Les Préalpes calcaires de la Savoie et de la Haute-Savoie proposent de nombreuses randonnées très intéressantes, où les hauts-sommets des massifs glaciaires sont souvent visibles en toile de fond. Avec un peu d’imagination, les très bons marcheurs peuvent s’amuser à parcourir des arêtes très fines souvent vertigineuses et jouer les funambules dans cet environnement si beau, entre verdure et parois rocheuses.
Beaucoup d’arêtes sont parcourues par des sentes, que les cartes n’indiquent pas mais que les locaux connaissent. Les animaux sauvages sont nombreux sur ces parcours atypiques, et les grands voiliers comme aigles ou vautour vous survoleront peut-être pendant ces instants magiques, suspendus en plein ciel.
Plusieurs programmes possibles, par exemple : Grand Parra - La Cha - Pointe des Arlicots
Le Grand Parra, 2012m, et la Cha, 1974m, en boucle par les arêtes et la Pointe des Arlicots, 2060m.
Le Grand Parra : le "2000" le plus sauvage des Bauges, le plus petit mais le plus difficile d’accès. En effet, pas de sentier, ni sur la carte, ni sur le terrain ! Une ascension dans une raide pente herbeuse et un retour en boucle par la magnifique traversée des arêtes jusqu’à la pointe des Arlicots.
+/- 1400m. 6 heures de randonnée.Pas de Monthieu | Cascade des Fours
Une boucle pas très longue, avec une vue quasi permanente sur le Mont-Blanc. Depuis Lintre, on traverse de belles forêts puis les alpages, passage au doigt cassé par des sentes plus raides, jusqu’à une belle combe suspendue et sauvage, riche en faune. Descente par une sente raide, parfois grasse, équipée de câbles.
+/- 850m. 5-6h de randonnée.Traversée Tête Auferrand - Croix d’Almet
Au départ du col de la Colombière, une crête magnifique avec plusieurs jolis sommets, entre Bornes et Aravis. Plusieurs passages exposés dans du terrain mixte pierres et terre. Descente en boucle par la combe des Fours
+/- 800m. 5-6h de randonnée technique.Traversée Chapeau Gaspard - Aup du Seuil
Plus rocheuse, cette traversée effectuée depuis Flaine présente des petits pas d’escalade, dans un superbe cadre au dessus de la vallée de l’Arve. Une version plus technique est possible depuis la Croix de Fer, avec l’Aiguille d’Aujon.
+/- 1000m. 6-7h de randonnée et d’escalade facile.Variante alpine sur le TMB - Tour du Mont-Blanc par le refuge Robert Blanc
Jour 1 | Refuge des Prés, col de l’Enclave, refuge Robert Blanc
Refuge des Prés 1800 m, lacs Jovets 2180 m, col de l’Enclave 2672 m, col de la Grande Ecaille, refge Robert Blanc 2750 m.
+ 1400m, -400m. 6 à 8 heures de randonnée alpine.
Jour 2 | Refuge Robert Blanc, col de la Seigne, Val Veni
Refuge Robert Blanc 2750 m, col de la Seigne 2516 m, col des Chavannes 2603 m, Mont Fortin 2753 m, col Chécrouit 1956 m.
+ 900m, -1700, 17 km. 6 à 8 heures de randonnée alpine.