ALTA-VIA

(Daligault/Dufour)

Itinéraire: nous sommes montés à Tracuit depuis la vallée de Tourtemagne par l'Adlerflüe et le glacier de Turtmann, espérant faire le Bishorn le lendemain. La météo nous a obligés à descendre le 25 de la cabane Tracuit (retour à Zinal), mais la traversée valait néanmoins la peine.
Montée par un itinéraire bien décrit et assez visible de la cabane Turtmann, passage du Gässi, descente et traversée du glacier du Brunnegghorn (en crampons ce matin, la glace était dure), contournement d'un joli lac pour accéder au pied des échelles de l'AdlerFlüe. Il s'agit de poignées de métal avec un câble quasi continu.
Plusieurs mousquetons utiles au départ - bien raide - les parties supérieures plus faciles en mouvement, avec des pieux métalliques proéminents permettant de passer la corde.
Descente ensuite de l'Adlerflüe, magnifique, pour rejoindre sans difficulté le glacier de Turtmann (cairns).
Traversée et remontée du glacier en crampons rive gauche, accès à Tracuit par la gauche ou la droite.

Conditions: petites pluies à partir du glacier, assez peu de vent, nuageux avec des belles éclaircies parfois. Bonne visibilité.
Le rocher de l'Adlerflüe parfois humide ne glissait pas trop.
Le glacier de Turtmann est presque tout en glace, parfois recouverte d'une fine couche de neige humide. La pente n'est pas trop raide (35° ?) mais les crampons bien affutés sont recommandés.
Quelques crevasses à contourner, sans grande difficulté d'itinéraire avec de la visibilité.