Informations du 11 juillet 2023 (Bertrand)
Itinéraire : Pointe Dufour par la voie normale (4633 m), descente par les rappels jusqu'au col de la Silbersattel et ascension de Nordend (4608 m) en aller retour.
Conditions météo : Bonnes mais chaud la veille pour la montée à Monte-Rosa Hütte.
25/30 km/h de vent au dessus de 4000 m le 11 juillet.
Conditions générales : Très bonnes conditions et bon regel nocturne.
Approche : Nous sommes montés à la cabane de Monte-Rosa par le nouveau chemin voir photo du tracé sur la photo de la carte. Jalons et traces bleues et blanches tout le long.
Glacier de Monte-Rosa : De 3300 à 3500 m le glacier est tourmenté. Et pas facile de trouver son chemin de nuit car le glacier est sans neige, donc pas de traces apparentes.
Rimaye : A 4400m, se passe sans problèmes.
Conditions détaillées : Arête finale assez fine sur la Dufour mais aucune section en glace.
Gros champignon de neige sur la Nordend mais il est bien posé.
Descente sur le glacier depuis le col de silbersattel : Rien de particulier à signaler sauf un passage de 10 minutes sous les séracs, voir la photo.
A signaler sur l'équipement : La corde fixe sous la Dufour n'est pas indispensable.
Fréquentation du secteur : Environ 6 ou 7 cordées pour la Dufour, nous étions les 1ers, 3 ou 4 en fait demi-tour. Une cordée sur l'arête NO de la Nordend. Du monde qui venait de Margherita.
Photos Bertrand:
Informations du 6 juillet 2021 (Olivier Dufour)
Itinéraire : depuis Monterosa en aller retour, en redormant au retour pour casser la longue descente.
Avec un vent du sud-ouest déjà fort ce matin, nous avons préféré passer par Silbersattel et la facette Nord-Est, plutôt que par l'arête ouest.
Accès refuge depuis Rotenboden : les 2 chemins sont praticables, crampons utiles pour les passages glaciaires.
Accès Silbersattel : on trouve des névés peu après le départ, où l'on s'est méfié des zones proches des rochers (trous). Regel tardif mais réel. Bonne portance sur le glacier au dessus de Plattje, où nous avons mis les crampons.
En altitude, les orages ont déposé des couches successives de neige roulée peu consistante : un peu pénible pour passer le mur raide vers 4300-4400 sous la Nordend, malgré une trace.
Un gros sérac domine l'itinéraire rive droite sous la Nordend. Difficile d'éviter d'être exposé en passant par ce côté. Nous avons retracé un petit zig-zag dans la partie supérieure.
Facette N-E au dessus de silbersattel : environ 150 m de pentes de neige encaissées autour de 50°, un peu de mixte et glace. Ambiance goulotte.
Ce passage est équipé de 8 tiges de fer (tous les 20m), souvent avec un spit + anneau à côté, ce qui permet une descente rapide.
Descente : neige encore agréable vers 11h-12h, sauf un passage de 50m vers 3400m en neige molle avec glace sous jacente et apparente. Grosses rafales de foehn (>100 km/h) et hauts-sommets se couvrant.
Fréquentation : 1 cordée rapide vite descendue, sinon personne.
Un hélicoptère a déposé à 4100m 2 personnes qui ont fait ce qui restait de l'ascension de la Nordend, avant d'être repris au même endroit.
Informations du 9 juillet 2020 (Olivier Dufour)
Itinéraire : accès à Monterosa depuis Rotenboden par le nouveau chemin supérieur panoramique. Aller-retour à la pointe Dufour le 09 juillet, retour le 10 par le sentier inférieur.
Accès Monterosa : Le sentier inférieur est plus roulant, plus facile et moins long. Les 2 sentiers nécessitent l'usage de crampons, nous ne les avons pas utilisés à la montée grâce à la chaleur ramollissant la glace en surface.
Conditions depuis Monterosa : de bonnes conditions météo et de terrain. L'itinéraire est encore bien enneigé, juste au dessus du refuge. Bonnes conditions de regel à toutes altitude ce matin. Seuls les 150 m sous la Sattel sont en neige moins transformée et plus croustillante, mais l'enfoncement est très limité.
Trace globalement bien marquée sur l'arête finale.
5 cordées ce jour.
Accès glaciaire : agréable, neige bien portante, qu'on trouve à 10 minutes du refuge. Nous avons mis les crampons au pied du premier névé plus raide, il y a 2 passages secs au dessus avant de rejoindre les grandes pentes glaciaires.
Des crevasses plus ou moins visibles, sans difficulté avec une neige regelée.
Au retour à 13h-13h30, la neige était fondante encore souvent portante, agréable à descendre, à peine trop molle vers 3500.
Arête finale : la rimaye est ouverte à la Sattel, passage sans difficulté. La première pente au dessus est en neige, bonne trace (glace sous-jacente peu sensible). Après un peu de mixte facile, la pente de neige supérieure est plus glacée, avec une trace assez peu marquée dans sa partie basse.
Infos du secteur : une trace et du monde depuis la Zumstein. Nordend tracée. Glacier de Grenz tracé.
Informations du 12 août 2016 (Olivier Dufour)
Itinéraire: accès la veille à la cabane Monterosa, depuis Rotenboden.
Aller-retour le 12-08 par la voie normale (arête ouest).
Retour le même jour à Rotenboden et Zermatt.
Conditions: il fait beau depuis 2 jours, après une chute de neige de 10 cm. Le vent a sévi la veille, froid.
Ce jour de belles conditions, un peu de vent mais pas froid ni gênant.
Bon enneigement général, sur le glacier et sur l'arête finale, bien tracée.
Accès Monterosa: un nouveau chemin a été tracé, après un long passage en moraines (piquets rouges), il revient sur la rive et passe au lac 2599.
Nous avons eu besoin des crampons pour descendre la langue glaciaire au bout du chemin de Rotenboden (mais pas pour la remonter le lendemain sur la glace fondante).
Pour rejoindre cette langue, une passerelle bancale est en place (un peu impressionnante), sinon il doit être possible de passer directement sur la glace plus en amont.
Glacier du Mont-Rose: trace assez directe, sur une neige assez regelée le matin malgré des nuages trainants. Le glacier est crevassé (3400 et 3600 m), mais sans soucis.
Accès arête ouest: au dessus de la Sattel, la pente est en neige glacée par endroit, marches peu marquées.
Après une arête mixte facile, une seconde pente, cette fois en neige avec une trace bien marquée.
L'arête mixte finale est bien tracée, sans difficulté grâce à la neige bien présente.
Les cordes qui donnent accès à la SilberSattel ont été à priori arrachées par une chute de pierres, descente non fréquentées.
Une ou 2 cordées à la Nordend, ainsi qu'au Lyskam.
Standard / répondeur
+33 483 43 40 11
Voir les Guides Alta-Via
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels