(Olivier Dufour)
Itinéraire : voir carte. Petit Envers assez direct, jusqu'à longer le Petit Rognon par la droite, combe du Requin, Mer de Glace jusqu'au train du Montenvers.
Conditions : fortes chutes de neige ventées le 26-27 février, belle journée le 28, puis de nouvelles chutes de neige ventées le 29 février.
Ces dernières chutes de neige ont enfin un peu collé à la Mer de Glace, qui était très peu enneigée à cause du vent.
L'enneigement en altitude est excellent (supplément environ 1 m sur le dernier épisode). Les glaciers inférieurs (à partir de la Salle à Manger), sont peu enneigés.
A cause de la douceur, l'enneigement reste quasi inexistant sous 1400-1500 m, la plupart des skieurs utilisent le train du Montenvers.
Neige profonde, enfoncement 40-50 cm en altitude, skis larges recommandés pour rendre la descente moins physique.
Cette neige chauffe rapidement au soleil (grande douceur), nombreuses coulées de taille petite à moyenne dans les versants ensoleillés raides.
Salle à Manger : Grosses crevasses assez peu visibles pour entrer dans la Salle à Manger. La sortie est mieux enneigée que précédemment, crevasses et un peu de glace restent présentes.
10-15 cm de neige récente sur la Mer de Glace, recouvrant des plaques de glace et masquant à peine les pierres.
C'est mieux, mais pas terrible.
On arrive skis aux pieds à la grotte sans déchausser.
Conditions du 18 février 2020 (Olivier)
Itinéraire : voir carte. Petit Envers assez direct, jusqu'à longer le Petit Rognon par la droite, combe du Requin, Mer de Glace jusqu'au train du Montenvers.
Conditions : nouvelle petite chute de neige le 17 février, qui améliore très peu l'enneigement sur la Mer de Glace, mais permet de couvrir en partie les plaques de glace (nous sommes passés rive droite pour la jonction délicate entre glacier du Tacul et Mer de Glace).
Excellente skiabilité sur l'ensemble de l'itinéraire, neige poudreuse froide, peu épaisse et facile (10-20 cm en altitude, et 5 cm maxi sur la Mer de glace). Très bonne glisse dans l'ensemble.
Entrée de la Salle à Manger : toujours de grosses crevasses relativement visibles.
Sortie de la Salle à Manger : un peu plus bas que précédemment, avec toujours une zone avec de la glace sous-jacente (échines) et des crevasses peu visibles.
Accès grotte de glace : une petite déchausse de 5 m et un ou 2 passages peu enneigés, puis 30 m à pied.
Conditions du 8 février 2020 (Olivier)
Itinéraire : voir carte. Petit Envers, passage le long à droite du Petit Rognon, refuge du Requin. Fin au train du Montenvers.
Conditions : l'itinéraire a été bien fréquenté le 6 et le 7 février. Assez peu fréquenté ce jour.
Les conditions ressemblent à celles du 6 (voir ci-après), en plus tracé. Arête équipée (descendue en crampons, sur le fil), glaciers supérieurs bien enneigés jusqu'à la combe du Requin. Skiabilité jusqu'à la combe du Requin : bonne, neige froide assez tracée avec quelques zones vierges sur l'itinéraire suivi.
En dessous de 2700 m : neige dure hors trace, qui a pris la pluie verglaçante. Là où tous les skieurs passent, la neige est douce, plutôt agréable dans la combe du Requin, assez peu bosselée.
Entrée et sortie de la Salle à Manger comme le 6.
Accès refuge du Requin : des séracs menacent la combe à cet endroit. La trace rejoint le refuge du Requin avec 2-3 passages à remonter un peu en escalier, sous cette menace. On y reste peu de temps quand on est en bonne forme.
Glacier du Tacul : nous sommes sortis rive droite (voir carte), c'est le mieux enneigé, peu de pierres et juste quelques bandes de glace.
Mer de Glace : beaucoup de pierres, et des bandes de glace, mais c'est passable. On déchausse 2-3 fois très courtes, puis de manière définitive à 50 m de la grotte.
