Informations du 16 mars 2024 (Aldo)
Itinéraire : Cabane Bertol - Glacier du Mont Miné - Tête Blanche - Glacier de Stockji - Glacier de Tiefmattten - Zermatt.
Conditions météo : Bien ensoleillé mais avec quelques nuages et du brouillard résiduel le matin. Le brouillard a commencé à se dissiper vers 8h30.
Conditions générales : Très bonnes conditions d'ensemble avec 20 cm de neige tombée dans la nuit.
Conditions détaillées : Nous avons quitté la cabane à 06h30. Le brouillard est présent. Nous avons marché 5 minutes de l'autre côté du col pour récupérer nos skis que nous avions laissés la veille.
Pendant la nuit il a neigé et il y avait 20 cm de neige fraîche. La trace antérieure n'était pas visible. Nous avons fait la trace pour monter à la Tête Blanche.
Nous étions le seul groupe à faire Bertol - Zermatt. Derrière nous un couple nous suivait depuis la cabane (ils avaient prévu de faire la boucle jusqu'à Arolla par le col de Valpelline.
Au sommet et au col de la Tête Blanche la neige est fraîche mais soufflée par le vent. Bonne skiabilité en tout cas.
Les crevasses du Glacier du Mont Miné sont toutes recouvertes.
La grande crevasse du Col de la Tête Blanche est entièrement recouverte (voir photos), nous sommes passés à gauche mais d'en dessous nous avons vu qu'il est possible de passer par la droite et cela semble mieux.
Les crevasses du glacier du Stockji sont bien recouvertes, surtout celles du milieu qui sont quasiment invisibles car bien bouchées. En suivant l'itinéraire habituel nous avons pu skier sans problèmes.
Le passage plus raide pour atteindre le glacier de Tiefmatten se fait avec de gros morceaux de glace (les séracs sont tombés comme toujours). La langue du glacier de Zmutt est skiable et avec suffisamment de neige, bonne glisse tout le long au pied de la face nord du Cervin, sans problème jusqu'à atteindre les arbres où il faut pousser un peu sur quelques mètres.
Quelques pierres sur la trace qui fleurissent.
Informations du 8 avril 2019 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : Depuis la Cabane de Bertol, Tête Blanche, descente par le glacier du Stockji, Zermatt (dernier jour de la haute-route d'Arolla)
Conditions météo : Grand beau temps avec un peu de vent secteur Est. La température est bien froide - 12 au départ de la Cabane Bertol.
Conditions de neige : Environ 60 cm de neige poudreuse recouvre le glacier du Mont Miné (bien bouché, pas de crevasses apparentes). Une belle trace régulière nous mène jusqu'au sommet de Tête Blanche. Juste un peu avant le sommet, nous sentons la présence de glace vive sous le manteau neigeux.
Glacier du Stockji : La descente sur le glacier du Stockji est en excellentes conditions ; 60 à 70 cm de neige poudreuse au sommet du glacier. Présence d'une belle crevasse transversale au Col de la Tête Blanche. Elle est facilement contournable par l'Est.
Le glacier du Stockji est plutôt bien bouché, quelques crevasses çà et là, mais bien visibles.
Fin du parcours : Le glacier de Zmutt nous offre une belle descente dans environ 30 cm de neige poudreuse, jusqu'à Furi. Les pistes du domaine skiable de la station sont enneigées jusqu'à Zermatt.
Activité avalancheuse : Malgré les abondantes chutes de neige tombées récemment, nous n'avons pas vu de coulées ou de traces d'avalanches dans ce secteur.
Informations du 16 avril 2018 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Cabane Bertol, Tête Blanche, Zermatt, dernier jour de la haute-route d'Arolla.
Conditions générales : Environ 5 cm de neige très légère tombée la nuit. Le temps se dégage rapidement le matin, sans vent et magnifique.
Nous sommes bien seuls, les militaires préparant la Patrouille partant légèrement plus tard. Trace facile à refaire.
Glacier du Stockji : L'organisation méticuleuse de la Patrouille a balisé l'itinéraire avec des piquets tous les 10 mètres. Cela permet d'aborder les passages crevassés sans se poser trop de questions. Mais cela n'empêche pas d'aller skier les belles pentes vierges plus à gauche !
La neige récente a bonifié les couches plus anciennes (neige froide au nord-est, transformée au sud seulement sous 2900 m). Peu d'enfoncement général.
Nous faisons les premières traces, et ne croisons des groupes à la montée seulement sous 2700 m. Neige qui chauffe au soleil au sud, encore de très bonne skiabilité et froide avant 11h sur le glacier, puis neige transformée du bout du glacier de Zmutt jusqu'à Zermatt (atteint vers 12h)
Excellent enneigement jusqu'à Furi, puis Zermatt.
Informations du 14 avril 2016 (Pierre)
Itinéraire : Cabane Bertol, Tête Blanche, Zermatt.
Conditions générales : Encore des chutes de neige résiduelles le matin vers 7h30. Le beau temps s'est installé avant notre arrivée au col de Tête Blanche. Pas de vent à part au col et au sommet (ouest). Pas de trace avant notre passage, neige poudreuse légère.
Glacier du Stockji : L'organisation de la Patrouille a balisé l'itinéraire avec des piquets tous les 10 mètres. Cela permet d'aborder les passages crevassés sans se poser trop de questions. Mais cela n'empêche pas d'aller skier les belles pentes vierges plus à gauche !
Neige meuble jusqu'à 3100 m. Ensuite une couche de poudre sur le fond dur avec des traces et grattons.
Ceci jusqu'à la traversée vers le l'est du glacier de Tiefmatten, recouvert de neige récente meuble (10-15 cm en haut).
Neige encore bien glissante sous la face Nord du Cervin.
Pas de problème d'enneigement jusqu'à Furi, puis Zermatt (neige à canons collante).
Informations du 6 avril 2014 (Pierre)
Itinéraire : Cabane Bertol, Tête Blanche, Zermatt.
Condiitons générales : Très bonne trace pour quitter le refuge et contourner les Dents de Bertol. Ensuite la trace est assez peu marquée, neige très portante mais assez souple en surface permettant une montée confortable. Pas de crevasses visibles sur l'itinéraire suivi.
Glacier du Stockji : Glacier un peu ouvert mais bien accessible vers 3400-3500 m. Neige portante, très pistée sur l'itinéraire principal, très peu tracé en se tenant rive gauche vers 3300-3200 m. Skiabilité facile. Dans les pentes plus raides pour rejoindre le Tiefmattengletscher, la nege était déjà assez molle pour offrir une skiabilité correcte. Vers 2800 nous avons traversé vers la rive droite du Tiefmattengmletcher,bonne neige portante. Trace bien glissante sous la face Nord du Cervin, dure au départ à l'ombre mais déjà dégelée plus loin.
Pas de problème d'enneigement jusqu'à Zermatt (neige à canons très molle en bas).
Informations du 2 avril 2011 (Pierre)
Itinéraire : Cabane Bertol, Tête Blanche, Zermatt.
Météo : Beau temps, rapidement très doux.
Conditions générales : Trace toujours raide pour monter à Tête Blanche, que nous avons refaite.
Glacier du Stockji : Ouvert accessible vers 3400-3500 m. Neige meuble, légèrement ventée mais de skiabilité correcte au dessus de 3100 m. Pisté aussi sur une partie de l'itinéraire si on souhaite rester dans les traces.
Neige transformée au dessous de 3100 (versants sud), bien dégelée vers 10h30 (parfois déjà trop molle suivant les inclinaisons) et de très bonne skiabilité.
Trace encore assez dure et bien glissante sous la face Nord du Cervin.
Pas de problème d'enneigement jusqu'à Furi, puis Zermatt (neige à canons).
Informations du 22 mars 2011 (Olivier)
Itinéraire : Cabane Bertol, Tête Blanche, glacier du Stockji, Zermatt.
Conditions de neige : Neige récente (le 19), environ 20 à 40 cm. Seuls les versants sud-ouest transforment assez lentement, il fait assez frais.
Conditions générales : Une vieille trace à moitié effacée par le vent avant nous. Nous étions seuls au refuge, et seuls sur la Tête Blanche ce jour. Neige ventée par endroit versant Bertol.
Glacier du Stockji : 20 ou 30 skieurs déposés sur la Tête de Valpelline. Très bonnes conditions de neige poudreuse légère en altitude (30 cm), un peu plus lourde en dessous de 2800 mais de très bonne skiabilité.
La portion sud-est raide vers 3100 est plus transformée, avec de fausses traces, mais suffisamment tracée pour assurer une skiabilité correcte. Grosse avalanche de séracs et neige vers 3200-3000 m, jusqu'au plat.
Fin du parcours : Accès à Furi sans problème rive droite, bonne trace.
Glaciers : Accessibles mais ouverts, en particulier vers 3300-3500 m sur le Stockji. Bouchés versant Bertol.
Standard / répondeur
+33 483 43 40 11
Voir les Guides Alta-Via
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels