(Olivier Dufour)Itinéraire: Montée depuis Burzier par le chemin de Doran jusqu'au refuge de Doran. De là montée au mieux dans les grandes pentes Nord (arête des Saix), jusque sous le point 2093, au Nord du sommet des 4 Têtes. Un cheminement astucieux fait de rampes et de couloirs permet de passer la barre rocheuse et de prendre pied dans la petite combe finale orientée plein Nord. De là au sommet sans problème.
Descente même itinéraire puis remontée pour skier le
couloir N-E de la Tête de l'Adroit.
Voir le topo sur
olivierdufour.frDifficulté: elle se concentre sur 100 m pour passer la zone raide. Traversée et couloir très exposés au dessus de barre rocheuse, avec des passages courts à 45 voire 50°. L'itinéraire n'étant visible sur aucun topo, je propose PD à la montée, et 5.1/E4. mais cela doit pouvoir être mieux enneigé et plus facile.
Matériel: vrais crampons et vrai piolet. Casque. J'avais aussi une corde de 40 m, un anneau et 2 pitons qui ne m'ont pas servi.
Conditions:Chemin de Doran: on chausse à la voiture et on passe dans les champs, ou on remonte à pied les 100 premiers mètres de la route qui est déneigée.
Le chemin est damé par les moto-neige en bas, et les passages en haut. Bien large, pas de soucis. Neige par moment froide, mais aussi verglacée par les passages. Des traces à pied un peu gênantes...
Pentes Nord de l'arête des Saix: une trace de montée au point 1851. Pas de trace pour rejoindre le point 2093. De grosses coulées ont eu lieu là où c'est raide, au Nord de la Tête de l'Adroit. Sinon pentes assez lisses et très bonnes à skier, neige poudreuse très tassée, fond parfois assez dur. Quelques zones en neige ventée un peu plus croutée.
Cheminement dans la barre: lorsqu'on se dirige vers la barre rocheuse (depuis le Nord), sur un replat au dernier moment apparait un petit couloir facile issu d'une brèche entre 2 gros tètons rocheux. De la brèche, on bascule versant Est à pied (crampons, piolet) par une rampe horizontale de 50 m suspendue et très expo (40/45°).
Neige transformée sur la rampe, parfois pourrie (dès 12h) avec un fond parfois dur.
J'ai rejoint le pied du couloir évident : montée environ 80 m, neige transformée mais assez aérée. Un passage court mais très étroit avec un peu de glace. On sort toujours à pied par de petites rampes plus faciles à gauche. Tout ce passage est très exposé au dessus d'une barre.
A la descente (12h30) j'ai gardé les skis tout du long. Dans le couloir, la neige avait commencé à regeler (elle prend le soleil le matin), conditions très moyennes mais l'accroche reste bonne. L'étroiture en haut du couloir fut très délicate, avec peu de place (moins d'un mètre cinquante) et un peu de glace. J'ai ressorti le piolet pour me sécuriser en descendant en escalier.
Petite remontée en escaliers ensuite sur la rampe qui est horizontale, en neige déjà assez pourrie mais sans trop de difficulté.
Depuis le bas de la vallée au retour il m'a semblé que depuis le bout de la rampe on pouvait rejoindre un couloir secondaire (à la montée 20 m plus à gauche que le couloir emprunté) peut-être plus large et en meilleure neige. ?? Au vu de photos plus anciennes, ces couloirs sont bien mieux enneigés plus tard en saison.
Combe sommitale: faite en peaux, neige souvent ventée, avec des zones compactes ou poudreuses. Bonne skiabilité quand même.
Beaucoup de skieurs ont fait la face nord-ouest, quelques traces dans la combe avant de basculer versant n-o.
Une fois revenu dans la combe de Doran, j'ai remis les peaux pour remonter skier le
couloir N-E de la Tête de l'Adroit et terminer en beauté cette belle journée de montagne.
Face Est des Quatre Têtes: le couloir vu d'en haut

La rampe expo: les rochers à droite surplombent !!

ça n'a pas l'air mais c'était un passage olé olé avec une partie des skis qui ne touchait plus!