Conditions du 6 février 2020 (Aldo et Pierre)
Itinéraire : voir la carte. Petit-Envers du Plan avec sortie à droite du petit Rognon. Salle à Manger, Mer de Glace et train du Montenvers.
Arête de l'Aiguille du Midi : équipée sur l'arête large (3 voies avec quelques mètres en glace) et par le Z. Nous avions les crampons aux pieds et les skis sur le sac.
Conditions au départ : neige assez dure mais pas gelée, bonne accroche, très peu bosselé. Après le premier mur, nous sommes restés assez haut dans la traversée pour éviter deux crevasses peu visibles (une seulement visible aujourd'hui, voir la photo). Après cette traversée, couche d'environ 15-25 cm de neige froide récente à peine compactée par le vent localement.
Conditions de neige jusqu'à la combe du Requin : le glacier est bien enneigé sur l'itinéraire suivi. Très bonne skiabilité dans une neige poudreuse froide à peine compactée par le vent, ne prenant pas les skis. Peu de traces avant notre passage. La qualité de la neige change à 2700 m, altitude où la pluie est tombée quelques jours en arrière avant une dernière chute de neige ventée. La neige est croutée, bien portante, petite tendance à prendre les skis si le poids n'est pas bien réparti sur les deux pieds.
Combe du Requin : Dès le haut de la combe, la neige est très dure. Les anciennes bosses sont rabotées mais visibles. Entre les bosses peu marquées, un peu de douceur avec la neige d'après la pluie. Globalement la neige dure demande de bien maitriser ses prises de carres. Une avalanche de peu de volume coupe la combe et recouvre les crevasses au bord du glacier.
Entrée de la Salle à Manger : peu de grosses crevasses visibles. Passages large évident juste après la fin de la coulée d'avalanche.
Sortie de la Salle à Manger : quelques fissures ou crevasses visibles. La trace remonte un peu vers la sortie en tirant vers la droite.
Glacier du Tacul : Couche de 5 à 15 centimètres de neige récente froide et légère avec quelques plaques de neige gelées après la pluie. Nous somme passés par la rive gauche pour rejoindre la Mer de Glace. Il y a très peu de neige et beaucoup de glace vive pour rejoindre la Mer de Glace. Le passage plus au centre du glacier semble plus large et mieux enneigé.
Mer de Glace : très peu enneigé, alternance de plaques de glace larges et de bandes de neige récente douce. Nombreuses pierres à éviter. Nous avons pris assez tôt vers la gauche (angle à 90°) pour rejoindre la rive gauche où une belle pente en neige froide nous mène vers le fil de la moraine. On skie encore un peu sur cette moraine avant de passer à droite. Encore quelques centaines de mètres à skis. A vue de la passerelle de la grotte nous avons déchaussé pour rejoindre facilement la passerelle à pied dans un peu de neige récente recouvrant glace et pierres.
550 marches pour 100 m de D+ sur les escaliers et 120 m de D+ en télécabine pour rejoindre la gare du train.
Infos du 12 janvier 2020 (Olivier Dufour)
Itinéraire : voir carte. Plusieurs variantes pour chercher des zones intéressantes, entre Petit et Gros Rognon. Salle à Manger et fin à Chamonix sans prendre le train.
Arête de l'Aiguille du Midi : encore peu équipée, le Z est en cours de préparation. Sur l'arête, un seul chemin partiellement sécurisé avec des pieux réguliers et quelques petites cordes fixes sur la partie raide, mais pas ailleurs. La partie raide est en glace, nous avions les crampons aux pieds, les skis sur le sac, et le piolet dans la main au moins pour le guide. Les autres passages sont en neige, peu raides mais la trace n'est pas toujours large.
Conditions de neige jusqu'à la combe du Requin : le glacier est très bien enneigé pour la période, et permet des variantes inhabituelles en janvier. Alternance de neige matée par le vent mais jamais trop difficile à skier car peu épaisse, parfois quelques plaques plus dures près de la crète sommitale, des zones en poudreuse très agréables.
Combe du Requin : neige pistée, douce, bosselée dans l'axe.
Entrée de la Salle à Manger : de grosses crevasses. Plusieurs passages, jamais très larges mais faciles.
Sortie de la Salle à Manger : peu enneigée, un peu de border cross et des plaques de glace.
Glacier du Tacul : bonne glisse, belle poudreuse hors trace. Nous avons utilisé la trace de gauche la plus usitée. Il y a très peu de neige posée sur la glace vive pour rejoindre la mer de Glace.
Mer de Glace : peu mais suffisamment enneigée. Nombreuses pierres à éviter, surtout après la jonction pour le Montenvers. Au moins les 3/4 des skieurs prennent le train.
La fin du glacier présente un passage désagréable, nous avons choisi de déchausser 5 minutes pour éviter un Gymkhana sur 50 m.
Une autre déchausse pour traverser un ruisseau, et on peut enfin remonter aux Mottets.
Montée des Mottets : trace souvent glacée, ceux qui avaient des chaussures de ski alpin ont remis les crampons.
Chemin des Mottets : encore assez bien enneigé en y allant doucement par endroit, mais une petite chute de neige sera bienvenue. 50 m à déchausser vers la ferme, et pas mal de pierres avant le couloir d'Orthaz.
Infos visuelles du secteur : plusieurs (5 ?) cordées en direction du Fil à Plomb, des traces dans la Mallory, une cordée sortant de l'Eugster diagonal (il faut sortir avant que les travaux du Z ne commencent : chutes de glace). Une cordée dans la face sud de l'aiguille du Midi.
La brèche Puiseux bien fréquentée.
Conditions du 07-04-2018 (Pierre Pisano) : Vraie Vallée Blanche
Itinéraire : Col du Midi, Vraie Vallée Blanche (entrée par le nord), jonction avec la classique à la Bédière, refuge du Requin atteint par la trace du haut, pentes derrière le Requin avec sortie dans la combe sous le Capucin du Requin, les Mottets, Chamonix.
Conditions de neige: neige froide du départ jusqu'au pied du Gros Rognon. Neige plus lourde ensuite jusqu'au glacier du Tacul où la neige est transformée puis très mouillée. La Vraie Vallée Blanche sur sa rive droite propose encore de la neige froide et poudreuse, avec quelques traces à faire ci et là contre les rochers.
A partir de l'entrée des séracs la neige est lourde, très humide dans la traversée vers le refuge du Requin.
Avalanche sur la terrasse du Requin à 11h30 bousculant violemment une table (une personne ensevelie, ressortie rapidement). Les pentes derrière le Requin sont en neige bien lourde, beaucoup de traces. Nous sommes passés rapidement sans aller trainer sous les pentes raides. Dans la combe finale, nous sommes restés dans les pentes rive droite pour rester sur une neige moins mouillée et pour éviter l'axe de la combe encombré de coulées de neige humide.
Bonne glisse sur le glacier du Tacul, neige transformée.
Mauvaise glisse sur la Mer de Glace, neige très mouillée.
Sortie du glacier sans problème ni glace apparente.
Bonne trace pour la remontée aux Mottets.
Chemin des Mottets en neige transformée molle, très bien enneigé sur le haut.
Une première déchausse de 3' pour les 2 virages avant le couloir d'Ortha.
Seconde déchausse environ 10' avant les 2 virages au-dessus de la ferme, jusqu'à la piste des Planards encore ouverte et enneigée.
Conditions du 25 mars 2018
Itinéraire: voir carte. Un Moyen Envers avec pas mal de variantes, dues à un excellent enneigement général.
La cassure au départ du Moyen Envers est un passage raide, en neige souple assez bosselée, facile mais dominant une grosse rimaye.
Ensuite assez classique avec des variantes intéressantes pour éviter les traces. Passage à gauche du Petit Rognon.
Passage rive gauche de la Salle à Manger, rare ces dernières années ! Délicat quand même.
