Vous partirez peut être cet été pour un tour du mont Blanc avec Alta-via ?
Dans ce cas votre randonnée débutera comme le veut un peu la coutume depuis Notre Dame de la Gorge en montant par la voie Romaine.
La première nuit se passe au petit hameau des Chapieux dans une auberge-gîte entièrement rénovée en 2014 et s’appelant : Les Chambres du Soleil.
Anne-Marie et François sont les propriétaires du gîte et sont les instigateurs de la renaissance de cette auberge ouverte en 1856. Vous apprécierez sûrement la qualité de leur accueil ainsi que leur cuisine.
Cette bonne adresse ne semble cependant pas en avoir été une tout au long de son existence. Pour preuve voici le récit du passage de deux illustres alpinistes qui firent une courte halte à l’auberge qui s’appelait alors l’hôtel du soleil.
Nous sommes le vendredi 1er juillet 1864, toute la Gaulle est occupée… heu non, excusez- moi je me trompe d’histoire. Nos deux illustres alpinistes sont donc Adolphus Warburton Moore et le guide Suisse Christian Almer. Leur périple commencé le 20 Juin depuis Saint Michel de Maurienne est notamment auréolé (non, non, ce n’est pas de l’Espagnol) de la première ascension de la barre des écrins conquise le 25 avec le concours de deux autres Britanniques qui sont Edward Whymper et Horace Walker et le guide Michel Croz. Après les écrins tout ce petit monde se dirige donc à pied bien sûr vers le massif du mont Blanc. Le groupe se retrouve un peu disséminé au cours de cette liaison inter massifs. Whymper un peu malade suit avec Croz à une journée derrière et le matin même du 1er Juillet Walker s’est séparé de ses amis au départ de Bourg Saint Maurice pour rejoindre sa famille à Aosta en Italie en passant par le col du petit Saint Bernard.
Moore et Almer ont donc commencé cette journée de marche depuis Bourg Saint Maurice à 05h30 du matin et atteignent les Chapieux à 08h40. Je précise que la distance est de 15 kilomètres environ et le dénivelé d’à peu près 700 mètres. L’objectif pour Moore et Almer est à ce moment là d’arriver à Chamonix en faisant au passage l’ascension du mont Blanc et non pas le tour. En chemin Moore dit à Almer : «What shall we do if Herr Whymper and Croz do not arrive in time ? » et Almer répond : « Wir müssen es allein versuchen ». Ce qui veut dire : « Qu’est- ce qu’on va faire si les deux traînards n’arrivent pas ? »
«Et ben mon gars on devra se débrouiller tous seuls ». Vous voudrez bien noter que n’étant pas tout à fait « fluent » en Anglais, Allemand la traduction peut être approximative. Mais bon, les voilà aux Chapieux. Moore dit: "au misérable petit hameau des Chapieux situé à la jonction des routes du col du Bonhomme et du col de la Seigne. "Ils entrent dans la plus grande des deux petites auberges pour manger quelque chose. "L’endroit à mauvaise réputation" toujours selon les propres mots de Moore : "et selon notre propre expérience c’est à juste titre." ajoute-t-il. Moore commande une omelette et une bouteille de vin rouge. C’est 08h40 du matin quoi de plus normal ? Au lieu de cela Moore se plaint d’être servi d’une chopine de ce qui semble un parfait vinaigre imbuvable et que même mélangé avec beaucoup d’eau cela ne pourrait le rendre bon pour la santé. Le prix pour le tout est exorbitant et à 09h15 ils quittent les lieux se réjouissant de ne pas avoir à passer plus de temps dans un tel repaire de voleurs.
Ces propos sont tirés du livre écrit par Moore en 1867 et intitulé : The Alps in 1864. L’exemplaire dont je dispose est une réédition toujours en Anglais datant de 1939 qui est la deuxième et dernière réédition chez Basil Blackwell Oxford.
En marge des propos peu flatteurs tenus par Moore nous trouvons cette annexe : 1 The hotel du soleil is now said to be plain and good ce qui peut se traduire par l’hôtel du soleil est maintenant connu pour être simple mais bon.
Nul doute que vous pourrez attribuer vous-même une note supérieure à celle de 1939. Je vous souhaite un bon séjour ainsi qu’un bon tour. Si vous êtes un peu fatigué de votre journée en arrivant aux Chambres du Soleil pensez à Moore et Almer qui en sortant des Chapieux suivront vos traces mais dans l’autre sens. Arrivés au départ de la voie Romaine ils continueront leur route en traversant le village des Contamines et avant Bionnay bifurqueront sur la droite pour ensuite remonter jusqu’au pavillon de Bellevue au dessus du col de Voza. Ils y seront à 18h20 après 10h30 de marche depuis Bourg saint Maurice.
Le lendemain comme prévu ils feront le mont Blanc et se perdront le soir à quelques encablures de Chamonix ce qui les obligera à bivouaquer.
Standard / répondeur
+33 483 43 40 11
Voir les Guides Alta-Via
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels