Informations du 10 aout 2024 (Olivier Daligault)
Itinéraire : Traversée de l'Aiguille d'Entrèves.
Conditions météo : Grand bleu et chaud.
Conditions générales : Très bonnes conditions.
Approche : Bon regel.
Glacier : Un pont de neige à traverser en remontant sur le col, mais il s'évite facilement.
Conditions détaillées : Arête sèche.
Descente : Un petit mur de neige à désescalader au dessus d'une crevasse au retour.
Fréquentation du secteur : Moyennement fréquenté.
A signaler : Chutes de pierres fréquentes à la Tour Ronde et dans la combe Maudite.
Informations du 13 octobre 2023 (Bertrand Dumas)
Itinéraire : Traversée de l'Aiguille d'Entrèves.
Conditions météo : Très bonnes, pas froid.
Conditions générales : Bonnes.
Approche : Glacier avec de grosses crevasses mais qui sont bien visibles.
Glacier : Nous avons pris rive droite vers 3400 m, ce qui évite de s'exposer sous la face Est de la tour ronde (éboulements de gros blocs assez fréquents).
Rimaye : Inexistante.
Conditions détaillées : Nous avons remis les crampons pour la descente après le 2ème sommet.
Rocher sec sans difficultés particulières.
Fréquentation du secteur : Plusieurs cordées sur cette traversée. Du monde aussi aux Marbrées.
Informations du 26 août 2021 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Traversée classique dans le sens ouest-est depuis le col d'Entrèves.
Conditions générales : Excellentes.
Glacier : D'apparence assez bouché, quelques fines crevasses à franchir. Très bon regel ce matin, neige encore ferme au retour vers 14h.
Sur l'arête : Rocher sec. Nous avons remis les crampons au petit col (côté Est), une excellente trace en neige nous ramène sur l'itinéraire de montée
Fréquentation : Fréquenté, avec des cordées assez bien échelonnées.
Informations du 5 septembre 2020 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Traversée classique depuis le col d'Entrèves.
Conditions générales : Neige assez récente avec un enfoncement de 30-40 cm possible hors traces. Les approches classiques du secteur sont bien tracées, la trace d'accès et de retour franchit quelques crevasses vers 3400 m, comme souvent.
Sur les arêtes : Les vires sont enneigées, ainsi que la descente versant Nord au niveau du rappel. La partie centrale grimpante est bien sèche. Nous n'avons pas mis les crampons entre le col d'Entrèves et le rappel du sommet, la neige étant assez molle et peu présente sur les vires. Nous les avons mis ensuite au rappel et jusqu'à la fin, alternance de zones enneigées avec une bonne trace et de parties grimpantes sèches.
Bonne trace au retour avec un tout petit peu de glace pour contourner l'éperon Est.
Informations du 20 août 2020
Itinéraire : Traversée classique depuis le Skyway et le col d'Entrèves.
Conditions : Bonnes conditions générales. Le glacier est encore bien fréquentable, sauf vers 3400 m sous la face ouest d'Entrèves, où la trace assez directe pour rejoindre le col d'Entrèves franchit 2-3 ponts de neige larges au dessus de crevasses profondes.
Rocher sec sans neige sur l'arête.
Retour par une traversée de 50 m où la glace est présente, mais la trace est marquée et forme une banquette. Petite rimaye à franchir au bout de cette traversée.
La neige reste assez ferme malgré la chaleur.
Informations du 16 juillet 2020
Itinéraire : Traversée classique depuis le Skyway et le col d'Entrèves.
Conditions : Bonnes conditions générales, glacier d'apparence bouché, arête sèche (effectuée sans les crampons). A la descente, sur le glacier la trace marquée descend directement sur la croupe au Nord, au lieu de la contourner par l'ouest, ce qui n'est pas terrible : passage d'une crevasse et rimaye bien ouverte.
Informations du 27 juin 2019
Itinéraire : En aller-retour par l'arête Nord (en général utilisée à la descente), jusqu'au sommet. Cette solution évite la partie la plus difficile de la traversée.
Nous avons gravi une pente de neige près du col occidental de Toule pour rejoindre l'arête.
Accès : Trace bien marquée. Quelques crevasses visibles, elles sont bien là et la neige est molle.
Conditions : Un très vague regel au dessus de 3300 ce matin, surtout grâce à un petit vent frais matinal. Cela n'a pas duré, la chaleur revient vite.
Neige rapidement non portante, et de toute façon molle sous 3300 m.
La pente pour rejoindre l'arête était en neige pourrie malgré une vieille trace, montée pénible.
Une fois rejoint les traces habituelles, fréquentées, c'est mieux.
Rocher sec sur l'arête, lorsqu'il faut grimper. Les zones encore neigeuses se négocient bien même sans les crampons, car la neige est molle. Un ou 2 passages enneigés pour contourner des gendarmes nous ont quand même demandé une vigilance particulière et l'usage de petits coinceurs.
Informations du 14 juin 2018 (Pierre Pisano)
Itinéraire : Traversée effectuée depuis le refuge Torino et le Col d'Entrèves. Enchainement avec la traversée de l'Aiguille de Toule.
Conditions météo : Grand beau temps avec un faible vent de nord sur les arêtes.
Accès : Le Glacier du Géant est bien bouché jusqu'au Col d'Entrèves, pas de crevasses visibles. Excellente trace bien regelée. Hors traces, au départ croûte non portante. A partir de la remontée sous l'Aiguille de Toule, portance hors trace et ce jusqu'au plateau incliné menant au col d'Entrèves. Sur ce plateau, peu ou pas de portance hors trace, enfoncement de la chaussure sous cette croûte.
Conditions sur l'arête : La traversée est en bonnes conditions mixte. Nous avons utilisé les crampons jusqu'à la brèche au pied de la cheminée et nous les avons remis derrière le sommet principal pour la descente de l'arête. La partie rocheuse est sèche.
Pour la descente, un rappel de 25 m sur un anneau soudé puis désescalade mixte (rocher avec neige récente regelée en surface), 1 spits en place.
Une fois au pied de l'arête, nous avons pris la trace qui rejoint directement le glacier en descendant plein Nord (rimaye ouverte avec pont de neige encore franchissable avec précautions), mais arrivés au premier replat nous sommes partis gravir et traverser l'aiguille de Toule.
Conditions sur l'aiguille de Toule : A la montée, neige croûtée qui, sauf par endroit, enfonce de la chaussure. Mais la pente n'est pas très longue. A la descente, bonne trace en neige sur la plus grand partie. Seuls une dizaine de mètres sont secs dans le tiers inférieurs (nombreuses pierres instables).
Infos du secteur : 2 cordées sur la voie normale de la Tour Ronde qui est neige mais a été rabotée par des coulées de neige. Des pierres et quelques gros rochers visibles au pied de ces coulées.
2 cordées à la Tour Ronde par l'arête Freshfield. Plusieurs cordées effectuent vers la traversée de la Vallée Blanche. Nombreuses cordées dans les deux directions sur la traversée des aiguilles Marbrées. Bonne trace visible au départ de la montée vers la Dent du Géant.
Informations du 20 mai 2018 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : Traversée effectuée depuis le refuge Torino et le Col d'Entrèves.
Conditions météo : Grand beau temps en début de matinée, avec de bonnes conditions de regel. Vent nul. Développement nuageux côté italien et débordements vers 10h00. Temps complètement couvert à 12H45, ambiance lourde et orageuse.
Informations du 7 octobre 2017 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Traversée depuis le Skyway et le col d'Entrèves.
Conditions : Il a neigé quelques jours auparavant, et le secteur était venté la veille. Grand beau temps d'automne aujourd'hui.
On trouve une couche de neige ventée d'enfoncement variable mais rarement important (cheville maxi).
Accès : De grandes crevasses à contourner ou franchir sur des ponts. Trace visible ce matin, puis bien marquée au retour.
La neige récente a recouvert certaines fines crevasses, qui étaient visibles un mois auparavant.
Conditions sur l'arête : Nous avons retiré les crampons sur la partie centrale, en rocher pur, sec. Puis remis pour la descente versant N-E.