Conditions de neige: très variables suivant les pentes. Des passages encore poudreux dès que le soleil et/ou le vent n'ont pas sévi. Des zones cartonnées par le vent en altitude. Les zones tracées sont assez désagréables. Les pentes sud-est, malgré un bon ensoleillement aujourd'hui, dégèlent peu le matin et donnent une croute de regel plus ou moins cassante, pas très portante. Les pentes les plus raides plein sud s'assouplissent d'avantage.
Tous les itinéraires classiques et moins classiques ont été bien fréquentés hier et aujourd'hui. Des zones très bosselées là où tout le monde passe.
Neige dure voire glacée à la sortie de la Mer de Glace (passage rive droite possible).
Chemin des Mottets encore très bien enneigé, neige souvent dure vers 14h (heure d'été).
Déchaussage à la ferme, 5-10 minutes pour rejoindre les pistes des Planards.
Conditions du 27 janvier 2018 (Aldo Riveros)
Itinéraire : Petit Envers classique, en sortant par le couloir à gauche du petit Rognon pour rejoindre la combe des séracs du Requin et la Vallée Blanche classique. Passage à la Salle à Manger. Retour par le chalet des Mottets et le chemin à Chamonix.
Conditions générales : Bonnes conditions de neige : neige poudreuse en altitude, en cours de transformation dans les passages les mieux exposés au soleil.
Arête de l'aiguille du Midi : équipée de 2 cordes sur le fil.
Le Z en face Nord n'est pas encore tracé, début des travaux.
Glaciers: Accessibles sur l'itinéraire suivi. Bon enneigement général.
Salle à Manger : pas de crevasses visibles le long de la trace suivie.
Chemin des Mottets : plusieurs coulées ont coupé le chemin, passage aisé. Enneigement sans problème jusqu'à Chamonix.
Conditions du 3 avril 2017 (Olivier Dufour)
Itinéraire: petit envers presque classique, salle à Manger, Mer de Glace jusqu'au train du Montenvers.
Conditions: neige changeante, des plaques de neige froide assez peu épaisse (10-20 cm maxi) alternent avec des zones où le vent a raboté et laisse apparaitre la vieille neige, tracée des jours précédents.
Nous sommes descendus tôt pour faire une 2ème descente (9-11h), de sorte que ces zones de vieille neige étaient encore dures. Nous avons quand même skié sur une majorité de bandes de neige fraiche plutôt agréables.
Arête: équipée, nous avons utilisé les crampons.
Salle à Manger: de grosses crevasses bien visibles d'en haut, les glaciers évoluent avec la chaleur.
Accès à la grotte de glace: on marche 5 minutes pour l'instant.
Itinéraire: Petit Envers assez classique, combe du Requin, Salle à Manger, Mottets, Chamonix.
Météo: Ciel se voilant rapidement par le nord dans la matinée. Un peu de neige vers 11-12h. Visibilité correcte au départ vers 9h30, puis jour blanc vers 11h.
Arête: équipée sur le fil et dans le Z déjà ouvert à 9h30, neige récente molle, crampons confortables mais peu utiles.
Conditions de neige : neige récente très profonde en altitude. Le bâton à grosse rondelle s'enfonce de plus d'un mètre vers 3300 m, un peu moins au-dessus. Neige pas très légère. Pour faire la trace dans les traversées descendantes il a fallu marcher. A partir de 2800 m la neige est plus compactée par le vent, bien moins profonde. Environ 20-30 cm en-dessous de 2800 m assez irrégulier.
La neige est encore froide sur la mer de glace à la hauteur de la Grotte de glace. A la sortie du glacier et vers les Mottets la neige est en cours d'humidification, déjà bien humide sur le chemin de descente des Mottets.
Conditions des glaciers : Les glaciers sont plutôt bien bouchés sur l'itinéraire suivi. Nous avons fait la trace sur l'itinéraire du Petit Envers jusqu'à la Bédière.
Combe du Requin: neige peu profonde. Une avalanche de glace a recouvert un petit tiers de la combe avec des petits morceaux de glace, terrain irrégulier peu agréable à skier. Par contre l'entrée sur la salle à manger est mieux bouché maintenant, en particulier en prenant la première entrée possible sur la droite.
