ALTA-VIA

Tour du BeaufortainLe Tour du Beaufortain en version plaisir-confort : une randonnée qui devrait devenir une classique !

Le groupe des "Cacateux pédaleux" nous avait confié l'organisation du Tour du Beaufortain : des étapes pas trop longues, des hôtels confortables, des petits sacs sur le dos, des bonnes tables et des bonnes caves le long du parcours.
C'est ainsi que nous sommes partis pour 6 jours de randonnées autour du Beaufortain au départ de la Tarentaise (Aime).
Nous avons traversé le cormet d'Arêches pour rejoindre Arêches. Plusi nous avons réalisé le tour de la roche Parstire pour découvrir Boudin. La traversée du col des Saisies à l'altiport de Megève par le col de Véry nous a rapproché du Mont Joly. La pluie nous a empêché de gravir sa cime. Nous avons donc traversé plus simplement le col du Joly, puis le col des Enclaves pour rejoindre le lac de Roselend.
La traversée du col du Grand Fond nous a ramené du côté de Aime après un repas convivial au refuge de Presset.

Nous avons pu observer quantité de fleurs tout au long du parcours, chaque jour nous avons rencontré les vaches qui nous offrent ce célèbre formage, le Beaufort, que nous avons eu le loisir de savourer chaque jour. En plus du moins célèbre mais tout aussi savoureux saucisson fumé de Magland.

Mention spéciale pour :

  • la Ferme du Chozal à Hauteluce (Hôtel-Chalets de Tradition)où nous avons passé deux nuits : sa piscine, son sauna et jacuzzi, sa bonne table et sa carte des vins
  • la très bonne table et à l'accueil particulièrement chaleureux de l'hôtel Poncellamont à Arêches
  • l'accueil toujours aussi sympathique de Martine à l'hôtel de la maison Blanche à Saint-Gervais. Et le bon repas préparé spécialement pour nous !
  • Rose-Marie et Olivier (CTS Taxi) qui nous ont permis de ne porter que des petits sacs et de rejoindre chaque jour l'hôtel ou le départ de la randonnée sans effort depuis l'hôtel.


Tour du Beaufortain - Lac de Roselend et Mont Blanc
Tour du Beaufortain - Lac de Roselend
Tour du Beaufortain - Combe de la Neuva
Tour du Beaufortain - Pause à la Croix de Pierre au col de Véry