ALTA-VIA

Ski de randonnée sauvage sur les alpages de VéryLe séjour d'initiation au ski de randonnée en 3 jours, autour de la Giettaz dans les Aravis, s'est tenu sans problème du 13 au 15 février 2010, avec des conditions optimales.
Nos trois participants ont pu bénéficier d'une météo hivernale parfaite, un soleil radieux mais des températures plutôt basses (-15° le matin), ce qui au moins a gardé une neige de qualité pendant ces 3 journées d'initiation aux ski de randonnée et aux techniques de ski en poudreuse.
La première journée a été assez difficile, car nous avons mixé les remontées mécaniques de la Giettaz et l'usage des peaux de phoques, pour profiter au mieux de la belle neige : après une descente hors-piste, nous sommes remontés tranquillement au petit Croisse Baulet, qui offre presque toujours une vue splendide sur le massif du Mont-Blanc et les versants sud des Aravis. Après le casse croute au soleil, nous avons choisi l'audacieuse descente du versant est, où la neige était excellente, pour rejoindre enfin les remontées mécaniques de Combloux, puis la Giettaz : in extremis avant la fermeture des remontées mécaniques !
Le lendemain, une vraie journée de ski de randonnée nous attendait, sans le stress des remontées mécaniques : après quelques kilomètres en voiture pour rejoindre le Bouchet au pied du très recherché Mont Charvin, nous avons choisi l'une des belles combes très propices au ski de randonnée, et avons rejoint le col des Porthets, dans une très belle ambiance hivernale (brumes de fond de vallée). Le secteur était très fréquenté, dimanche et beau temps oblige, mais le plaisir de parcourir ce beau mélange de roches claires et d'alpages, typique des Aravis, restait intact.
Le soir, un repas de Saint-Valentin était servi à l'hôtel par nos hôtes, après un apéritif copieux : ambiance joyeuse dans cet établissement repris depuis quelques mois par des belges ! Ce fut l'occasion pour moi de présenter quelques films et photos des séjours de ski de randonnée que nous proposons : le parcours est long, l'apprentissage ne s'arrête jamais...
Enfin, nous avons quitté les Aravis le 3ème jour pour traverser le Val d'Arly et rejoindre l'un des secteurs sauvages autour de Megève, à 2 pas de la cohue des remontées mécaniques, mais vraiment préservé : l'alpage de Véry. Sur fond de Mont-Blanc, ce petit paradis est peu parcouru. On y accède en traversée, ou comme nous, par un court couloir qui franchit la barrière de falaises et cascades de glace qui le défendent au Nord. Randonnée de caractère donc, pour terminer de manière originale ce petit séjour.


Merci à nos participants émérites : Valérie, Nathalie et Cyrille.

Consulter le programme                                                                                             Voir les photos



Arrivée à ski de randonnée au Croisse BauletEn montant au petit Croisse BauletDescente du versant est du Croise BauletNon loin du col des PorthetsAu col des PorthetsDescente des alpages de Véry et du Mont de VorèsSous le col des Porthets : ambiance décontractéeDépart du Leutaz vers le Mont de Vorès