Salle à Manger: l'entré se fait facilement, beaucoup de neige récente assez compactée recouvrant les crevasses. A la sortie de la salle à manger, le petit labyrinthe dans la glace a été recouvert par une énorme avalanche en provenance des arêtes de Rochefort (glace et neige). Cette avalanche a raboté le glacier des Périades (voir photo) et a recouvert le début du glacier du Tacul jusque vers 2250 m, là où le glacier est presque plat. La surface du glacier est donc très irrégulière sur cette zone.
Mer de Glace : Bonne glisse sur la mer de glace, encore quelques pierres cachées toutefois. La sortie du glacier se fait sans toucher de pierres, neige bien posée, 20-30 cm.
Trace profonde en neige humidifiée pour monter aux Mottets, chemin des Mottets bien enneigé actuellement, jusqu'à Chamonix. Juste quelques rares pierres apparentes évitables avant la ferme.
Conditions du 9 fév 2017 (Guides Alta-Via)
Itinéraire: Petit Envers assez classique, combe du Requin, Salle à Manger, Mottets, Chamonix.
Météo: léger foehn, le vent peu gênant mais transformant la neige. Bonne visibilité vers 13-15h. Brouillard aux Mottets.
Arête: équipée d'une corde sur le fil, neige dure ou glace sous-jacente.
Conditions: neige récente environ 100 cm en altitude, 20-30 cm sur la Mer de Glace. Cette neige est souvent physique à skier car alourdie en surface par le vent. Les skis larges sont très conseillés. Les glaciers sont plutôt bien bouchés sur l'itinéraire suivi, mais la prudence est de rigueur (peu de fréquentation, des traces qui s'effacent rapidement à cause du vent).
Combe du Requin: bonne skiabilité, mélange de neige rapportée, zones plus lisses en neige douce sur la zone où les passages se font. Neige toujours profonde et ventée ailleurs.
Accès Requin: non tracé. Assez faible enneigement, mais le refuge est ouvert.
Salle à Manger: nous sommes passés plus en amont que d'habitude, sur une trace marquée parfois proche de crevasses peu visibles. L'entrée se fait sans difficulté (crevasses), la sortie avec un peu de glace sous jacente.
Trace marquée mais étroite pour descendre le glacier du Tacul, rive gauche. Glisse correcte.
Bonne skiabilité sur la mer de glace, pas mal de pierres une fois passé le niveau du Montenvers.
Montée des Mottets tracée, chemin des Mottets bien enneigé actuellement, jusqu'à Chamonix.
Conditions du 14 mars 2016 (Olivier Dufour)
Itinéraire: plusieurs variantes, voire variantes de variantes, entre le Petit et Moyen Envers, puis passage juste à droite du Petit Rognon, Requin, Salle à Manger, Mottets, Chamonix.
Peu fréquenté, grand beau temps.
Tout le secteur est très tracé après 8-9 jours de beau temps. Beaucoup de passages et de variantes pistés.
Arête de l'Aiguille: nous sommes passés par le Z, bien gelé (arrosé), les crampons et les skis sur le sac pour le confort.
Envers: mélange de neiges variables. La neige a chauffé face au soleil dans les pentes raides, et est parfois moyenne sur les zones pistées, mais est resté froide dans certaines petites combes abritées. En cherchant bien, nous avons pu "inventer" des nouvelles variantes, les glaciers sont plutôt bien bouchés en altitude.
Combe du Géant: neige froide à droite, transfo à gauche. Finalement assez peu bosselé grâce au vent des derniers jours.
Accès Requin: bien retaillée à la fin, la trace est agréable, on ne remonte quasiment pas.
Salle à Manger: des crevasses s'ouvrent de nouveau à l'entrée avec le beau temps, mais le passage est large. Quelques crevasses et zones de glace à la sortie, aucun problème.
Bonne glisse sur le glacier du Tacul et la Mer de Glace, qui sort encore bien rive gauche (mais il faut déraper au-dessus d'un trou assez important, sinon passer plus à droite).
Montée aux Mottets: neige douce le matin au soleil, sûrement plus gelée l'après-midi. Environ 120 m de dénivelé à parcourir.