Retour au glacier par la désescalade et en traversant la pente de neige, en bonnes conditions (voir info précédente).
Infos du secteur : La traversée de la Vallée Blanche n'est pas tracée (les télécabines entre Helbronner et Aiguille du Midi ne fonctionnent pas).
Une trace visible aux Marbrées, peut-être à la Dent du Géant. 3 cordées à l' aiguille d'Entrèves.
Informations du 7 septembre 2017
Itinéraire : Depuis le refuge Torino atteint par les remontées (Skyway). Traversée depuis le col d'Entrèves.
Départ tardif (11h) mais nous dormions au refuge le soir.
Conditions : Les glaciers sont crevassés, mais bonnes conditions sur l'arête toute sèche (sauf quelques rares plaques versant Nord, peu gênantes).
Accès glaciaire : Grandes crevasses profondes, à contourner ou à passer sur des ponts de neige. Bon regel ce matin.
Rimaye : Côté nord, rimaye importante. Elle peut se passer en descendant en rappel le dernier ressaut (environ 25 m ?). Voir photo. Nous avons préféré désescalader versant Nord jusqu'au petit collu sur l'arête qui mène à Toule, et traverser en crampons la pente de neige. Quelques mètres en glace, avec une trace horizontale marquée mais étroite.
On arrive ainsi sous et dans la rimaye.
Infos du 2 août 2017 (Jean-Jacques)
Itinéraire : Depuis le refuge Torino.
Conditions générales : L'accès au Col d'Entrèves demande de la prudence, de gros ponts de neige à franchir. Une rimaye facile à franchir est présente juste avant de prendre pied sur l'arête. Les conditions de regel étaient acceptables ce matin. La traversée est en bonnes conditions. De nombreuses cordées présentes.
Descente : Passage en glace avant de prendre pied sur le glacier (qui est très crevassé juste après l'arête). Un énorme bloc de rocher menace de tomber sur ladite trace.
Infos du secteur : Traversée de la Vallée Blanche très crevassée sous la Pointe Adolphe Rey et Pyramide du Tacul et au Col du Rognon. Face Nord de Tour Ronde très sèche glace noire ; voie normale Tour Ronde (tas de cailloux) avec des chutes pierres occasionnelles.
Information du 3 juillet 2017 (Pierre)
Itinéraire : Traversée depuis le col d'Entrèves.
Conditions générales : Pendant le dernier épisode de mauvais temps il a neigé en altitude, au moins 40 cm recouvrent les glaciers. Cette neige se tasse et se transforme rapidement au soleil. Hors trace ce matin, la croute de regel porte un peu par endroit, casse le plus souvent. La progression se fait confortablement dans les traces. Cette neige a amélioré nettement les conditions. Mais la neige glacée ou glace vive n'est pas toujours très loin et les crevasses déjà largement ouvertes restent ouvertes.
Traversée des arêtes : Nous avons gardé les crampons sur la première partie de l'arete jusqu'à la brèche au pied de la large cheminée. Nous les avons remis après le rappel (25 m) du sommet pour la fin de l'arête. La partie centrale de l'arête est sèche, depuis la brèche jusqu'au sommet.
Sur le glacier au retour des arêtes, la première crevasses à traverser est assez large. On ne voit pas exactement ses limites et on peut voir des trous par endroit. Nous avions, dès la fin du passage en traversée horizontale allongé l'encordement en prévisions de cette crevasse qui demandent des précautions. Voir une des photos où elle est visible.
Infos du secteur : Le secteur est relativement peu fréquenté aujourd'hui, les traces sur les glaciers sont faites sur les itinéraires classiques : combe maudite, traversée de la vallée blanche, col de Rochefort.
Information du 24 septembre 2016 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Traversée depuis le col d'Entrèves, enchainée avec la traversée de l'Aiguille de Toule.
Conditions générales : Il a neigé 30-40 cm parfois venté, le week-end passé (17-18 septembre). Cette neige se tasse peu à peu dans le secteur, elle reste assez épaisse hors-traces et se transforme lentement au soleil, sauf dans les versants très ensoleillés. Le secteur étant très fréquenté, les traces sont quasiment faites partout.
