(Olivier Dufour)Avec
Franck Chevallier.
Itinéraire: nous sommes montés depuis le parking 1017 (les Onchets St Jean d'Aulps). La route est déneigée jusqu'à la Villaz, mais on peut descendre le long, et dans quelques prés. Accès au col de l'Ecuelle, puis au sommet. Depuis le sommet, première descente directement dans la face Nord jusqu'à 1380 m environ. Traversée à droite pour rejoindre le pied du télésiège de l'Ecuelle, et revenir au sommet (petite piste damée même sur l'arête, trace de montée seulement à la fin). Descente enfin par la face sud-est. Total de 1370 m environ.
Conditions de neige: Bon enneigement général. Neige meuble récente et légère (20 cm ?), sur un fond variable. La neige s'alourdit au sud-est sous 1300 m vers 13h. Plusieurs skieurs aujourd'hui sur les voies normales.
Face Nord: on touche parfois le fond, relativement dur dans le haut. Plus bas versant Nord, la couche meuble est plus épaisse (40 cm).
Quelques anciennes traces sous jacentes, mais la skiabilité est plutôt bonne.
Des coulées de surface que nous déclenchons prennent un peu d'ampleur dans le couloir central (pente à 40° au sommet), nous avons préféré skier les croupes.
Face sud-est: assez peu tracée (des vieilles traces évitables). Neige assez physique quand même.
Dans le haut de la face Nord de la pointe de la CroixBas de la face Nord: du gros ski, quand même !