ALTA-VIA

(Pierre Pisano)

Itinéraire :
depuis le refuge Citta di Mantova, col du Lys, Ludwigshöhe par le nord, refuge Mantova.

Glacier du Garstelet : très crevassé mais bien franchissable. Un passage étroit vers 3850 sur une lame de glace bien tracé, puis un passage sur une zone un peu chaotique. Un large pont de neige/glace s'ouvre de jour en jour. Il y peu de neige sur la glace, ce qui rend la lecture du glacier plus facile par beau temps.
Glacier du Lys : peu crevassé.

Ce matin, malgré le beau temps, 2 cm de neige fraiche tombée dans la nuit. Environ 10 cm vers 4300 m.
Après la traversée la zone de blocs de rochers derrière le refuge Mantova, nous sommes montés assez haut sans crampons sur la neige fraiche en bordure du glacier. Mise des crampons et poursuite sur le glacier en glace mais recouvert de quelques cm de neige fraiche
.
A partir de 3600 m (replat) la trace qui évite le mieux les larges crevasses passe près de l'arête sud de la Pyramide Vincent, à l'est du replat.

Malgré la présence de neige fraiche, les crevasses sont assez bien visibles par beau temps. La trace vers 3800 m, après des zigzag autour de crevasses vient longer le mur de glace de la Pyramide Vincent. A cette hauteur il n'est plus possible de rester plus à l'ouest sur le glacier, les crevasses larges barrent tout le glacier.

Ludwigshöhe : la crevasse sur l'arête sous le sommet est très large et très profonde. Elle se contourne assez facilement par le versant nord par un mur raide mais avec de très bonne marches dans la neige dure, voir les photos.

Sommets du Mont-Rose : pourquoi pas vous ?

 

Conditions du 30 aout 2017 (Pierre Pisano)

Itinéraire :
depuis Indren et le refuge Citta di Mantova, col du Lys, Ludwigshöhe par le nord, Balmenhorn, refuge Mantova.

Glacier du Garstelet : très crevassé mais bien franchissable. Un passage étroit vers 3850 sur une lame de glace bien tracé, puis un passage sur une zone un peu chaotique. Il y peu de neige sur la glace, ce qui rend la lecture du glacier plus facile par beau temps.
Glacier du Lys : peu crevassé.

Après la traversée la zone de blocs de rochers derrière le refuge Mantova, mise des crampons sur la langue du glacier. Le glacier est en glace vive assez dure jusque vers 3600 m (avant le replat).
La trace qui évite le mieux les larges crevasses du replat 3600 m passe près de l'arête sud de la Pyramide Vincent, à l'est du replat.

Du fait du peu de neige sur la glace, les crevasses sont bien visibles par beau temps. La trace vers 3800 m, après des zigzag autour de crevasses vient longer le mur de glace de la Pyramide Vincent. A cette hauteur il n'est plus possible de rester plus à l'ouest sur le glacier, les crevasses larges barrent tout le glacier.

Ludwigshöhe : la crevasse sur l'arête sous le sommet est très large et très profonde. Elle se contourne assez facilement par le versant nord par un mur raide mais avec de très bonne marches dans la neige dure, voir les photos.

 

 

Conditions du 10 septembre 2013 (Guides Alta-Via)

Itinéraire:
montée au refuge Citta di Mantova le 9 septembre, par le chemin 6a (rive droite de la vallée à partir de Gabiet).

Le 10, accès à la Pyramide Vincent, puis Balmenhorn et Ludwigshöhe pour certains.
Nous étions un groupe de 25 personnes, le secteur à part ça est peu fréquenté. Les remontées mécaniques sont fermées, un service de taxi (plus chers que les forfaits) assure la montée à Gabiet et Salati.

Glaciers: crevassés. Le secteur entre Gnifetti et 3900 m nous a demandé une attention soutenue. Nombreuses grosses crevasses à éviter ou enjamber. Certains ont suivi la vieille trace, d'autres ont pris un itinéraire non tracé vers la gauche au centre de la combe.

Neige fraiche sur l'ensemble de l'itinéraire, déjà transformée regelée sur la partie basse, mais parfois croutée en altitude, ou encore poudreuse. Enfoncement parfois cheville, parfois mi jambe aux abords des cols. Pas de glace apparente.
Nous avons mis les crampons au refuge Mantova.

 
Conditions du 29 août 2013 (Pierre Pisano)


Itinéraire:
la Pyramide Vincent depuis le téléhérique Indren le 28 aout, puis, le 29 aout depuis Mantova, la pointe Parrot et Ludwigshöhe
(programme des 4000 au pays des Walser).

Conditions: de très bonnes conditions, les glaciers sont bien enneigés, bonnes traces. Des crevasses importantes visibles dans le trace entre 3800 m et 4000 m.
Accès à Mantova: la glace sur le glacier au dessus d'Indren est recourverte par de la neige récente en cours de fonte. Nous sommes passés sans crampons en traversant horizontalement le glacier. Entre le glacier et le refuge, la neige récente a presque totalement fondu.
Glaciers: généralement peu crevassés sur les itinéraires suivis, sauf vers 3800-4000 , où de grosses crevasses et des ponts de neige importants doivent être franchis. La première série de ponts s'enchainent et demandent,en particulier, les précautions d'usage et un encordement adapté. Les glaciers sont enneigés dès le départ du refuge Mantova, pas de glace apparente.
Bonnes traces vers tous les sommets.
L'arête de la pointe Parrot, bien tracée, neige dure dans la trace, est particulièrement étroite, juste la place pour les pieds : nous étions satisfaits de n'être que 2 sur sur la corde.

Infos secteur: Plusieurs cordées au Lyskamm et au Naso du Lyskamm.
Glacier Indren et gare supérieure du téléphériqueGlacier Indren et gare supérieure du téléphérique

Pyramide VincentPyramide Vincent

Corno Nero et Lyskamm vus depuis la Pyramide Vincent
Corno Nero et Lyskamm vus depuis la Pyramide Vincent

  Passages crevassé en montant aux sommets du Mont-Rose
Passages crevassé en montant aux sommets du Mont-Rose

Arête étroite de la pointe Parrot
Arête étroite à la pointe Parrot

  

Corno Nero depuis Ludwigshöhe
Corno Nero depuis Ludwigshöhe

Ludwigshöhe
Ludwigshöhe

  

Conditions du 23 août 2013 (Olivier Dufour)

Itinéraire: depuis Mantova, Pyramide Vincent, Corno Nero, Ludwigshöhe, Parrotspitze.
Conditions: encore de très bonnes conditions, glaciers encore enneigés, bonnes traces. Des crevasses importantes visibles dans le trace vers 3800 m (au dessus de Gnifetti).
Accès à Mantova: la glace apparait sur le glacier au dessus d'Indren. Passage sans crampons pour de nombreuses personnes aux heures chaudes, mais la trace est parfois glissante. A partir des cordes fixes tout est sec.
Glaciers: généralement peu crevassés sur l'itinéraire suivi, sauf vers 3700-3800 (accès classique au dessus de Gnifetti), où de grosses crevasses et des ponts de neige importants doivent être franchis. Les glaciers sont enneigés dès le départ du refuge Mantova.
Bonnes traces généralement, neige bien dure le matin.
Infos secteur: bonnes conditions à l'arête sud de la Pyramide Vincent. Quelques cordées au Lyskamm.

Conditions du 2 août 2013 (Olivier Dufour)

Itinéraire: accès à la pointe Zumstein après la traversée du Naso du Lyskamm.
Conditions: excellentes à la pointe Zumstein, avec un temps lumineux extraordinaire (visibilité de la Bernina à l'Argentera).
Glacier: quelques crevasses visibles vers 3800 m au dessus de Gnifetti, trace quasi rectiligne.
Trace très bien marquée, en neige encore agréable jusqu'à 12-13h. Très bon regel.
Sommet de Zumstein: une rimaye un peu ouverte à franchir facilement sur l'arête sommitale, bonne trace en neige ensuite, sauf les quelques rochers sommitaux bien déneigés.

Très bonnes traces visibles un peu partout, tous les 4000 sont très fréquentés: traversée du Lyskamm, Parrot, Signalkuppe, etc... Encore quelques personnes à skis: neige presque continue jusqu'aux remontées de Indren.
Une grosse trace en direction de la pointe Dufour depuis Zumstein, itinéraire fréquenté.

Trace visible sur le glacier de Grenz.

2013-08-02-signal-kuppe
Excellente trace pour monter à Signalkuppe (2 août 2013).

Infos du 22-07-2013 (Olivier Dufour)

Itinéraire:
ascension depuis Mantova de la Pyramide Vincent, puis Corno Nero, Ludwigshöhe, et enfin Parrotspitze. Descente par l'autoroute de la cabane Margherita.
Conditions: de très bonnes conditions, beaucoup de monde (mais moins que la veille !), surtout en direction de la cabane Margherita. Nous étions plus tranquilles sur l'itinéraire décrit.

Les glaciers sont encore bien recouverts de neige (dès la sortie du téléphérique d'Indren). Plusieurs névés aussi avant de rejoindre Mantova.
Nous avons chaussé les crampons dès le refuge. Traces bien marquées entre les principaux sommets. Croute de regel souvent non portante hors trace, au dessus de 3800 m.
Nous sommes descendus tardivement (13h au refuge), la trace n'était pas désagréable (neige molle, pas d'enfoncement excessif).
Les glaciers sont d'apparence bouchés, sauf le passage en goulot vers 3700-3800 m (plusieurs crevasses apparaissent, plus ou moins visibles).

Corno Nero: pente en neige raide avec des marches, glace sous-jacente par endroit.

Parrot: très bonne trace sur l'arête.

Infos secteur: beaucoup de monde sur le Lyskamm.
 

Infos du 30-06-2013 (Pierre Pisano)

Itinéraire:
Depuis le refuge Cita di Mantova, ascension du col du Lys (4255 m), puis du Balmenhorn au retour.

 

Conditions: Il a neigé samedi au-dessus de 3000 m, avec un fort vent de nord. La neige récente est visible à partir de 3600 m environ.
De très bonnes conditions globales. pour monter au refuge, très bone trace depuis le téléphérique, seulement 2 passages secs de 20 et 30 m sur les vires rocheusess.
Au départ du refuge, la neige récente n'est pas visible (balayée par le vent), neige plutôt dure. Au-dessus de 3650 m, la trace est faite dans 10 à 15 cm de neige fraiche froide, parfois jusqu'à 20 cm localement.
Le glacier est bouché près de la trace, un seul pont de neige peu ouvert et solide à franchir. Cependant, des crevasses sont visibles plus à l'écart avec de la neige plus ancienne, montrant que le glacier est assez peu enneigé jusqu'à 4200 m.
Entre le Balmenhorn et la Pyramide Vincent, la neige rapportée par le vent est localement cartonnée. Ailleurs elle est poudreuse, jamais plus de 15-20 cm sur le fond plutôt dur.
Tous les sommets sont très fréquentés, beaucoup de skieurs.

Infos secteur : une trace ce jour de Mantova au sommet du Naso. Pas vu de trace dans la traversée du col du Naso. Une trace sur le Lyskamm oriental. Le versant sud et l'arête sud de la Pyramide Vincent ont été parcourues ce jour par plusieurs cordées. De très nombreux skieurs à la Punta Giordani.

Piramide Vincent
Piramide Vincent : neige dure avec neige récente déposée par le vent

La seule crevasse près de la trace en montant vers le col du Lys
La seule crevasse près de la trace en montant vers le col du Lys

Montée vers les sommets du Mont-Rose
Montée vers les sommets du Mont-Rose

Punta Giordani
Punta Giordani : nombreux skieurs

Accès au refuge Citta di Mantova
Accès au refuge Citta di Mantova : excellent