ALTA-VIA

(Aldo Riveros)

Itinéraire: Montée par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers, puis par le glacer de Laveciau. Retour par le même itinéraire.

Conditions générales: Les conditions sur le haut du glacier de Laveciau sont bonnes. La trace est bien marquée, les ponts de neige sur les crevasses semblent solides.
Après la jonction avec la voir normale, la pente proche de la Becca de Montcorvé est en glace, mais la trace est bien marqué. De l'eau que coule sur la pente...

La rimaye sous l'arête est bouchée.

Sommet du Grand Paradis : pourquoi pas vous ?

Information sur la voie normale par le glacier du Grand Paradis : tout est en glace, n'est plus parcourue actuellement en raison des conditions devenues trop techniques.

 

Conditions du 9 juin 2017 (Aldo Riveros)

Itinéraire: Montée par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers, puis par la via ferrata. Retour par le glacier du Grand Paradis.

Conditions générales: très bonnes conditions au Grand Paradis. Cependant la quantité de neige en altitude est faible et il fait très chaud...

La neige commence à la moraine.
Sur la via ferrata,  le câble est caché sous la neige à certains endroits, nous avons du tirer une longueur après la traversée.
Sur le glacier les crevasses sont bien bouchées.
Regel correcte ce matin.
La neige enfonce peu à la descente, elle est compacte dessous.

Rimaye sommitale: tout bouché, pas de rimaye visible.



 

Conditions du 07.09.2016 (Olivier Dufour)

Aller et retour par le glacier de Laveciau depuis Victor Emmanuel, par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers. Le glacier du Grand-Paradis n'est plus pratiqué.
Très belles conditions météo, grand beau sans vent.

Le glacier de Laveciau est crevassé (plusieurs grosses crevasses vers 3400-3500) mais aucun passage n'est délicat. Un seul pont de neige est étroit et peu épais pour franchir une crevasse fine mais très profonde, en neige bien dure même au retour vers 12h.
Certains passages du glacier sont en neige glacée, jamais très dure avec les passages des alpinistes.
Au départ vers 3300 (lorsqu'on arrive de Victor Emmanuel), on observe une trace très marquée qui rejoint par le centre du glacier la trace arrivant de Chabod. Nous avons choisi une trace moins marquée plus à droite en montant, qui ne franchit pas de pont de neige délicat et globalement en neige. Cette trace rejoint la principale un peu plus haut. Elle est probablement un peu plus exposée aux séracs sur la droite.

Rimaye sommitale: le passage du 29.08 ne passe plus bien, la trace est faite plus à gauche: un mur raide de 2 m (bonnes marches), suivi d'une pente à 40/45°
de 15-20 m où la glace est présente. Nous avons utilisé une broche à glace pour sécuriser la descente.
Rocher très sec au sommet, dépôt des crampons au petit col.


Conditions du 29.08.2016 (Olivier Dufour)

Itinéraire:
aller et retour par le glacier de Laveciau (variante par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers).
Conditions générales: le secteur est très sec, la voie normale habituelle (glacier du Grand-Paradis) est toute en glace.
Le glacier de Laveciau est praticable, avec toutefois de grandes crevasses entre 3400 et 3500.

Bon regel ce matin, neige dure à la montée, encore bien ferme au retour vers 11h.
Le Grand-Paradis est fréquenté, également depuis Chabod.

Nous avons chaussé les crampons et nous sommes encordés vers 3300 m sur le glacier de Laveciau.
Le glacier est en neige à cette altitude. Grosses crevasses vers 3400-3500, passages aisés grâce au regel. Un pont de neige solide avec une trace étroite domine un gouffre d'au moins 30 m, prudence.
Le raidillon vers 3900 est en glace, avec une bonne trace.

Rimaye sommitale: ouverte mais passage sans difficulté.
Arête sommitale: toute sèche, nous avons retiré les crampons au petit col en neige.

Conditions du 20.07.2016 (Olivier Dufour)

Aller retour par Victor Emmanuel.

Excellentes conditions générales: de la neige sur tout le glacier, bon regel. Grand beau temps, températures assez douces puis chaudes l'après-midi, presque pas de vent.

Accès glacier: la combe est encore fréquentée majoritairement. Nous avons préféré passer par les dalles (à gauche, rive droite), pour le confort et la tranquillité.
Glacier du Grand Paradis: bien recouvert de neige, dure le matin. Trace bien marquée, parfois un peu raide mais avec de bons zig-zags dans les parties les plus raides. Peu de crevasses visibles.

Rimaye: un peu ouverte, passage aisé.
Sommet: l'arête horizontale pour rejoindre la vierge est sèche, nous avons quitté les crampons pour le confort.

