D'Argentière à Verbier De Verbier à Prafleuri De Prafleuri aux Dix Pigne d'Arolla Des Vignettes à Bertol De Bertol à Zermatt
Informations du 13 avril 2024 (Jérôme)
Itinéraire : Grands Montets, refuge d'Argentière, col du Passon, col des Ecandies, cabane Montfort, cabane Prafleuri, cabane des Dix, cabane des Vignettes, cabane Bertol, Zermatt.
8 avril : Refuge d'Argentière, col du Passon, col des Ecandies, Champex, Verbier, cabane Montfort
Conditions générales : Encore et toujours du foehn. Vent faible mais très doux qui empêche tout regel. A 6h00 en sortant du refuge d'Argentière : aucun regel. De plus en plus de sable qui rend la skiabilité difficile.
Glaciers : Les glaciers sont d'apparence bien bouchés.
Passon : Bien fréquenté, bonne trace. Sur le bas, le franchissement de la moraine commence à être délicat. Blocs instables. Neige dure en restant dans les traces sur la partie supérieure.
Col supérieur du Tour : Petit portage de 50m sous le col. Bonnes marches qui portent en restant strictement dans la trace.
Col des Ecandies : Corde fixe en place, une bonne trace en neige. 3 ou 4 pas sur le rocher sans difficulté. Crampons confortables.
Val d'Arpette : Neige humide, sablonneuse et forcément très lourde. Ça passe en ski jusqu'à Champex moyennant 2 petits déchaussages.
9 avril : Cabane Montfort - Cabane de Prafleuri : Vent très fort jusqu'au col de la Chaux, limite pluie neige à 2500m, un peu protégé ensuite. Aucune visibilité, neige et brouillard. Balisage partiel (piquets rouges) pour la patrouille des glaciers à partir du col de Momin.
10 avril : Prafleuri - Les Dix
Conditions générales : Excellentes conditions, avec 15 cm de fraîche posée sans vent, voir les photos. Brumeux le matin, se dissipant peu à peu dans la matinée. On traverse plusieurs coulées en boules très dures sous les rochers du Bouc. Les pentes semblent bien purgées et nous traversons donc le plus haut possible. Nous avons pu descendre sur le lac des Dix à son extrémité sud pour éviter de traverser les pentes nord qui domine le pas du Chat. Baisse des températures (-7°C à 2600m) qui redonne de la cohésion au manteau neigeux.
11 avril : Traversée du Pigne d'Arolla
Conditions générales : Très très bonnes conditions, le passage de la Serpentine se fait à skis. Bon regel nocturne en sortant de la cabane des Dix (2928m à 6h30). La neige fraîche tombée la veille ne s’est pas humidifiée en versant Nord et elle n’a pas été touchée par le vent. Vent faible au sommet du Pigne. Descente du Pigne en neige dure sur le haut puis de très bonnes sections en poudre et de la neige humide pour l’arrivée au refuge.
12 avril : Cabane des Vignettes, col de l'Evêque, Plan Bertol, Cabane Bertol
Conditions générales : Très bonnes conditions avec du beau temps. Bon regel nocturne en sortant de la cabane des Vignettes (3153m à 6h30). La descente sur le col de Charmotane est en neige dure. Traversée délicate. Montée au col de l’Evêque sans vent avec une bonne trace, glacier bien bouché. Descente du Haut Glacier d’Arolla en neige dure. Petit grip qui donne une bonne skiabilité. On met les couteaux pour la traversée qui donne accès à Plan Bertol. La trace a été lissée par ceux qui descendent de la cabane Bertol. La montée à Bertol reste en neige dure jusqu’à notre arrivée (13h00 à 3311m).
13 avril : Bertol, Tête Blanche, Zermatt
Conditions générales : Encore une très belle journée. Bon regel nocturne en sortant de la cabane. Trace balisée du début à la fin, piquets rouges (PDG). Arrivée au sommet de Tête blanche à 8h30. La descente sur Zermatt présente une grande variété de neige. Le meilleur comme le pire. Les glaciers sont bien bouchés. On a gardé les skis aux pieds jusqu’à Zermatt moyennant quelques remontées en escalier.
