ALTA-VIA

(Olivier Dufour)

Itinéraire: classique depuis le Plan de l'Aiguille, couloir de l'Etala, traversée et descente par le couloir de la Bûche.
Conditions: bien sec dans l'ensemble. Crampons inutiles.

Accès:
à l'aller par le haut en traversant les moraines posées sur les glaciers de Blaitière et des Nantillons. Pas très pratique à cause du retrait glaciaire, terrain correct jusqu'au pied de Blaitière à part quelques moraines récentes, puis on quitte alors l'accès fréquenté des piliers Rouges de Blaitière. Ce qui fait regretter cet accès c'est surtout la traversée finale du glacier des Nantillons, une moraine raide à descendre puis des grosses moraines instables. Des zones dénudées en glace vive doivent être contournées en redescendant finalement assez bas.
Au retour nous avons préféré descendre plus bas rive droite par des moraines sableuses et traverser les Nantillons vers 2300 environ (quelques cairns). Sur la rive gauche une sente assez raide rejoint le chemin des Balcons (vers 2150 m). Reste plus qu'à remonter au plan de l'aiguille sur l'excellent chemin.

Couloir de l'Etala: possibilité de chutes de pierres si d'autres cordées sont engagées: nombreuses pierres posées un peu partout.
Traversée: RAS.
Couloir de la Bûche: tout sec.
L'aiguille de l'M est fréquentée, nous étions seuls sur la traversée.