Informations du 26 juin 2024 (Françoise)
Itinéraire : Pointe de la Glière jusqu'au col de la Glière.
Horaires : Départ 3h45, col des schistes 5h30. Sommet éperon 8h. Descente du col de la Glière vers 10h. Le sommet était sous la pluie à ce moment là.
Conditions rencontrées : Pas de regel nocturne. La pente sous col des schistes toute en neige. Le haut du sentier commence à peine à apparaître. L'éperon après le col des schistes était mouillé (pluie cette nuit) et glissant sur les lichens. Délicat ! Le terrain a du être bien trempé car des blocs de terre se crevassaient. Descente toute en neige. Le passage des chaînes hors neige. Descente jusqu'au lac des vaches toute en neige. Descente en télésiège des Barmettes.
Informations du 28 juillet 2020 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Arête sud de la Grande Glière depuis le refuge du Col de la Vanoise atteint la veille. Traversée du glacier de la Grande Casse, montée au col des schistes, puis col de la Glière avant de gravir l'arête sud.
Nous sommes redescendus par l'arête sud jusqu'au col de la Glière, puis par le glacier sud de la Glière jusqu'à la Séchette pour rejoindre ensuite le GR 55 jusqu'au parking des Fontanettes.
Horaires : Nous avons quitté le refuge à 4h40 et sommes arrivés au sommet à 8h30. Arrivée au parking des Fontanettes vers 15h.
Conditions météo : Lourd le matin, puis beau. Les orages arrivent l'après-midi, sans plus. Du vent au sommet seulement.
Conditions générales : Très bonnes conditions : rocher sec, glacier enneigé et encore de grands névés jusqu'aux Séchettes facilitant la descente.
Accès au col des schistes : Nous sommes arrivés au lever du jour pour monter au col des schistes afin de profiter d'une meilleure visibilité pour nous orienter. Nous n'avons pas vu de cairns sur le glacier de la grande Casse, mais l'itinéraire était facile pour traverser. Moraine du col des Schistes : terre assez dure et sans trace au départ, 20 m un peu casse gueule. Puis on trouve quelques traces et enfin une sente mieux marquée, qui globalement monte en diagonale vers la gauche.
Accès au glacier sud de la Glière : L'escalade située après le col des schistes est sèche. L'escalade est plus saine en suivant d'assez près l'éperon, on évite parfois des difficultés plutôt par la gauche.
Accès au col de la Glière : Peu de regel sur le glacier, nous n'avons pas mis les crampons. Le col est défendu par une courte pente en terre. Main courante à vérifier attachée autour d'un becquet rocheux pour aider.
Conditions de l'arête Sud : Nous avons laissé le matériel glaciaire au col. L'arête est bien sèche et agréable. De nombreux petits cairns indiquent souvent l'itinéraire, relativement facile à trouver.
Descente : Nous sommes descendus tout droit sur le glacier, bien enneigé, avec les crampons dans une neige molle en surface mais restant ferme. Au pied du glacier, toujours encordés, nous avons désecaladé plutôt rive droite (quelques dalles empierrées), puis après un ou 2 verrous (névés et sentes rive droite) nous avons franchi un passage chainé court. De grands névés nous amènent facilement aux Séchettes.
Matériel : Matériel glaciaire, une corde de 30m, sangles et coinceurs éventuels pour l'assurage qui se fait en mouvement avec 2-3 petites longueurs pour des passages plus difficiles.
Fréquentation : Un seul groupe en direction de la pointe du Dard, nous étions seuls à la Glière.
Du monde sur la traversée de l'aiguille de la Vanoise.
Informations du 29 septembre 2019 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : Nous avons effectué l'arête sud depuis le refuge du Col de la Vanoise atteint la veille (c'est le dernier week-end d'ouverture). Traversée du glacier de la Grande Casse, montée au col des schistes, puis col de la Glière avant de gravir l'arête sud.
A la descente, nous sommes redescendus par l'arête sud jusqu'au col de la Glière, puis par le glacier sud de la Glière jusqu'à la Séchette pour rejoindre ensuite le GR 55 jusqu'au parking des Fontanettes.
Horaires : Nous avons quitté le refuge à 6h00 et sommes arrivés au sommet à 10h00. Arrivée au parking des Fontanettes vers 16h30.
Conditions météo : Grand beau temps et température clémente pour la saison. Un peu de vent au col de la Glière en rafales 20 à 30 km/h, puis peu ou pas de vent jusqu'au sommet.
Conditions générales : Globalement les conditions sont très bonnes. Quelques plaques de neige çà et là au départ de l'arête sud, puis tout sec.
Accès au col des schistes : La traversée du glacier de la Grande Casse (entièrement recouvert de pierres) se fait bien. Bien repérer les quelques cairns. La montée au col des schistes est peu marquée au départ (progression lente dans des pentes raides de terres et de pierres), puis le sentier est mieux marqué dans l'herbe, juste avant d'arrivé au col. Nous sommes arrivés au lever du jour pour monter au col des schistes afin de profiter d'une meilleure visibilité pour nous orienter.
Accès au glacier sud de la Glière : L'escalade située après le col des schistes est sèche. Quelques mètres après des pentes d'herbes raides, une chaine facilite la progression dans un dièdre. Puis la montée est aisée jusqu'à l'arrivée au glacier. Parcours peu ou pas équipé demandant une bonne lecture d'itinéraire. La traversée du glacier se fait facilement sur une neige de surface durcie (2 à 3 cm).
Accès au col de la Glière : Depuis le glacier jusqu'au col de la Glière, nous avons gardé les crampons et piolet pour remonter le raide couloir en terre (45° - 50°) et tirer une longueur de 30 m. Une corde est installée en main courante. Elle est attachée autour d'un becquet rocheux mais selon comment l'on tire sur celle-ci, elle pourrait sauter de son point d'amarrage !
Conditions de l'arête Sud : Nous avons laissé le matériel glaciaire au col. Il y a un peu de neige fraîche récente durcie entre les rochers au départ de l'arête. Rapidement, l'arête devient entièrement sèche jusqu'au sommet. Équipement en place : peu de spits et quelques cordelettes permettent de s'assurer. Nous avons essentiellement pratiqué un assurage en mouvement autour de bons becquets.
Descente : Par l'arête sud jusqu'au col de la Glière et le glacier. Puis, nous avons descendu la rive droite de ce dernier en contournant deux petites crevasses. Nous avons traversé une zone de moraines et un névé pour rejoindre une rampe équipée successivement de trois passages avec des chaînes. Nous avons rejoint le lieu-dit La Séchette puis rejoint le GR 55 menant au lac des Vaches et le parking des Fontanettes.
Matériel : Matériel glaciaire, une corde de 30m, 4 sangles (1 ou 2 friends peuvent s'avérer utiles pour l'assurage)
Fréquentation : Nous étions 3 cordées à effectuer cette course. Une cordée également dans la traversée de l'Aiguille de la Vanoise.
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le code du tourisme