Cette neige a amélioré les conditions mais la neige glacée (ou glace vive) n'est pas toujours très loin.
Traversée d'Entrèves : Nous avons gardé les crampons (neige bien présente), sauf pour la partie la plus effilée de l'arête qui était quasiment sèche.
A la descente, nous n'avons pas rejoint l'itinéraire classique qui ramène en bas de la combe du col d'Entrèves, mais avons continué l'arête et par un passage original, nous sommes descendus assez directement jusqu'au petit plateau sous le col occidental de Toule. Cette descente est courte mais demande de bien cramponner, neige récente sur un fond dur, avec une trace marquée. On contourne enfin un rognon rocheux par la gauche et finissons par passer la rimaye bien ouverte par un petit rappel de 15 m (anneau en place sur un becquet moyen).
Traversée de l'aiguille de Toule : Nous sommes montés par l'arête N-O dans une trace de descente, la face ouest présentait des traces d'instabilité neigeuse.
Versant Est : Descente par la courte voie normale en rocher recouvert de neige ou par de petits couloirs de neige.
Infos du secteur : Une cordée dans la face Nord de Tour Ronde. Une trace sur l'arête Freshfield. Egalement dans la voie normale "d'hiver" peu recommandable, ou de grosses chutes de pierres continuent de se produire.
Information du 10.07.2016 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Depuis Helbronner, traversée de l'aiguille de Toule (Est-Ouest) puis de l'aiguille d'Entrèves.
Accès : Bonnes traces d'accès et de retour, bien marquées et fréquentées (faible regel actuel).
Le glacier n'est pas très ouvert mais le peu de regel demande de la prudence, nous étions encordés longs dans la combe d'Entrèves.
Aiguille de Toule : Montée par l'arête S-E, sans crampons (toute sèche).
Descente par la face ouest, trace très bien marquée le long des rochers. Neige assez portante dans la trace, peu portante hors trace par faible regel.
Nous avons accédé à l'arête de l'aiguille d'Entrèves en remontant assez directement le bombement au Nord du point 3551, bonne trace avec joli passage d'un gros pont de neige.
Aiguille d'Entrèves : Nous avons traversé d'Est en Ouest, la plupart des cordées font le contraire.
Arête faite sans crampons, de rares névés subsistent mais globalement sèche. Nous avons croisé quelques cordées sous le sommet, nous sommes restés à gauche sur l'arête (beau rocher en III, protections faciles) pour faciliter le croisement.
Descente du sommet et passage du pas de IV avec un petit rappel qui nous a déposé au niveau de l'arête en rasoir horizontal. Cheminement classique ensuite.
Informations du 4 septembre 2015 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Depuis Helbronner et le col d'Entrèves, traversée.
Accès : Trace bien marquée, neige regelée recouverte de 3 cm de neige de la nuit.
Glacier : De grosses crevasses bien visibles sous la Tour Ronde, crevasses que l'on contourne par l'ouest.
Un très gros éboulement dans la voie de printemps de la Tour Ronde.
Arête : Saupoudrée de 3 cm de neige légère de la veille. Nous n'avons pas utilisé les crampons jusqu'au sommet, quelques rares passages glissaient un peu au départ mais toute la traversée "technique" était quasiment sèche.
Nous avons remis les crampons pour la descente en rappel et désescalade (3 cm de neige collée).
A la fin de l'arête, on peut choisir de descendre versant Nord (un petit rappel à la fin), ou bien face à l'aiguille de Toule par une désescalade facile jusqu'au col, puis une traversée avec glace sous jacente mais de bonnes marches.
Infos du secteur : Du monde en direction de la Dent du Géant / Rochefort. Une cordée à l'arête Freshfield (Tour Ronde), des cordées traversent la Vallée Blanche.
Informations du 21 avril 2015
Itinéraire : Depuis Helbronner atteint par les remontées mécaniques.
Accès : A pied. Nous n'avons pas utilisé les raquettes. Trace bien marquée (skis + raquettes) vers la Tour Ronde, qui enfonce encore un peu par endroit, surtout au retour.