Photos
08 avril : Passon, Ecandies, Verbier
Informations du 11 avril 2016 (Olivier)
Itinéraire : En 6 jours entre le 6 et le 11 avril depuis les Grands Montets, par le Passon, Trient, Prafleuri, Les Dix, Pigne et Vignettes, Bertol, Tête Blanche.
Conditions générales : Des conditions bien différentes entre le début et la fin. Au départ des Grands Montets le 6, une petite perturbation a déposé une neige humide jusqu'en altitude.
Le lendemain, bon regel et neige de printemps quasi généralisée jusqu'aux Dix (le 8). Dans la journée puis la nuit du 8 au 9, une couche de 20 à 30 cm de neige froide s'est déposée au dessus de 2000 m: restant poudreuse en Nord, elle chauffe rapidement dans les autres versants. Bon enneigement général jusqu'à Arolla, moins bon dans le secteur de Zermatt.
Glaciers : Les glaciers sont d'apparence bien bouchés.
Passon : Bien fréquenté, bonne trace (neige dure).
Col du Tour : Un passage en mixte, assez facile (crampons).
Ecandies : Corde fixe en place, un peu de gravier en bas puis une bonne trace en neige.
Val d'Arpette : L'enneigement est bon jusqu'à Champex, mais le relais d'Arpette déneige la route, privée certes. Descente inconfortable et presque dangereuse le matin entre Arpette et Champex (boules, zones déneigées, etc...).
Prafleuri - Les Dix : Bonne trace en neige bien glissante et haute, quelques coulées à franchir. Nous avons choisi de descendre jusqu'au fond du lac (vidé) à la fin, plutôt que de rejoindre la passerelle par un long plat. Nous avons gagné du temps (seulement 80 m à remonter jusqu'au Pas du Chat), mais quelques crevasses de fonte peuvent poser des problèmes suivant l'itinéraire.
Serpentine : Passage skis aux pieds. Un passage court où la glace affleure, les crampons peuvent être utiles.
Plans de Bertol : Très fréquenté. Le passage raide en dessous est en neige dure (dérapée), nous avons utilisé les couteaux.
Tête Blanche et Stöckji : Piquetés (tous les 10 m) pour la Patrouille.
Fin sans problème sous le Cervin, bonne glisse (le 11). Retour Zermatt skis aux pieds sur de la neige artificielle.
Informations du 29 mars 2014 (Olivier)
Itinéraire : Depuis Verbier. Les fortes chutes de neige du samedi 22 - dimanche 23 mars ne nous ont pas permis de franchir Chardonnet ou Passon. Nous sommes donc partis de Verbier. Puis Prafleuri, Les Dix, Vignettes, Bertol.
Conditions générales : A part des grosses quantités de neige (60-70 cm) à Verbier le 25 mars qui incitaient à une grande prudence, les conditions étaient excellentes. Cette nouvelle neige a permis d'améliorer l'enneigement moyen dans le secteur de Prafleuri (nombreuses pierres sous-jacentes dans certains secteurs). La neige récente était de moins en moins tombée en approchant de Zermatt, seulement quelques centimètres pour le haut-glacier d'Arolla et le Stöckji. Le maintien du froid a autorisé du très bon ski en poudreuse dans les versants les moins ensoleillés et en altitude, tandis que les versants sud chauffaient doucement.
Les traces de montée sont souvent très bonnes grâce au passage de nombreux guides actuellement.
Traversée au dessus du Lac des Dix : Neige récente, très bonne trace qui descend jusqu'au plat 2397 (l'Outaret).
Pas du Chat: RAS, neige meuble sans soucis. Quelques coulées visibles.
Moraine des Dix : Peu enneigée.
Traversée du Pigne d'Arolla : Trace refaite le 27 à cause du vent. La Serpentine passait skis aux pieds avec couteaux, de justesse. Certains avaient mis les crampons la veille mais le vent a rapporté une neige bénéfique.
Plans de Bertol : Peu enneigé, montée en couteaux sur une bonne trace, sur une écharpe entre les plaques d'herbe.
Montée à Bertol : Excellente trace, améliorée encore ce jour, très régulière. Bon enneigement.
Stöckji : D'apparence bien bouché, neige poudreuse froide, à part le passage plein sud vers 3200, en neige traffolée dure exécrable vers 9h30.
Bonne glisse ensuite jusqu'à Zermatt. Neige transformée à partir du bout du glacier.
Informations du 20 avril 2013 (Pierre/Olivier)
Itinéraire : Haute-route classique par la cabane du Trient, puis Verbier, passage à la cabane Bertol.
Conditions générales :Excellentes conditions générales d'enneigement. Conditions de neige de printemps, regel correct et grande chaleur toute la semaine. Changement de temps à Bertol, avec 40 cm de neige fraîche et du mauvais temps qui nous contraignent à rejoindre Arolla.
14 avril : Descente du glacier des Rognons au refuge d'Argentière. Grande chaleur l'après-midi. La traversée sous les séracs du Cordier est tracée, les glaciers ne sont actuellement pas trop ouverts d'apparence. Trace de chute de séracs.
15 avril : Traversée Argentière - col du Passon - descente à Argentière. Grand beau temps, doux.
Passon : Accès par la moraine, en retraversant rive gauche du glacier d'Argentière pour éviter les crevasses vers 2500 m. Trace à pied dans la moraine du glacier d'Argentière (2450 m, rive droite), sur une ancienne trace de ski. Croute de regel peu épaisse, cassante parfois à pied. Nous n'avons pas utilisé les crampons.
Trace marquée en direction du col, mais souvent raide. Nous avons parfois préféré sortir de la trace, et avons utilisé les couteaux.
Montée du couloir: très bien tracée, neige dure, nous avons utilisé les crampons.
Col supérieur du Tour : Trace bien marquée, raide en haut (neige dure hors trace, couteaux). Accès au col à pied.
16 avril : Beau temps, chaud, quelques nuages. Pas de regel nocturne.
Accès Ecandies : Glacier bien bouché. Montée au col des Ecandies en neige, bonne trace. Nous n'avons pas utilisé les crampons.
Val d'Arpette : Neige pourrie, descente difficile. De nombreuses grosses avalanches récentes dans le bas de la combe. Les remontées étant fermées, la route inférieure est déneigée, ce qui n'est pas agréable malgré un très bon enneigement. Une déchausse, sinon skis aux pieds sur le bord.
Verbier - Prafleuri : Bonne trace au col de la Chaux, très bon enneigement. Neige encore assez froide sur le glacier Nord en direction de Prafleuri, puis neige pourrie. Nous sommes restés dans une trace commune, sans problème jusqu'au refuge.
17 avril : Prafleuri - Les Dix: Grand beau temps. Bonne trace au col des Roux (couteaux). Neige transformée et regelée dans tous les versants. Nous n'avons pas suivi d'autres groupes qui essayaient de passer comme d'habitude le plus haut possible à droite après le col des Roux: de très grosses avalanches ont ravagé tous les versants, cela semblait galère (ils sont passés généralement à pied, et ont plutôt perdu du temps). Nous avons traversé plus bas sur une neige dure portante mais avec un bon grip. Une seule avalanche à traverser à pied, environ 30 m. Nous avons remis les peaux assez tôt et sommes revenus sur le chemin d'été, par la passerelle 2345. La neige portait tôt le matin, mais la croute cassait très rapidement dès le soleil revenu.
Pas du Chat : Bonne trace, avec les couteaux.
Accès au Dix par le fond du glacier sans problème (la trace reste à flanc). Neige transformée épaisse dès 12h sous les Dix.
18 avril : Traversée du Pigne d'Arolla : Grand beau temps. Bonne trace de montée (couteaux) dans une neige pas toujours complètement transformée.
Serpentine : Très bonnes conditions, tout le monde passait à skis, avec les couteaux. Il y a 4-6 conversions, généralement pas trop exposées. Une grosse crevasse visible à la sortie.
Descente du Pigne : Bonne skiabilité sur la partie pistée par les nombreux passages, ou en dehors sur une neige plus lisse mais qui transforme vite. A 11h30 il faisait déjà très chaud dans la dernière pente avant les Vignettes.
19 avril : col de l'Evêque - cabane Bertol : Nuageux, bonne visibilité le matin. Glacier bouché pour rejoindre le col de l'évêque.
Glacier d'Arolla : Bien enneigé, Très peu de glace apparente. Neige de printemps, croute bien portante vers 8h30, neige dure mais agréable (bon grip) sur la partie de gauche du glacier encore bien lisse. Ailleurs, présence de vieilles traces regelées.
Montée à Bertol : Montée assez fraiche agréable. Traversée sous les Plans de Bertol peu tracée, couteaux. La neige marquait bien. Trace marquée et qui forme banquette bien utile dans la dernière combe, neige de printemps. La traversée sous Bertol est très raide (couteaux), impossible de retracer !
20 avril : descente à Arolla : Mauvais temps dans la nuit et le matin: il a neigé 40 cm, jusqu'à Arolla. Descente dans une neige épaisse, ventée par endroit.
La montée au col du Passon
Col supérieur du Tour
Col des Ecandies
Des groupes traversent des coulées d'avalanches entre Prafleuri et les Dix
Informations du 24 mars 2012 (Olivier)
Itinéraire : Haute-route classique par la cabane Trient, puis Verbier, passage à la cabane Bertol.
Conditions générales : L'enneigement permet pour l'instant d'effectuer la haute-route dans de bonnes conditions, il est plutôt faible en direction de Zermatt.
18 mars : Descente du glacier des Rognons au refuge d'Argentière : Temps incertain et jour blanc. Nous sommes restés sur l'itinéraire classique du glacier des Rognons, la traversée sous les faces Nord n'est pas tracée et semble chaotique. Plusieurs traces de chutes de séracs.
19 mars : Traversée Argentière - col du Passon - descente à Argentière : Visibilité correcte au départ du refuge d'Argentière, puis rapidement mauvais temps, plus neigeux que prévu. La neige fraîche s'accumule jusqu'à près de 30-40 cm.
Passon : Accès par la moraine, en retraversant rive gauche du glacier d'Argentière pour éviter les crevasses vers 2500 m. Trace à pied dans la moraine du glacier d'Argentière (2450 m, rive droite), un passage plus raide à gravir sans difficulté en crampons. Bonne trace de montée en peau jusqu'au pied du col, dans une neige parfois épaisse, sur un fond plus ferme. Nous décidons de faire demi-tour au pied du col. Descente jusqu'à la moraine, puis descente de la moraine (skis aux pieds en dérapage), traversée du glacier encordés, retour par les pistes et hors-pistes. Transfert et accès à la cabane Montfort (Suisse) depuis Verbier.
20 mars : Beau temps froid avec du vent faiblissant. 40 cm de neige fraîche, parfois épaisse et ventée (descente du col de la Chaux). Nous avons pris des grandes distances. La neige est moins ventée et très agréable dans les creux de combe et pour remonter à la Rosablanche.
Ascension de la Rosablanche : Sans crampons, bon enneigement. Le fond est dur, nous avons taillé quelques marches.
Descente sur Prafleuri en neige récente (30 cm) sur un fond plus ferme, très bonne skiabilité.
Accès à la cabane de Prafleuri par gravité par une traversée à droite. La neige a déjà chauffé un peu sur les versants nord-est.
Montée l'après-midi au point 2908 (sud-ouest du refuge), très bonne skiabilité.
21 mars : bonne trace au col des Roux. Neige déjà transformée et regelée dans les versants sud. Bonne trace refaite le matin assez haute pour traverser au dessus du lac des Dix (presque vide). Vers "Le Liapey", la trace descend et oblige à remettre les peaux. Beaucoup continuent ainsi à flanc jusqu'à la passerelle 2385 m. Nous avons choisi de continuer de descendre pour prendre pied sur le plat (sans eau) de la pointe sud du lac. De gros blocs de glace gênent un peu la descente sur 50 m (failles). Très belle ambiance au fond du lac, irréelle.
Pas du Chat : Bonne trace. Traces d'avalanches versant Nord-Est.
Accès au Dix par le fond sans problème, mais avec des wooms. Trace raide sur la moraine finale sous les Dix.
22 mars : Traversée du Pigne d'Arolla : Beau temps, mais vent du sud assez fort et frais. La trace de montée est assez raide par moment, sur une neige parfois soufflée assez dure (nous avons retaillé parfois au piolet pour éviter de mettre les couteaux).
Serpentine : Bonnes conditions, passage à skis pour certains, mais une majorité à pied sur une très bonne trace. Nous nous sommes encordés et avons mis les crampons. Grosses crevasses à la sortie, peu visibles.
Descente du Pigne : Bonne skiabilité sur la partie pistée par les nombreux passages, sinon neige ventée médiocre.
23 mars : col de l'Evêque - cabane Bertol : Beau temps. Bonne trace pour accéder au col de l'Evêque. Neige meuble, ventée.
Glacier d'Arolla : Peu enneigé, glacier ouvert vers 3200, glace sous-jacente voire apparente. Neige poudreuse généralement en cherchant bien, avec des zones bien ventée et cartonnées, jusqu'à 2900 m. Neige cartonnée en dessous de 2900, skiabilité bien moyenne.
Montée à Bertol : Bonne trace généralement, neige froide.
24 mars : Tête Blanche - Stöckji - Zermatt : Beau temps, pas de vent. Bonne trace pour monter à Tête Blanche.
Glacier du Stöckji : Ouvert accessible vers 3400-3500 m. Neige meuble, légèrement ventée mais de bonne skiabilité au dessus de 3200 m. Neige transformée parfois épaisse au dessous de 3100 en versant sud, mais bien agréable avec des skis larges. Trace encore assez dure et bien glissante sous la face Nord du Cervin, où on retrouve aussi de la neige froide. Pas de problème d'enneigement jusqu'à Füri, puis Zermatt (neige à canons).
Ski dans les blocs de glace pour rejoindre le fond du lac des Dix
La Serpentine le 22 mars 2012.
Encore de la neige poudreuse sur le haut-glacier d'Arolla
Montée à la Cabane Bertol sur la Haute-Route
Informations du 2 avril 2011 (Olivier-Pierre)
Itinéraire : Haute-route classique par la cabane Trient, puis Verbier, passage à la cabane Bertol.
Conditions générales : L'enneigement permet pour l'instant d'effectuer la haute-route dans de bonnes conditions, mais il est faible pour la saison.
27 mars : Descente du glacier des Rognons au refuge d'Argentière. Nous avons traversé sous les faces Nord, glacier crevassé, très ouvert mais avec une bonne trace. Plusieurs passages très proches des crevasses ou sur des ponts de neige qui nécessitent une bonne maitrise des skis. Traces d'importantes chutes de glace sous le couloir Cordier.
28 mars : traversée Argentière - col du Passon - col du Tour - cabane Trient : Temps médiocre mais assez sec, visibilité correcte. environ 10 cm de neige fraîche.
Passon : Accès par la moraine, en retraversant rive gauche du glacier d'Argentière pour éviter les crevasses vers 2500 m. Trace à pied dans la moraine du glacier d'Argentière (2450 m, rive droite), quelques blocs de pierres à gravir sans difficulté. Bonne trace de montée en peau jusqu'au pied du col. Le fond un peu dur a demandé d'utiliser les couteaux. Montée au col en crampons, bonnes marches, un peu de glace au sommet.
Traversée col du Tour : Glacier d'apparence bouché. La plupart des groupes passaient par le col supérieur. Nous avons tracé le col du Tour, passage de 20 m avec glace sous-jacente. Nous avons utilisé les crampons et mis en place une corde fixe. Bonne trace pour rejoindre la cabane Trient.
29 mars : Beau temps. Descente du val d'Arpette, neige récente 10 à 20 cm sur un fond plus ferme avec de nombreuses traces plus anciennes. Skiabilité correcte sans plus. Croute de regel souvent dure en dessous de 2100 m, puis à nouveau transformée en dessous de 1700 m (vers 8h30-9h). Enneigement sans problème jusqu'à Champex.
Ascension de la Rosablanche : Depuis Verbier, neige froide récente, 10 cm, sur un fond plus ferme. Neige transformée dans les versants sud. Bonne trace de montée (col de la Chaux) et enneigement général encore très correct en altitude sur l'itinéraire. Descente sur Prafleuri en neige froide sur un fond plus ferme, très bonne skiabilité sur le glacier de Prafleuri. Accès au refuge par gravité par une traversée à droite : traces d'avalanches de plaques d'ampleur moyenne visibles, en versant Nord vers 2800 m.
30 mars : Temps médiocre, faible regel, neige fraîche (quelques centimètres).
Bonne trace assez haute pour traverser au dessus du lac des Dix (vide). Vers "Le Liapey", la trace descend un peu trop bas et oblige à marcher. Nous avons coupé plus haut et rejoint le chemin en direction de la passerelle, puis jusqu'au pied du Pas du Chat sans remettre les peaux. Croute de regel heureusement portante, mais tout juste.
Pas du Chat : Bonne trace, parfois raide. Traces d'avalanches versant Nord-Est.
Accès au Dix par le fond sans problème. Une autre trace monte très haut sur la moraine et rejoint la cabane par le haut. Bonne trace sur la moraine finale sous les Dix. Utilisation des couteaux (neige dure).
31 mars : Traversée du Pigne d'Arolla : Beau temps le matin, neige et vent l'après-midi. Bonne trace de montée, un peu raide parfois mais en neige froide compactée très agréable.
Serpentine : Conditions exceptionnelles, passage à skis sans utiliser de couteaux, neige froide bien compactée.
Descente du Pigne : Très bonne skiabilité, neige récente quelques centimètres sur un fond dur. Nous avons fait nos traces à gauche du passage habituel. Crevasses existantes parfois peu visibles.
1er avril : col de l'Evêque - cabane Bertol : Beau temps. Trace assez raide mal faite pour accéder au col de l'Evêque. Neige meuble en surface, ventée et compactée.
Glacier d'Arolla : Peu enneigé, glacier ouvert vers 3200, glace sous-jacente voire apparente. Neige ventée presque portante entre 3200 et 3000, puis neige meuble (10 cm) agréable sur un fond ferme.
Montée à Bertol : Trace assez raide que nous avons refaite, neige froide (15 cm) en cours d'humidification. Bonne trace en neige parfois glacée, pour accéder aux échelles.
2 avril : Tête Blanche - Stöckji - Zermatt : Beau temps, rapidement très doux. Trace toujours raide pour monter à Tête Blanche, que nous avons refaite.
Glacier du Stöckji : Ouvert accessible vers 3400-3500 m. Neige meuble, légèrement ventée mais de skiabilité correcte au dessus de 3100 m. Pisté aussi sur une partie de l'itinéraire si on souhaite rester dans les traces. Neige transformée au dessous de 3100 (versants sud), bien dégelée vers 10h30 (parfois déjà trop molle suivant les inclinaisons) et de très bonne skiabilité. Trace encore assez dure et bien glissante sous la face Nord du Cervin.
Pas de problème d'enneigement jusqu'à Füri, puis Zermatt (neige à canons).
Moraine d'accès au col du Passon
Le Col du Tour : 20 m en crampons
La Serpentine le 31 mars : conditions exceptionnelles
Neige ventée et glace sous-jacente au sommet du haut-glacier d'Arolla le 1er avril
Standard / répondeur
+33 483 43 40 11
Voir les Guides Alta-Via
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels