ALTA-VIA

(Olivier Dufour)

Itinéraire: depuis le télésiège de l'Index, voie Asia (contrefort de la Grande Floria), ressaut intermédiaire, puis 2 grandes longueurs dans Fraise des Boatchs.
Nous avons fait demi-tour sous l'épaule sud de la Grande-Floria, pour ne pas rater la dernière descente (16h45 à l'Index).
Descente en 2 rappels (maillons), puis par une courte désescalade (voir image) puis les pierriers rapides et raides jusqu'au télésiège.

Conditions: RAS, tout est sec sur l'itinéraire parcouru.
La voie Saga Africa présentait des portions mouillées à partir de la 3ème longueur (d'après une cordée l'ayant parcourue).


Equipement: clés en main pour Asia partie basse. 11 dégaines, sangles pour les relais (non reliés ou reliés avec des vieilles cordes). Coinceurs inutiles.
Sangles utiles aussi pour le ressaut intermédiaire (peu équipé dans les parties faciles).
Fraise des Boatchs est plus engagée, coinceurs et sangles utiles suivant le niveau.

Asia: le départ réveille (6a), c'est plus facile mais soutenu ensuite. R1 dans un dièdre (35m).
2ème longueur sympa en dalle et surplomb à contourner à gauche (30m), 5b. Relais sur une proue.
3ème longueur: bien visible de R2, en marchant au fond du couloir (5m) puis à droite dans des dièdres barrés de surplomb (5c). La voie juste à gauche avec un dièdre assez pur 15 m plus haut, c'est Saga Africa, plus difficile. On observe aussi une ligne dans la dalle à droite avec un relais que l'on croise (Les neiges du kilimandjaro). R3 de Asia est 10 m plus haut en contournant les surplombs par la gauche.
4ème longueur: Départ assez malaisé (5c), puis plus facile vers la gauche.
5ème longueur: tranquille jusqu'à la vire herbeuse (5a). Le ressaut intermédiaire en beau rocher rouge est bien visible dans l'axe, on l'aborde légèrement par la gauche.
6-7ème longueurs (on peut choisir de grimper une partie à corde tendue): joli ressaut, quelques spits (4c), puis arête type montagne et rochers faciles jusqu'à la belle tête de la vire supérieure (relais).

Partie supérieure de Fraise des Boatchs: le départ se situe au sommet du pierrier légèrement sur la droite (évident en ligne directe depuis la sortie du ressaut intermédiaire, sente peu marquée). On repérera au passage les 2 cairns et le couloir de descente sur la gauche au col.
Un spit avec cordelette au départ, on cherche un peu ensuite (globalement en suivant les lignes de faiblesse assez à gauche au début puis à droite dans une rampe. Le relais est caché dans une niche à droite.
La 2ème longueur est bien visible du relais, une sorte de dalle un peu engagée (5-6 spits) en 5. Le 2ème relais est mal foutu, dans un dièdre sans bonne vire, décalé à gauche... On peut choisir de faire relais sur sangle sur un bloc 5 mètres plus haut dans l'axe de la longueur, bien plus confortable.

Escalade dans les Aiguilles Rouges : pourquoi pas vous ?