ALTA-VIA

(Pierre Pisano)

Itinéraire: depuis le télésiège de l'Index, 40 minutes d'approche en direction du col des Crochues. La voie sort au sommet de la pointe Gaspard 2785 m, au sud du col des aiguilles Crochues. Après la descente au col des aiguilles des Crochues, nous avons gravi le sommet des aiguilles Crochues 2834 en aller-retour. retour par le couloir du col des aiguilles Crochues à l'Index.

Conditions: chaud et ensoleillé dés l'arrivée à la Flégère. Pas de vent. Il reste deux courts névés à traverser pour monter au pied de la voie, avec un trace peu marquée. Sans problème en petites chaussures.

Gaspard 1er : belle voie variée, sans grande difficulté obligatoire. L'équipement est excellent, parfois espacé dans les sections en 4.
Un gros coinceurs peut être utile au-dessus d'un relais avant d'atteindre la première plaquette.
Une grande sangle est utile pour faire relais à R6 et au sommet.
Environ 12 dégaines, 1 corde de 50 m (échappatoire possible facilement sur la droite dans la longueur en 2).


Du sommet descente courte sur le col des aiguilles Crochues, avec 20 mètres en désescalade demandant un peu d'attention (absence de grosses prises).

Aiguilles Crochues : comme il n'était que 12h30 et que la voie était libre, nous avons eu le temps de faire un aller-retour au sommet des Crochues (1h + 1h).

Escalade dans les Aiguilles Rouges : pourquoi pas vous ?