Descente: par le haut du glacier de Laveciau (pour la tranquillité et la beauté), puis l'arête à gauche et la moraine qui ramène sur l'itinéraire normal.
Le glacier est crevassé vers 3400-3500. Encore quelques névés sur l'arête, puis tout sec.

Le Ciarforon semble assez englacé. Tresenta toute sèche au sommet. Becca di Monciar encore en neige jusqu'au col, fréquenté le lendemain.

Conditions du 12.06.2016 (Pierre Pisano)

Itinéraire : aller-retour par le refuge Victor Emmanuel.

Conditions générales : excellente conditions générales.Le regel est excellent, la trace très bonne, neige tout le long. Pas de rimaye visible sous le sommet.

Dans la nuit, il est tombé 3 à 5 cm de neige froide. Au-dessus de 3700 mètres, localement jusqu'à 15 cm avec le travail du vent du nord.

Nous avons chaussé les crampons au pied du glacier, les bonnes marches dans la neige permettent de bien monter dans la neige dure depuis le refuge.
La trace est directe droit dans la pente au bas du glacier, mais avec de bonnes marches ; mieux ensuite.
Une crevasse visible un peu plus loin à gauche de la trace dans la pente dominant le glacier de Laveciau vers 3780 m.
Pas de rimaye visible, même pas un passage plus raide, la trace est excellente dans cette pente finale, dans de la neige souple et récente en surface.
Au retour, la neige est restée dure. Vers 10h30 au bas de la moraine, la neige portait encore assez bien hors de la trace.

Info secteur :
Glacier de Laveciau : de nombreuses cordées également sur cet itinéraire. Traces visibles d'une grosse chute de sérac qui a balayé la partie supérieure du Glacier de Laveciau (entre 3700 m et 3500m)
Ciarfon : une cordée dans la face nord du Ciarforon.
La Trésenta : également tracée

 

Conditions du 10.06.2016 (Jean-Jacques Malineau)

Itinéraire : aller-retour par le refuge Victor Emmanuel.

Conditions du glacier : Glacier du Grand Paradis très bien bouché, Pas de glace ni de crevasses visibles. Une trace un peu raide. Mais le bon regel de la neige nous a permis de tirer des bords sans effort.

Nous étions à 12h00 au refuge ce qui nous a permis d'avoir de bonnes conditions de neige (juste ramollie comme il faut) tout le long de la descente.

Info secteur :
Glacier de Laveciau : une seule trace effectuée ce jour. Une grosse chute de sérac bien visible a balayé la partie supérieure du Glacier de Laveciau (entre 3700 m et 3500m)
Ciarfon : une cordée de 3 personnes a effectué la voie normale du Ciarforon le 10 Juin
La Trésenta : également tracée et semble en excellentes conditions

 

Conditions du 01.10.2015 (Olivier Dufour)

Itinéraire : Montée au refuge Chabod, voie normale du glacier de Laveciau, descente par le glacier du Grand-Paradis et le refuge Victor Emmanuel.
Dans le cadre d'un sommet d'automne.

Conditions correctes, grâce à des récentes chutes de neige et une trace intelligente refaite la veille.
Météo : brouillard jusqu'à 3500 le matin, puis soleil et magnifique mer de nuages. Nuages plus disloqués mais toujours présent à la descente.
Pas trop froid au sommet (nous y étions assez tard à midi), mais bien automnal en moyenne montagne !

Les 2 refuges sont non gardés. Le refuge Chabod est confortable : bien sec, poêle à bois, cuisinière à gaz et nombreux ustensiles de cuisine.

Glacier de Laveciau : neige très légère dès 3000 m, 5 cm et jusqu'à 30 cm dans des zones d'accumulations plus élevées.
Cette neige repose sur de la glace vive, puis sur de la neige dure (3300-3800). Trace très correcte faite la veille, peu d'enfoncement.
Plusieurs crevasses à éviter en bas, puis des ponts de neige parfois étroits à franchir vers 3500.
Un peu de glace dans le raidillon vers 3900.

Rimaye du sommet : passage à gauche, environ sous le petit col, avec quelques mètres assez raides et un peu glacés, plus dur que d'habitude.
Rochers sommitaux : bonnes conditions. Nous avons gardé les crampons.

Descente glacier du Grand Paradis : trace marquée par quelques personnes. Neige récente (10 cm très légère). Glace sous jacente dans le raidillon vers 3500-3600.
Pas de glace dans le raidillon du bas (3200).
Beaucoup de rochers recouverts de neige au



Infos du 14 juillet 2015

Itinéraire:
depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis.

Conditions encore bonnes malgré la sécheresse. La neige est dure le matin, ramollie à point mais n'enfonçant pas vers 12h.
La glace commence à bien apparaitre sur la voie normale, au niveau de chaque ressaut raide. La trace est encore bonne et permet un passage sans problème.

Nous sommes montés jusqu'au glacier par sa rive droite (à gauche en montant), par l'itinéraire "des dalles". Les conditions étaient bonnes, les nombreux petits torrents n'étant pas gelés. Certains montent encore au centre de la combe où des névés persistent, mais le verrou de la cascade semble poser des problèmes.

La veille, nous sommes descendus par le glacier de Laveciau lors d'une autre ascension: des crevasses assez importantes, mais de bonnes conditions de gel.

Rimaye sommitale : le passage actuel est dans l'axe, sur une langue de neige pas si épaisse. Sans nouvelles chutes de neige le passage pourra poser problème.

Conditions du 09-06-2015 (Gilles / Pierre)

Itinéraire:
depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis.

Bonnes conditions générales : des névés résiduels compacts au départ du refuge dans les pierres (presque plus de neige sous le refuge), terrain sec jusqu'au départ du sentier partant vers le fil de la moraine. Regel correct permettant de ne pas trop enfoncer. La neige est relativement compacte, et même fondue elle n'enfonce pas trop, sauf près des rochers et vers 3700-3800 m.
Rimaye sommitale : ouverte et profonde dans la trace principale. Après deux pas verticalement la trace part en traversée à droite au-dessus de la rimaye, demandant une grande attention.

La trace est assez bien marquée, avec des zig zags peu raides dans la grande pente centrale.
Très peu fréquenté ce jour, 20 personnes environ au départ de Victor Emmanuel, autant depuis Chabod. Pas vu de skieurs. 

Conditions du 31 mai 2015 (Olivier / Pierre)

Itinéraire:
depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis.

Très bonnes conditions générales : enneigement continu dès le refuge (quelques gros névés jusque 80 m sous le refuge) avec un bon regel permettant de ne pas trop enfoncer. La neige est relativement compacte, et même fondue (12h) n'enfonce pas trop, sauf près des rochers.
Rimaye sommitale : ouverte et profonde dans la trace principale. Nous sommes descendus par une trace plus horizontale qui franchit la rimaye plus à gauche (sens de la descente), passage nettement moins ouvert.

Une trace qui se marque de mieux en mieux, bien en zig-zag (trace de ski).

Fréquenté mais sans plus ce jour. Peut-être 2/3 étaient encore à ski (portage important jusqu'au refuge mais les conditions au dessus semblaient bonnes).
Des cordées dans la face Nord du Grand Paradis et du Ciarforon.

Conditions du 28-08-2014 (Olivier)

Itinéraire: depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis, descente par le glacier de Laveciau et l'arête /moraine permettant de rentrer sur Victor Emmanuel.

Excellentes conditions générales: pas de glace apparente sur tout le glacier, trace bien marquée mais un peu raide en neige dure, rimaye sommitale bouchée et accès à l'arête finale en neige. Le rocher sur l'arête est bien sec.
Grand beau temps, un peu de vent mais pas froid.

Descente: le glacier de Laveciau présente les crevasses habituelles vers 3400-3600. Trace bien marquée. Aucun problème avec la neige bien gelée ce matin. Pas mal de monde en provenance de Chabod, mais peu de monde sur la variante permettant de rejoindre Victor.

Secteur: du monde en traversée depuis Cogne (Tribulazione). Piccolo Paradiso effectué également, ainsi que la face Nord du Grand Paradis visuellement bien enneigée. Ciarforon, Tresenta et Becca Monciar semblent par contre bien sec, le Ciarforon est très englacé.



Conditions du 8 juin 2014 (Olivier/Pierre)


Montée au refuge : les premiers névés seulement en arrivant au refuge.

Itinéraire :
voie normale depuis Victor Emmanuel. Bonnes conditions générales, malgré un manque de regel nocturne en-dessous de 3300 m.
Départ du refuge en neige. Enfoncement de la chaussures hors trace. Mais la trace est bonne, en neige molle mais compacte, confortable.
La trace monte rive droite du vallon glaciaire, en passant sous la grande moraine avant de revenir vers le pied du glacier.
Nous avons chaussé les crampons au pied du glacier (environ 3100 m).
A partir de 3300 m il était possible de marcher sans enfoncer hors de la trace. La trace est très bonne dans les pentes les plus raides, large et peu raide.
La rimaye sommitale est bien ouverte mais la trace la franchit très à droite en montant, sur une zone où elle est peu ouverte (voir photo).
Nous avons facilement traversé sous la Madonna avec une bonne trace dans la neige pour atteindre le brèche carrée. Le court passage rocheux versant Est est bien sec.
De la neige sur le fil de la crête jusqu'au vrai sommet.

 

Info secteur :
Pas de traces au Ciarforon ni à la Tresenta. Très bonne trace visible à la Becca di Monciair, voie normale et face nord, plus de 20 personnes.
Plusieurs cordées au Grand Paradis depuis le refuge Chabod, au moins une cordée sortant de la face nord du Grand Paradis.