D'Argentière à Verbier De Verbier à Prafleuri De Prafleuri aux Dix Pigne d'Arolla Des Vignettes à Bertol De Bertol à Zermatt
Informations du 13 avril 2024 (Jérôme)
Itinéraire : Grands Montets, refuge d'Argentière, col du Passon, col des Ecandies, cabane Montfort, cabane Prafleuri, cabane des Dix, cabane des Vignettes, cabane Bertol, Zermatt.
8 avril : Refuge d'Argentière, col du Passon, col des Ecandies, Champex, Verbier, cabane Montfort
Conditions générales : Encore et toujours du foehn. Vent faible mais très doux qui empêche tout regel. A 6h00 en sortant du refuge d'Argentière : aucun regel. De plus en plus de sable qui rend la skiabilité difficile.
Glaciers : Les glaciers sont d'apparence bien bouchés.
Passon : Bien fréquenté, bonne trace. Sur le bas, le franchissement de la moraine commence à être délicat. Blocs instables. Neige dure en restant dans les traces sur la partie supérieure.
Col supérieur du Tour : Petit portage de 50m sous le col. Bonnes marches qui portent en restant strictement dans la trace.
Col des Ecandies : Corde fixe en place, une bonne trace en neige. 3 ou 4 pas sur le rocher sans difficulté. Crampons confortables.
Val d'Arpette : Neige humide, sablonneuse et forcément très lourde. Ça passe en ski jusqu'à Champex moyennant 2 petits déchaussages.
9 avril : Cabane Montfort - Cabane de Prafleuri : Vent très fort jusqu'au col de la Chaux, limite pluie neige à 2500m, un peu protégé ensuite. Aucune visibilité, neige et brouillard. Balisage partiel (piquets rouges) pour la patrouille des glaciers à partir du col de Momin.
10 avril : Prafleuri - Les Dix
Conditions générales : Excellentes conditions, avec 15 cm de fraîche posée sans vent, voir les photos. Brumeux le matin, se dissipant peu à peu dans la matinée. On traverse plusieurs coulées en boules très dures sous les rochers du Bouc. Les pentes semblent bien purgées et nous traversons donc le plus haut possible. Nous avons pu descendre sur le lac des Dix à son extrémité sud pour éviter de traverser les pentes nord qui domine le pas du Chat. Baisse des températures (-7°C à 2600m) qui redonne de la cohésion au manteau neigeux.
11 avril : Traversée du Pigne d'Arolla
Conditions générales : Très très bonnes conditions, le passage de la Serpentine se fait à skis. Bon regel nocturne en sortant de la cabane des Dix (2928m à 6h30). La neige fraîche tombée la veille ne s’est pas humidifiée en versant Nord et elle n’a pas été touchée par le vent. Vent faible au sommet du Pigne. Descente du Pigne en neige dure sur le haut puis de très bonnes sections en poudre et de la neige humide pour l’arrivée au refuge.
12 avril : Cabane des Vignettes, col de l'Evêque, Plan Bertol, Cabane Bertol
Conditions générales : Très bonnes conditions avec du beau temps. Bon regel nocturne en sortant de la cabane des Vignettes (3153m à 6h30). La descente sur le col de Charmotane est en neige dure. Traversée délicate. Montée au col de l’Evêque sans vent avec une bonne trace, glacier bien bouché. Descente du Haut Glacier d’Arolla en neige dure. Petit grip qui donne une bonne skiabilité. On met les couteaux pour la traversée qui donne accès à Plan Bertol. La trace a été lissée par ceux qui descendent de la cabane Bertol. La montée à Bertol reste en neige dure jusqu’à notre arrivée (13h00 à 3311m).
13 avril : Bertol, Tête Blanche, Zermatt
Conditions générales : Encore une très belle journée. Bon regel nocturne en sortant de la cabane. Trace balisée du début à la fin, piquets rouges (PDG). Arrivée au sommet de Tête blanche à 8h30. La descente sur Zermatt présente une grande variété de neige. Le meilleur comme le pire. Les glaciers sont bien bouchés. On a gardé les skis aux pieds jusqu’à Zermatt moyennant quelques remontées en escalier.