Informations du 16 avril 2024 (Philippe)
Itinéraire : Refuge Chabod, Grand Paradis, refuge Vittorio Emanuele.
Conditions météo : Beau temps, mais très froid, rafales de vent à 90 km/h, ressenti -25°
Conditions générales : voir les photos.
Informations du 26 mars 2019 (Pierre)
Itinéraire : Refuge Chabod atteint la veille le refuge Vittorio Sella, Grand Paradis 4061 m, refuge Vittorio Emanuele
Conditions générales : Conditions de neige dure et soufflée, avec de nombreux sastrugi, en particulier à la descente
Montée au Grand Paradis : Après la courte descente en neige bien dure sous la terrasse du refuge, montée de la raide moraine pour rejoindre le glacier de Laveciau : trace assez bien marquée, ne nécessitant pas l'usage des couteaux.
Glacier de Laveciau : Un peu ouvert mais accessible. La trace franchit 2 ou 3 étroites crevasses et en contourne une autre qui demande plus d'attention. Le trace est assez bien marquée malgré la neige dure. Nous avons mis les crampons seulement vers 3500 m lorsque la trace part vers la rive gauche du glacier pour contourner la zone supérieure de crevasses. La sortie au Dos d'Âne vers 3700 m se fait sur une trace étroite entourée de glace vive.
Sommet du Grand Paradis depuis le Dos d'Âne : Nous sommes montés à skis jusque sous la Becca di Moncorvé, très à droite pour éviter la glace vive et des crevasses à gauche. Très peu de neige, sastrugi de grande taille. Nous avons mis les crampons et déposé les skis au col vers 3800 m. La dernière pente raide est en glace avec 2 bandes de neige plus ou moins le long de crevasses étroites (certains montaient à skis). Montée confortable en crampons. Les conditions sont des conditions de neige estivales, rimaye facilement franchissable, suivi de la trace large est durcie comme en septembre dernier. Les rochers sommitaux sont peu enneigés, nous avons toutefois gardé les crampons.
Descente du glacier du Grand Paradis : Tout le glacier du Grand Paradis est très peu enneigé, la neige est ravagée par le vent des semaines précédentes, neige dure et sastrugi de grandes tailles. La grande pente centrale, en particulier, est en neige très très dure. Avant la fin du glacier nous avons tiré au nord pour skier la rive droite du vallon. Neige moins dure, en cours de transformation en surface dans les contrepentes exposées vers le sud-est. Bonne glisse sur neige dure pour arriver au refuge Vittorio Emanuele 2.
(Pierre Pisano)
Itinéraire : Depuis le refuge Victor Emmanuel vers le glacier du Grand Paradis. Montée jusqu'à 3740 m à la jonction de l'itinéraire venant du refuge Chabod. Descente du glacier de Laveciau puis des pentes le long de la moraine jusque vers 2700 m. Descente dans la vallée en suivant le sentier d'été.
Météo : Le vent avait déjà soufflé fort pendant la nuit. Il n'a pas faibli dans la matinée. Plus haut que 3300 m la neige était travaillée par le vent en surface. Malgré un temps bien dégagé, la visibilité sur les glaciers au-dessus de 330 mètres était mauvaise, du fait de la neige récente soulevée par le vent et également du fait du givrage de la plupart de nos masques de skis. Ces conditions de vent très fort ont rendu cette traversée délicate dans sa partie supérieure. Le froid ressenti était intense.
Conditions à la montée : Bonne trace depuis le refuge jusque vers 3300 m. Plus haut la trace se bouchait régulièrement et rapidement par la neige apportée par le vent. Les passages les plus pentus montraient encore les traces de descente d'un groupe la veille alors que la neige, réchauffée par le soleil de l'après-midi, collaient sous les skis : plus un labour que des traces de descente vers le bas du glacier et dans la grande pente vers 3400-3500m.
Conditions à la descente : Une trace mise en relief par le vent était bien visible au départ du glacier de Laveciau. Nous nous sommes encordés pour franchir le passage le plus crevassé du glacier, celui où la neige soulevée par le vent rendait la visibilité très faible. Le vent rendait le froid intense et pénétrant. En-dessous de 3300 m tout est devenu plus facile : meilleure visibilité, neige moins ravagée par le vent, moins de vent.
De belles pentes en neige meuble légère et épaisse entre les moraines.
A partir de 2700 m nous avons tiré à droite pour rejoindre l'itinéraire de montée au refuge. Neige croutée parfois portante du fait de la basse température.
Nous avons skié jusque vers 2000 mètres puis nous avons marché avec les skis sur le sac.
Informations du 25 mars 2015 (Pierre)
Itinéraire : Depuis le refuge Chabod, montée sur la moraine en direction du Grand Paradis par le glacier de Laveciau. Sur le plateau vers 3350m entre les deux principales zones de crevasses, nous avons rejoint le sommet du plateau à 3400 mètres, séparant les glaciers de Laveciau et du Grand paradis. Descente depuis ce plateau sur le refuge Victor Emmanuel.
Chute de neige incessante d'un refuge à l'autre, sans vent, visibilité permettant de voir à 300-400 de distance. 15-20 cm de neige récente légère au départ, plus de 50 cm vers 3300 sur le glacier de Laveciau.
Accès au glacier de Laveciau : Avec le manque de visibilité et la couche de neige récente posée sur de la neige assez dure sur les pentes sud des moraines, nous n'avons pas pu couper la moraine pour atteindre le glacier sous les 3000 m. Nous avons fait le tour un peu plus haut en montant à 3100 m. En traversant vers le glacier, un pente dominant notre trace s'était purgée, nous avons coupé le base de cette avalanche avec notre trace.
Sur le glacier nous nous sommes encordés. Un gros pont de neige d'apparence solide à traverser sur une crevasse bien visible. Nous avons atteint le plateau skis aux pieds facilement.
Descente au refuge Victor Emmanuel : La couche d'environ 50 cm de neige récente cache de nombreux rochers très présents ici. Nous avons touché plusieurs fois les rochers avec les skis. Vers 3200m, là où le passage se rapproche du bord de la muraille dominant la moraine, nous avons déclenché facilement depuis le haut la pente à droite du passage. La couche de neige récente est partie sur la neige précédente. Nous avons contourné une crête rocheuse par la droite pour rejoindre la combe à droite de la moraine. Nous avons skié cette combe, neige meuble épaisse, excellente skiabilité. A 2840 mètres, nous avons tiré à gauche pour rejoindre le refuge.
Standard / répondeur
+33 483 43 40 11
Voir les Guides Alta-Via
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels