PROGRAMME AU JOUR LE JOUR
Rendez-vous à 18h30 à l’hôtel dans la vallée de Chamonix
https://goo.gl/maps/cXZRaUdDHjJ2
Jour 1 : Arrivée à Chamonix
Repas et nuit à l’hôtel Aiguille du Midi.
Jour 2 : Grand Balcon Sud - Lac des Cheserys 2180 m
Après un transfert en train Mont-Blanc-Express jusqu’à Argentière, nous montons rejoindre le célèbre Grand Balcon sud, face aux glaciers du Mont-Blanc. Les Grandes-Jorasses, les Aiguilles de Chamonix et bien sûr le Mont-Blanc lui-même constituent le panorama. Notre but aujourd’hui est l’un des lacs des Cheserys, 2180 m, un point de vue remarquable, bien connu des photographes professionnels de la vallée. Descente à Argentière et retour en train aux Bossons. Nuit à l’hôtel Aiguille du Midi.
+/-1100 m, 6 heures de marche
Jour 3 : Brévent et lac du Brévent 2525 m
Court transfert en train ou en bus jusqu’à la gare du Brévent. Montée en télécabine puis en téléphérique au sommet du Brévent, 2525 m. La vue sur le Mont-Blanc est à couper le souffle. Par un sentier au début très pierreux nous descendons sur la ligne de crête entre le massif du Mont-Blanc et les réserves naturelles des Aiguilles Rouges et de Carlaveyron. Nous aurons le choix de rester sur ce sentier balcon jusqu’au refuge de Bellachat suspendu au-dessus de Chamonix ou de faire une boucle vers le lac du Brévent du côté de la réserve naturelle. Remontée au sommet du Brévent. Nuit à l’hôtel Aiguille du Midi.
+/- 500 m, 4 à 5 heures de marche entre 2300 et 2500 mètres
Jour 4 : Refuge Albert-1er, 2702 m, Glacier du Tour, Signal Adam Reilly 2900 m
Départ en bus ou train pour le village du Tour. En télécabine puis en télésiège vers le col de Balme, 2181 m, près de la frontière Suisse. Un sentier avec quelques passages dans des rochers faciles mène en 2 heures 30 au refuge Albert-1er, 2702 m, qui se dresse juste devant une impressionnante chute de séracs du glacier du Tour. Depuis le refuge, un itinéraire dans les rochers délaissés par le glacier conduit sans grandes difficultés au bord du large glacier du Tour. Nous chaussons les crampons et nous nous encordons pour remonter le glacier jusque vers le Signal Adam Reilly, 2900 m. Retour par le même itinéraire. Retour en minibus aux Bossons. Nuit à l’hôtel Aiguille du Midi.
+/- 900 m, 6 à 7 heures de marche
Jour 5 : Val Veny, Lac Combal, col Chécrouit 2280 m
Transfert avec vos véhicules à Courmayeur par le tunnel du Mont-Blanc. Dépôt des bagages à l’hôtel. Nous remontons en bus local le Val Veny, la vallée italienne juste sous le sommet du Monte Bianco. Montée au Lac Combal et visite du Lac de Miage sur le glacier du Miage. Montée au sentier balcon d’Arp Vieille sur le parcours du Tour du Mont-Blanc, 2280 m, jusqu’au col Chécrouit. Le raide versant italien du Mont-Blanc avec ses cathédrales de granit et ses raides glaciers nous fait face. Descente au refuge Monte-Bianco puis dans le Val Veny où nous prenons le bus pour Courmayeur. 2 nuits à l’hôtel Centrale.
+900 -1000, 6 à 7 heures de marche
Jour 6 : Refuge Bertone1977 m - Balcon face au Mont-Blanc
Depuis l’hôtel, montée au refuge Bertone, 1977 m. Par le sentier balcon nous atteignons l’alpage du Leuchey d’Amon avec un panorama à couper le souffle sur le versant sud de la chaine du massif du Mont-Blanc et ses glaciers suspendues. Descente à Planpincieux, 1600 m. Avec le bus local jusqu’à Courmayeur. Il reste du temps libre pour flâner dans la rue piétonne et manger une glace à Courmayeur. Nuit à l’hôtel Centrale.
+900 m, 500 m, 4 à 5 heures de marche
Jour 7 : Skyway 3462 m | randonnée sur les glaciers
Un court transfert en bus nous conduit à la gare du moderne Skyway, le téléphérique du Monte-Bianco. Il nous hisse en deux tronçons au sommet de la Pointe Helbronner, 3462 m. Après avoir profité du point de vue à 360° sur le massif et la vallée, nous chaussons les crampons et nous nous encordons pour une randonnée facile sur les immensités glaciaires. Le parcours sera facilement adapté au groupe. Retour en télécabine à Courmayeur. Retour avec vos véhicules à Chamonix, fin du séjour vers 17 heures à Chamonix
+/- 300 m, 3 heures de marche sur glacier
Le programme reste indicatif, le guide pourra être amené à le modifier en fonction de la forme effective des participants, des conditions de la montagne et des conditions météorologiques du moment. Lorsque la météo s’avère moins bonne que prévue, le séjour ne sera pas interrompu mais le programme sera adapté par le guide. Seul le guide encadrant le séjour est à même de décider de la réalisation et de la poursuite ou non du programme ou de l’ascension.