Aiguille de Bionnassay | Miage-Bionnassay-Mont-Blanc
Saint-Gervais | Les Contamines
Alpinisme classique | 2 ou 3 jours | Engagement
Cachée de Chamonix mais bien visible depuis Sallanches et la vallée de l’Arve, l’arête de Bionnassay est une voie de choix pour accéder au Mont-Blanc. C’est surtout une magnifique ascension sur un 4000 assez sauvage. On peut traverser l’aiguille de Bionnassay avec une technique de cramponnage très sûre, car les arêtes sont souvent très effilées. La logique veut qu’on l’enchaine après la traversée des Dômes de Miage, et parfois jusqu’au Mont-Blanc dont on rejoint la voie normale au Dôme du Goûter, ce parcours en 3 jours offrant un cheminement d’arête presque inégalé dans les Alpes, suspendus entre terre et ciel.
Accès depuis les Contamines en 3 jours par les Dômes de Miage, très conseillé, sinon par Plan-Glacier et Durier en 2 grosses journées.
Aiguille de Bionnassay en 2 jours : L’accès au refuge Durier est bien long, souvent au départ de Bellevue via le col du Tricot. On passe au refuge de Plan Glacier, puis une ascension raide en terrain délicat mène au petit refuge Durier, après environ 2000 m d’ascension. Le lendemain, départ bien avant le jour, ascension de l’aiguille de Bionnassay en neige et rocher, traversée vers le Dôme du Goûter et descente par la voie normale du Mont-Blanc (selon horaire et forme physique, accès au Mont-Blanc en comptant 3-4 h de plus)
Grande Traversée Miage Bionnassay Mont-Blanc en 3 jours : Accès au refuge des Conscrits depuis les Contamines. Le 2ème jour, montée à l’aiguille de la Bérangère puis traversée O-E intégrale des 5 Dômes de Miage, accès au refuge Durier en 5-6 h, alpinisme niveau AD- tout en arête.
Le 3ème jour, départ bien avant le jour, ascension de l’aiguille de Bionnassay en neige et rocher, traversée vers le Dôme du Goûter et longue descente par la voie normale du Mont-Blanc (selon horaire et forme physique, accès au Mont-Blanc en comptant 3-4 h de plus).
Guide à l’engagement
Les frais annexes, y compris ceux du guide, tels que refuges, repas, remontées mécaniques, transport éventuel, sont à votre charge.
Tarifs des honoraires 2021 (exemples de tarifs, à partir de)
975 € Bionnassay en 2 jours
1355 € Miage Bionnassay en 3 jours
Dates de juin à septembre
NIVEAU REQUIS Très bonne condition physique. Dénivelés supérieurs à 1000 m positifs, 2000 m négatifs, et efforts importants, parfois plus de 10h en altitude. Niveau technique AD, pentes de neige et glace de 50/55°, passages rocheux de niveau IV, passages parfois exposés et demandant une technique sûre. Vous devez avoir effectué plusieurs ascensions réussies de niveau PD / PD+ au minimum. Votre guide se réservera la décision de modifier le projet selon le niveau observé. Une ascension préalable de test avec votre guide vous sera parfois proposé selon votre expérience.
ENCADREMENT par un guide de haute montagne | Maximum 1 personne par guide
Réservation Vous réglez 30% du montant des honoraires par CB ou virement. Le solde sera à régler au guide directement sur place en espèce ou par chèque.
En cas d’annulation liée à la météo, nous vous rembourserons l'acompte.
Pour un programme en plusieurs jours, vous réservez vous même la ou les nuitées en refuge, à votre nom (en précisant qu’un guide vous accompagne).