ALTA-VIA

Avec l'arrivée de la neige, bien présente ces dernières jours, les repérages d'hiver d'Alta-Via ont commencé ! En effet, les guides d'Alta-Via doivent rester au maximum sur le terrain pour affiner et faire évoluer les différentes sorties proposées. C'est sur le ski de randonnée et le ski hors-piste qu'ils se penchent actuellement pour vous proposer les sorties les mieux adaptées.

La neige arrive ! En montant en ski de randonnée au sommet de Sur Cou

22 décembre 2008 : Pierre Pisano et Olivier Dufour ont souhaité aller repérer la Vallée Blanche, qui semble être en relatives conditions favorables pour un tout début d'hiver. Du ski somme toute correct effectivement pour l'époque malgré une neige très ventée en altitude, et sans problème jusqu'à Chamonix, mais les glaciers peu enneigés demandent par endroit une vraie vigilance concernant les crevasses. Les guides d'Alta-Via n'ont croisé en tout et pour tout qu'une quinzaine de personnes, ce qui est du luxe pour cet itinéraire si fréquenté au printemps !

12 décembre 2008 : Philippe Clerc, le régional de l'étape, Olivier et Pierre, l'équipe des guides et moniteurs d'Alta-Via presque au complet est allée profiter de la poudreuse, et défricher un nouveau séjour du côté de Flaine. Ce court séjour mêlant ski de randonné, hors-piste et gîte traditionnel et confortable plaira aux skieurs voulant les plaisirs du ski loin des traces, sans efforts trop long. Et avec l'hébergement dans le gîte de Gers, c'est la montagne wilderness avec le confort des plaines!

9 décembre 2008 : Olivier Dufour et Pierre Pisano sont allés skier du côté de Sur Cou, beau sommet de moyenne montagne dominant de près le Faucigny, offrant des vues variées sur le sommet de Roche Parnal, et sur le massif des Bornes. Du sommet, la vue sur la plaine du Faucigny, avec La Roche sur Foron et jusqu'à Annemasse, est saisissante. Au delà du repérage et des remarques sur avantages et inconvénients de cette course, ils ont pu profiter d'une belle descente en poudreuse, et se faire les cuisses en prévision de l'hiver en peaux de phoques.

 

Pierre Pisano au sommet de Sur Cou, en ski de randonnéeAu sommet de la combe de Gers en ski de randonnée face au Mont-BlancArrivée au Gîte de Gers à ski de randonnéeLes guides d'Alta-Via en repérage