ALTA-VIA

 Voyage du 2 au 22 octobre 2011 (photos 2011 ici programme 2012 ici)
 Un voyage qui s'est très bien déroulé, de la chance avec la météo qui était en fait assez perturbée sur la région, mais qui nous a épargné de la pluie ou de la neige. Sur le Salar le soleil n'était jamais présent à 100%, toujours à travers un léger voile de nuage. C'est le vent violent que l'on retiendra la plus, en particulier sur les 6000.
De ce voyage, il reste à chacun de nombreuses photos, des souvenirs achetés un peu partout dans le pays et surtout des souvenirs plein la tête !
Après une ascension difficile de l'Acotango le 16 octobre (montée à 5900 m mais vent violent), le groupe a poursuivi sa visite des plus beaux sites de ce secteur de la Bolivie. Le 19, ils ont terminé la haute-montagne par une très belle ascension du Pic Austria, tout le monde au sommet avec un temps superbe, pour profiter de la vue du Condoriri tout proche.

Un dernier passage à la Paz, et ils doivent déjà rentrer, après un magnifique voyage.

Le 12 octobre, l'ascension de l'Uturuncu, l'un des sommets de 6000 m les plus accessibles de la planète, s'était très bien passée, avec tout le monde au sommet en 2h20 (le départ se fait de 5640 m), malgré un vent très violent, surtout à la descente.

Le 9 octobre, ils ont atteint le mirador du volcan Tunupa, à 4650 m : vue magnifique sur le cratère ouvert du volcan. Vue étendue sur la Salar d'Uyuni.



Pierre et Philippe sont arrivés le 3 octobre avec leurs voyageurs à La Paz en Bolivie.
Puis, ils ont commencé leur acclimatation en visitant Copacabana, au bord du célèbre lac Titicaca, puis ont effectué plusieurs splendides randonnées à l'Isla del Sol et à L'Isla de la Luna (ruines Inca), toujours au dessus de 3600 m.

(voir le programme octobre 2012)

Voyage en Bolivie 2011
Bolivie, le 15 octobre 2011

Ils ont passé ces 3 jours à manger les truites du lac ainsi que l'Aptapi, spécialité locale excellente.

Ils ont profité de très belles journées, mais de grosses pluies ponctuent parfois le début du séjour, avec de la neige vers 4400 m environ, ce qui ne gâche pas la magnifique vue sur la cordillère royale depuis le lac. Passés les quelques désagréments liés à l'altitude élevée au départ (La Paz est à 3600 m), le groupe est en forme.

Ils sont partis vers le sud samedi 8 au matin, pour une petite dizaine de jours à la découverte des paysages volcaniques.

L'Acotango semble encore un peu enneigé pour la saison et devrait les contraindre à prévoir des crampons, ce qui n'est pas toujours nécessaire à cette époque.

C'est pour Pierre le neuvième voyage en Bolivie depuis 1995.
Une bonne acclimatation leur permettra d’atteindre l’altitude de 6000 mètres à l’Uturuncu (6008 m). L’Acotango (6052 m), un très beau volcan sans difficulté technique, leur demandera plus d’efforts (6 à 7 heures de montée).

Voir le programme

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Une séjour de 3 semaines entre 3600 et 6000 mètres d'altitude !
Randonnée sur l'ïle su Soleil sur le lac Titicaca,
Visite des plus beaux paysages volcaniques de Bolivie : Salars, Laguna Colorada, Sol de Mañana, Laguna Verde, Tunupas, Sajama...
Ascension d'un sommet de 6000 facile d'accès, l'Uturuncu 6008 m,
Ascension du volcan Acotango 6052 m,
Ascension du Pico Austria 5300 m dans la cordillère Royale,
Vie au contact des Boliviens dans leurs lodges.

Bolivie Salar d'Uyuni
Volcans de Bolivie avec Alta-Via Bolivie - Sol de Mañana Bolivie - Laguna Verde et LicancaburBolivie - Volcan UturuncuBolivieBolivie - Volcan Sajama