PROGRAMME AU JOUR LE JOUR
Rendez-vous Aéroport de La Paz - Bolivia (LPB) à l’arrivée de votre vol
https://goo.gl/maps/QM4h66dcMt7gb7Zg9
Jour 1 : Arrivée à La Paz - hôtel
Arrivée à l’aéroport international El Alto, situé dans la ville du même nom et situé à une altitude de 4061 mètres.
Il dessert principalement la ville de La Paz situé sous le plateau d’El Alto, la capitale administrative de la Bolivie, ainsi que les régions environnantes. Il est considéré comme le principal point d’entrée aérien dans le pays.
Transfert à l’hôtel au centre de La Paz (3600 m.). Repos et début de l’acclimatation.
Nuit en hôtel à La Paz
Jour 2 : Vol pour Uyuni - Début du raid 4x4 : Uyuni - Salar d’Uyuni - île Incahuasi - San Juan (3900 m)
Vol matinal pour Uyuni depuis La Paz.
Arrivée à l’aéroport d’Uyuni, rencontre avec l’équipe local et départ pour traverser le Salar d’Uyuni - visite de Colchani, village avec ses petites "usines" de sel - promenade sur l’île Incahuasi située au milieu du Salar, peuplée de cactus géants – après le déjeuner nous partons cap sud pour sortir du Salar d’Uyuni et arrivée à San Juan del Rosario où peuvent se visiter les chulpas Kausay Wasi, tombes préhispaniques contenant encore leurs momies.
Nuit dans un lodge à San Juan.
Jour 3 : San Juan - désert Silala (4700 m) - Lagunas (Honda, Hedionda, Cañapa) - Arbre de Pierre - Lagune Colorada (4270 m)
Nous longeons tout au long de cette journée de nombreuses lagunes, peuplées de flamands roses et autres oiseaux. Le désert Silala est célèbre non seulement pour ses lagunes, mais aussi pour l’Arbre de Pierre et la Montagne aux sept Couleurs - arrivée à l’hébergement de la « Laguna Colorada » pour
y admirer le coucher de soleil.
Nuit dans un lodge au bord de la Laguna Colorada.
Jour 4 : Laguna Colorada - Geysers "Sol de Mañana" - Laguna Verde - Quetena (4200 m)
Départ le matin en direction des geysers du " Sol de Mañana" - passage par les sources d’eaux chaudes de Polques et la Vallée des Pierre de Dali et par la Laguna Verde au pied du volcan Licancabur - nous continuons le raid 4x4 jusqu’à Quetena situé à deux heures du volcan Uturuncu.
Nuit dans un lodge à Quetena.
Jour 5 : Ascension de l’Uturuncu (6008 m) - Quetena - Villa Mar
Nous partons en 4x4 en suivant une piste minière jusqu’à un col à 5700 mètres (si les conditions de la route sont praticables, souvent la route s’arrête à 5500 mètres) - de là, montée à pied au sommet de l’Uturuncu en 2 heures environ - retour à Quetena - départ pour Villa Mar.
Nuit dans un lodge à Villa Mar.
+/- 500 m, 3 à 4 heures
Jour 6 : Villa Mar - San Cristobal - Uyuni - bus de nuit pour La Paz
Avant de reprendre la route, nous visitons le site de peintures rupestres et la Vallée de la mort, site archéologique comprenant des monuments présumés funéraires appartenant à la civilisation préhispanique Mallku près du village. Sur la route de retour, nous passons par la « Valle de Rocas » lieu caractérisée par des formations rocheuses esculapes d’origine volcanique.
Passage par San Cristobal, village déplacé et entièrement et reconstruit car le lieu d’origine était situé sur une mine d’argent avec des énormes quantités de ce minéral. L’église coloniale a elle aussi été déplacée pierre par pierre, reconstruite et rénovée exactement d’après la construction originale - arrivée à Uyuni dans l’après-midi.
Bus de nuit pour La Paz.
Jour 7 : Arrivée à La Paz - Repos
Arrivée à La Paz le matin. Journée libre. Repos.
Nuit en hôtel à La Paz
Jour 8 : La Paz - visite
Découverte culturelle de La Paz et d’EL Alto avec une visite à pied et en prenant le téléphérique urbain. Visite de la « feria 16 de Julio » le plus grand marché de la Bolivie, marché aux puces géant !! Ambiance surréaliste, on y vend absolument tout et n’importe quoi !
Visite du quartier sud de La Paz pour voir le contraste socio-culturel de cette ville de plus de deux millions d’habitants.
Nuit en hôtel à La Paz
Jour 9 : La Paz - Pinaya (3800 m)
Départ de La Paz en véhicule privé pour le petit hameau de Pinaya au pied du massif de l’Illimani (3h30 de route).
Nuit en campement (selon disponibilité nuit chez l’habitant possible).
Jour 10 : Pinaya - Puente Roto (4500 m) - Nido de Cóndores (5500 m)
Départ le matin en voiture pour « puente roto » le camp de base de l’Illimani par une vielle piste minière, (4500 m, 1 heure de route.). De là nous nous lançons dans l’ascension en direction du camp d’altitude au Nido de Cóndores (5500 m) en 5 heures environ.
Des moraines jusqu’au belvédère de Marquirivi
5000 mètres. Ensuite l’ascension continue le long de l’arête rocheuse parfois un peu aérienne. Enfin, nous atteignons le Nido de Cóndores, un véritable havre perché sur un promontoire majestueux. De là-haut, nous aurons le privilège d’admirer les pentes escarpées et les glaciers majestueux qui s’étendent de part et d’autre.
Nuit sous tente.
+1000 m, 5 heures de montée
Jour 11 : Sommet de l’Illimani 6439 m - La Paz
Départ très tôt pour une longue journée. Nous rejoignons une première crête pour arriver sur le plateau du glacier. La montée continue dans les pentes en neige de ce glacier jusqu’à la crête sommitale de l’Illimani.
Retour par la même voie au Nido de Cóndores, petit repos avant de redescendre au Camp de base (Puente Roto 4500 m) et retour à La Paz en véhicule privé.
Nuit à l’hôtel à la Paz.
+950 m, -2500 m. 5 à 6 heures d’ascension, plus la descente à Puente Roto (4500 m)
Jour 12 : Départ le matin à Copacabana (Lac Titicaca)
Départ de La Paz le matin pour Copacabana en traversant l’Altiplano bolivien (4 heures de route).
Copacabana est une destination populaire pour les touristes qui visitent le lac Titicaca. La ville offre une vue magnifique sur le lac et abrite également la célèbre Basilique de Notre-Dame de Copacabana (de style mauresque) un lieu de pèlerinage important pour les catholiques boliviens.
Dans l’après-midi une petite randonnée vers le Calvaire qui est une colline sacrée surplombant la ville et offre une vue imprenable sur le lac Titicaca.
La vue panoramique sur le lac Titicaca et les montagnes environnantes ajoute à la beauté et à la spiritualité du lieu.
Nuit à l’hôtel à Copacabana.
+/-200 m
Jour 13 : Trek sur l’île du soleil
Transfert en bateau pour l’île du Soleil, traversée en une heure. Visite de l’île et possibilité de faire une randonnée de 3 heures à 4000 mètres d’altitude du sud au nord (ou vice-versa) de l’île, sur la ligne de crête.
Nuit dans un hébergement sur l’île.
+/-300 à 400 m, 3 heures de marche
Jour 14 : Copacabana - La Paz
Après le petit-déjeuner, descente au port et transfert en bateau jusqu’à Copacabana (1h30). Après un dernier petit tour dans les ruelles de Copacabana retour à la capitale bolivienne.
Nuit en hôtel à La Paz
Jour 15 : Départ de La Paz
Transfert à l’aéroport et départ pour votre destination finale en Europe.
Le programme reste indicatif, le guide pourra être amené à le modifier en fonction de la forme effective des participants, des conditions de la montagne et des conditions météorologiques du moment. Lorsque la météo s’avère moins bonne que prévue, le séjour ne sera pas interrompu mais le programme sera adapté par le guide. Seul le guide encadrant le séjour est à même de décider de la réalisation et de la poursuite ou non du programme ou de l’ascension.