Chemin des Mottets: bien enneigé en haut. 2 déchausses dans les virages inférieurs, environ 15 minutes de marche en descente au total.
Conditions du 5 février 2016 (Olivier Dufour)
Itinéraire: Départ par le Petit Envers (juste à gauche du Rognon, la Vallée Blanche classique partant à droite), puis assez directement jusqu'à rejoindre la Vallée Blanche classique au niveau de la Bédière. Passage par la Salle à Manger, arrêt au train du Montenvers.
Conditions générales: grand beau temps sans vent, vite assez chaud (purges dans les versants ouest de moyenne montagne).
Il est tombé une bonne quantité de neige fraiche en altitude les jours précédents (pas loin d'un mètre suivant les accumulations), et environ 20-30 cm sur la Mer de Glace.
Neige bien profonde à pied, mais matée par le vent du Nord, donc enfoncement pas si important à skis, excellente skiabilité en particulier avec des skis larges.
Arête aiguille du Midi: 2 traces sur l'arête, équipées de cordes. Un peu de glace par endroit.
Glaciers: plusieurs sections plus ouvertes que d'habitude, sur le Petit Envers, en particulier en altitude. Nombreuses grosses crevasses bien visibles.
Combe du Géant: bien enneigée, agréable en neige froide presque pistée, peu bosselée.
Accès Requin : à skis, plutôt rapide et confortable, même s'il faut remonter quelques minutes en escalier sur les 50 derniers mètres. Nous avons pris la trace la plus basse, qui évite au mieux les dos rocheux.
Entrée salle à Manger : des grosses crevasses peu visibles, mais une trace assez large.
Sortie Salle à Manger et glacier du Tacul : quelques crevasses proches de la trace à la sortie, et des échines de glace. Mais globalement sans difficulté.
Glacier du Tacul : bonne glisse en diagonale.
Quelques pierres à éviter sur la Mer de glace à l'approche du Montenvers.
Des skieurs continuent à ski jusqu'à Chamonix. La partie basse est très peu enneigée sous les bois.
Conditions du 26-02-2015 (Olivier Dufour)
Itinéraire : assez direct entre petit et Gros Rognon, plutôt proche de la combe de la Vraie Vallée Blanche. Puis Salle à Manger, Mottets, Chamonix.
Nous avons intégralement tracé un itinéraire sur toute la partie supérieure, avant de rejoindre l'itinéraire classique au niveau de la Bédière : descente exceptionnelle !
Pour repérer le passage et s'y engager, nous avons utilisé la corde sur une cinquantaine de mètres.
Météo : grand beau temps. La veille également. Du vent de N en altitude.
Conditions : Neige récente 40 cm en altitude, puis rapidement 50 cm. Environ 20 cm sur le glacier du Tacul. Le vent a soufflé sur le secteur en altitude, matant un peu la neige fraiche épaisse tombée il y a qq jours. Néanmoins avec des skis larges la skiabilité est excellente, en particulier dans les zones abritées (fond de combes).
Beaucoup de monde ces 2 jours, les itinéraires les plus classiques sont très tracés, mais pas vraiment pistés avant la combe du Requin.
La combe du Requin est relativement physique : des bosses se forment, la neige épaisse fait des paquets, skiabilité correcte.
Glaciers : Plusieurs grosses crevasses parfois peu visibles dans la trace pistée de la combe du Requin, puis à l'entrée de la Salle à Manger.
La sortie de la Salle à Manger est peu enneigée, passages parfois étroits.
Bonne glisse sur le glacier du Tacul. Nous sommes passés au centre, la plupart des skieurs passent rive gauche. Quelques méandres à passer (glace apparente), mais sans grand soucis.
L'enneigement est faible sur la Mer de Glace, des pierres parfois peu visibles demandant de bien regarder. A part ça l'enneigement s'est amélioré.
Sortie du glacier et retour Chamonix sans problème, enneigement suffisant. A la sortie du glacier, nous déchaussons sous une grosse moraine et des cascades. Nous avons préféré nous décaler rapidement un peu plus loin à l'abri pour se préparer à la remontée.
Secteur : trace de montée visible pour la Brèche Puiseux.
Information du 23 janvier 2015 (Olivier et Pierre)
Itinéraire : passage à gauche du premier rognon neigeux (les itinéraires de la Vallée Blanche classique partent à droite), puis Petit Envers jusqu'à rejoindre la Vallée Blanche classique au niveau de la Bédière. Combe du Requin, Salle à Manger, Mer de Glace, arrêt au train du Montenvers.
Conditions météo : 30 km/h de vent en altitude (arête), bien frais. Plus agréable ensuite.
Conditions générales : des conditions de début de saison, correctes pour des personnes bien équipées. Matériel d'alpinisme indispensable sur l'arête de l'aiguille du Midi, encore non équipée. Faible enneigement sur la Mer de Glace.
Arête Aiguille du Midi : pas encore équipée, quelques pieux, pas de corde fixe. Une partie plongeante sur la face Nord (marches étroites mais bien marquées), puis une arête horizontale encore assez étroite. Nous avions les crampons / piolet, skis fixés sur le sac.
Petit-Envers : neige un peu ventée en altitude sur les bosses, skiabilité correcte avec des skis assez larges. Les combes / creux sont moins ventées, excellente skiabilité. Nous avons fait la première trace dans la partie basse du Petit-Envers, qui ouvre sur la grande combe, excellente skiabilité.
Le glacier est accessible, l'entrée du Petit Envers (au début de la grande traversée vers le N-Est) est bien crevassée, une petite remontée. Trace bien marquée à cet endroit.
Enfoncement 30 cm en altitude, jusqu'à 50 cm dans les pentes intermédiaires (2800-3300).
Combe du Requin : plutôt bien enneigée, entrée sans problème, neige ventée. Neige souvent douce et légèrement pistée, agréable. Des rares zones en neige ventée plus chaotique. Pas de trace visible en direction du refuge du Requin.
Entrée Salle à Manger : Mur un peu étroit (dérapage), sans grande difficulté. Une crevasse bien visible, trace bien marquée.
Salle à Manger : bonne trace étroite en diagonale, bonne glisse. On passe sans difficulté à côté de quelques crevasses visibles.
Glacier du Tacul : bonne glisse (trace étroite) en diagonale vers la rive gauche. Le centre ne semble pas assez enneigé.
Mer de Glace : crevasses à l'angle (sortie glacier Tacul), à louvoyer. Nombreuses pierres, plaques de glace. L'enneigement est juste suffisant. L'accès était facilité aujourd'hui par une assez bonne visibilité et surtout une trace bien marquée. Nous n'avons pas touché.
Accès grotte de glace : nombreuses pierres mais trace bien marquée les évitant au mieux.
Les autres itinéraires de l'Envers sont tracés, le Rognon également. Visuellement peu de neige vers les couloirs du Requin.
Conditions du 15 avril 2014 (Olivier)
Itinéraire: un "Petit Envers" amélioré, en recherchant et trouvant les zones les plus lisses possibles.
Conditions de neige: neige de printemps avec quelques centimètres de neige plus récente en altitude, pas encore toujours intégrée à la neige plus ancienne.
Nous avons eu la chance de prendre l'une des seules bennes qui sont montées ce jour, le téléphérique a été fermé à cause du vent. Nous étions seuls ou presque.
Le vent a empêché la neige de dégeler. Les zones tracées étaient mal commodes à skier, nous avons recherché des zones lisses en prenant un itinéraire original.
Nous avons retrouvé une neige à peine plus molle vers 12-13h à la Salle à Manger.
Glaciers: des crevasses apparaissent par endroit. Encore bien bouchés en altitude. De grosses crevasses en travers de la trace à la Salle à Manger. Nous ne nous sommes pas encordés car la neige était relativement dure.
Enneigement: on sent la fin de saison, on rejoint encore de justesse le train du Montenvers, mais la fin de la Mer de Glace est très peu enneigée.
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
Compte bancaire en €
RIB & IBAN
IBAN : FR76 1022 8028 9516 1311 0020 066
BIC : LAYDFR2W
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels