Informations du 29 juin 2021 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : Depuis le Refuge de la Dent Parrachée atteint la veille. Par le col de la Parrachée pour rejoindre l'arête ouest. Excellentes conditions sur l'ensemble de la course. Descente par le couloir de la Loza.
Conditions météo : Nuageux avec de belles éclaircies en fin de matinée. Développement de quelques cumulus dans l'après-midi, sans précipitations.
Conditions de regel : Malgré l'orage de la nuit, les conditions de regel sont relativement bonnes. On enfonce jusqu'à la cheville.
Accès au col de la Parrachée : La neige est présente à partir de 2800m. Nous avons chaussé les crampons pour remonter jusqu'au gendarme. Du gendarme au col la pente est déneigée. Nous avons gardé les crampons dans les schistes jusqu'au col.
Conditions sur l'arête : Rochers recouverts de grésils jusqu'à la Pointe de la Fournache, mais faisable sans les crampons. L'arête entre Fournache et le sommet est bien enneigée, nous avons remis les crampons jusqu'au sommet. Quelques petites corniches bien visibles. Départ à 4h30 du refuge, sommet à 08h30. Arrivée au refuge vers 11h30.
Descente brèche et couloir de la Loza : La descente de la Chaise du Pape à la Brèche est en neige molle. Enfoncement jusqu'au mollet. Peu ou pas de rochers pour rejoindre le couloir. Ce dernier est en neige dure avec de bonnes marches. Présence d'une "cannole" en son centre creusée par des rochers. Pas de chutes de pierres observées ce jour.
Activité dans le secteur : Une autre cordée partie en même temps que nous du refuge. Deux cordées sur la voie normale de la Pointe de Labby, Col du Moine et du Rosoire tracés ce jour. Pas mal de randonneurs sur le Tour des Glaciers de la Vanoise.
Informations du 14 juillet 2020 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : Depuis le Refuge de la Dent Parrachée atteint la veille. Par le col de la Parrachée pour rejoindre l'arête ouest. Excellentes conditions sur l'ensemble de la course. Descente par le même itinéraire.
Conditions météo : Grand beau jusqu'à 10h00. Développement de quelques cumulus dans l'après-midi, sans précipitations. Après une nuit claire et fraîche, les conditions de regel sont très bonnes.
Accès au col de la Parrachée : La neige est présente à partir de 3000m, altitude où nous avons chaussé les crampons pour remonter jusqu'au gendarme. Du gendarme au col la pente est déneigée.
Conditions sur l'arête : Complétement sèche jusqu'à la Pointe de la Fournache. De là, nous avons remis les crampons jusqu'au sommet, Deux passages en neige dure et un peu de rochers sous le sommet. Départ à 4h00 du refuge, seuls au sommet à 08H00. Pas de vent. Température très agréable.
Activité dans le secteur : Trois cordées parties en même temps que nous du refuge. Une cordée sur la voie normale de la Pointe de Labby, pas mal de randonneurs dans le secteur se limitant aux sentiers d'accès aux différents refuges.
Informations du 10 juin 2018 pour l'arête ouest (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : Depuis le Refuge du Fond d'Aussois (refuge de la Dent Parrachée complet, et refuge de Fournache pas encore ouvert). Nous avons emprunté le Col de la Dent Parrachée pour rejoindre l'arête ouest. En raison des conditions de regel médiocres nous nous sommes arrêtés à 3400 m, sous la pointe de Fournache. Descente par le même itinéraire.
Conditions météo : Ensoleillé le matin se couvrant rapidement par l'Ouest vers 08h30. Pas de précipitations mais ambiance lourde. Les conditions de regel, plutôt correctes après une nuit étoilée, se dégradent très rapidement nous obligeant à faire demi-tour.
Accès refuge du Fond d'Aussois : La veille depuis le parking du barrage de Plan d'Amont. Le franchissement du Pont de la Sétéria (qui a été écrasé par une énorme avalanche en décembre 2017), nécessite de grandes précautions. Les gardiens des refuges conseillent aux randonneurs d'emprunter le sentier situé rive gauche orographique du Lac de Plan d'Amont.
Conditions sur l'arête : A la montée, la neige est dure et porte plutôt bien jusqu'au Col de la Dent Parrachée atteint à 7h00. Au delà, sur l'arête ouest nous enfonçons jusqu'au mollets, malgré la trace effectuée par les 6 personnes qui nous précèdent. Juste avant de rejoindre le haut de la face Nord présence de corniches fragiles (neige sans cohésion, 30 à 40 cm de grains ronds). A la descente, nous constatons que les conditions de neige ont rapidement évolué. Nous enfonçons dans la pente sud du Col de la Dent Parrachée et nos traces de montée ont été recouvertes par des coulées de surface.
Activité dans le secteur : Présence de deux cordées sur la voie normale de la Pointe de Labby, pas mal de randonneurs dans le secteur se limitant aux sentiers d'accès aux différents refuges.
Informations du 20 septembre 2015 (Jean-Jacques Malineau)
Ininéraire : Voie normale de la Dent Parrachée, course effectuée à la journée depuis le Parking de Plan d'Amont.
Le refuge de la Dent Parrachée est fermé (par contre le refuge de Fond d'Aussois est encore ouvert).
Fréquentation : Nous étions seuls sur la montagne.
Conditions générales : Bonnes conditions dans l'ensemble. La montée jusqu'au Col de la Dent Parrachée est sèche et un peu pénible dans les éboulis. Nous avons mis les crampons dès que nous avons basculé versant nord pour attaquer l'arête Ouest juste après le Col. La neige est dure et nous avons suivi une ancienne trace (bien confortable). Alternance neige et rocher. Environ 30 cm de neige versant nord. Pas de trace d'accumulation constatée.
Descente : Retour effectué par le même itinéraire.
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le code du tourisme