Alpinisme hivernal | goulottes de glace
Alpes | Mont-Blanc | Aravis
Alpinisme hivernal | Glace | journée
Alpinisme hivernal : d’évoquer cette activité rappelle non sans frémir des récits d’ascensions ponctuées de bivouacs improbables, de parois tapissées de glace et de sacs à dos bien trop lourds. Pourtant, avec l’évolution du matériel et grâce à des accès facilités, du côté de Chamonix, par les remontées mécaniques, nombreux sont les pratiquants qui se font plaisir dans les lignes plus ou moins éphémères de glace que nous appelons des «goulottes».
Ce programme disponible à l’engagement, permet de garder toute la souplesse utile à cette activité particulièrement soumise aux aléas des conditions.
Suivant la période, cela peut être une montée à l’aiguille du midi à la première benne, pour atteindre skis aux pieds l’une des lignes classiques autour de la Vallée Blanche, comme la très parcourue goulotte Chéré, ou bien la goulotte Valéria, ou encore une ligne de mixte de la face Est des pointes Lachenal. La descente de la voie s’effectue en rappel, pour rejoindre les skis laissés au pied. Il ne reste alors plus qu’à se laisser glisser jusqu’à Chamonix, qu’on rejoint souvent à la frontale !
Ou encore un objectif plus sauvage au fond du cirque d’Argentière, ou bien dans la face Nord du Chardonnet. Dans ce cas une nuit en refuge est nécessaire.
Une autre option peut être de choisir une ligne de glace au coeur des Aravis, Aravicimes, qui peut s’atteindre en raquettes, voire même à pied.