(Olivier Dufour)Itinéraire: enchaîné avec la (vraie)
face Nord des 4 Têtes. Montée en peau au point 1851 m, puis descente de l'arête des Saix et couloir (branche de gauche en descendant).
On trouve facilement l'entrée du couloir, le premier évident à droite du sommet. De là on voit très bien l'arête Est et l'arête N-E et on peut s'orienter.
Le couloir est toujours assez large (mini 4-5 m), incliné à 40° maxi.
Conditions: Bonne trace de montée (des skieurs l'ont fait en aller-retour depuis Doran) dans la face Nord en direction du point 1851. Corniches parfois sur le bas de l'arête des Saix. Des reptations visibles dans la face sud. Je me suis tenu assez haut sur l'arête, mais versant sud, pas de soucis. Des traces depuis Mayères visibles. Pas de trace de descente dans le couloir N-E de la Tête de l'Adroit.
Couloir: Neige variable, sans trop de soucis. Un fond dur parfois, plus molle et poudreuse sur les côtés lorsque c'est assez large. Souvent crouté fin au centre du couloir (coulée de surface). Quelques petits blocs de glace, et quelques rares pierres.
La neige est meilleure en bas, lorsque ça s'élargit.
A la jonction avec le chemin de Doran, l'itinéraire devient très tracé, damé. Neige dure qui secoue les chaussettes vers 14h30, déjà à l'ombre.
J'ai préféré suivre le chemin, il est large, quelques passages durs aussi...
Retour à skis au parking de Burzier, la neige est plus tendre en bas.
Le couloir Nord-Est de la Tête de l'Adroit au centre