moncorvé. Descente au bas du glacier. Remontée au col et descente uun peu plus bas que le refuge. remontée au refuge.

Beau temps avec un peu de vent localement mais de manière discontinue.

Conditions : excellente trace faite par le groupe nous précédant. Aucune crevasse visible sur le glacier. Le vent avait soufflé fort la nuit du 24 au 25 mars : de nombreuses vagues sont visibles bien que recouvertes par la neige froide récente mais non ventée épaisse de 40 à 60 cm.
A la descente, le passage de ces vagues se faisait facilement, tout juste un petit freinage ressenti.
A partir de 2600 mètres, la neige était plus lourde. Nous avons stoppé notre descente peu avant la cabane de la turbine sous le refuge.

 Observation d'avalanche : une plaque s'était déclenchée avant notre départ du refuge sous le Ciarforon, dans l'axe de la brèche de la voie normale du Ciarforon. Voir la photo 10.