Conditions : Il est tombé 10-20 cm de neige froide le 19.
La traversée est très peu fréquentée. L'arête est enneigée jusqu'aux difficultés rocheuses. La partie rocheuse est relativement sèche. La descente est enneigée (la couche de neige fraiche recouvre mal le rocher). Nous avons utilisé les crampons, sauf sur la partie rocheuse centrale.
Descente du sommet principal en 2 rappels de 30 m.
Informations du 25 septembre 2014
Itinéraire : Aller-retour au sommet de l'aiguille d'Entrèves depuis Helbronner, par l'arête Nord (descente habituelle de la traversée).
Conditions : Neige tombée la veille au cours d'un bref épisode de foehn. 5 à 20 cm suivant les accumulations.
Accès : Rapidement tracé par des cordées venues faire la Tour Ronde ou le col d'Entrèves. Glacier bien enneigé pour la saison.
Conditions : La montée à l'Aiguille d'Entrèves s'est faite en crampons, sans trace. Nous avons croisé une seule cordée venue en traversée depuis le col d'Entrèves. Les derniers 50 m par des rampes raides en neige qui marque bien, conditions hivernales. Descente équipée (spits et maillons à 25 m).
Informations du 22 juin 2014
Itinéraire : Sommet sud de l'aiguille d'Entrèves depuis le col d'Entrèves et retour et traversée de l'aiguille de Toule.
Météo : Couverture nuageuse ce matin, pas de regel. Temps sec et chaud.
Conditions à l'Aiguille d'Entrèves : Une bonne trace conduit au col d'Entrèves. Les arêtes sont sèches, effectuées sans crampons.
Aiguille de Toule : Neige très humide dans la face ouest vers 13h30, mais qui se tasse assez bien. Descente versant Est sans crampons, rocher délité, un peu de neige par endroit.
Infos du secteur : Du monde un peu partout. Tour ronde (voies normales et face Nord), piliers du Tacul, traversée vallée blanche et descente au requin, traversée des marbrées.
Informations du 17 juin 2013
Itinéraire : Traversée de l'Aiguille d'Entrèves depuis les remontées d'Helbronner et le col d'Entrèves.
Accès : Les remontées fonctionnent jusqu'au refuge Torino Vecchio. Accès au refuge Torino Nuovo par l'escalier intérieur. On sort ensuite sur le glacier, un passage est balisé jusqu'au sommet d'Helbronner.
Trace bien marquée, très peu de regel.
Glacier : Bouché sur l'itinéraire suivi, on sent la présence des habituelles grandes crevasses vers 3400 dans la combe du col d'Entrèves.
Conditions sur l'arête : Bien enneigée au début et à partir de la descente, ce qui rend la traversée agréable. Les passages rocheux difficiles sont secs, nous avons retiré les crampons sur les 100 m rocheux médians. Nous avons désescaladé à la descente du sommet, neige collée par endroit sur le rocher au départ, puis bonne trace en neige.
Infos du secteur : Trace et du monde sur la Tour ronde (accès direct et arête Freshfield). De nombreuses coulées visibles dès le matin dans certains couloirs.
Informations du 17 août 2012 (Gilles Imbert)
Itinéraire : Traversée depuis le col d'Entrèves.
Glacier : Trace bien marquée, quelques crevasses à contourner.
Arêtes : Traversée toute sèche, nous avons retiré les crampons.
Descente : Descente (côté Est) par la gauche (cheminée qui donne accès direct à la neige). Le passage plus à droite, face à l'aiguille de Toule, oblige à une traversée en glace ensuite.
Fréquentation normale sans plus.
Informations du 24 juin 2012 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Partis pour la traversée de l'aiguille d'Entrèves dans le sens habituel (à partir du col d'Entrèves du sud-ouest au Nord-Est), nous avons choisi finalement de gagner le sommet en traversant depuis le Nord-Est. En effet il y avait un nombre important de cordées démarrant depuis l'autre côté, et relativement lentes parfois (30 à 50 personnes au total ?). Ce fut un choix judicieux dans la mesure où nous n'avons pas eu à croiser grand monde avant le sommet, ce qui n'a pas occasionné de gêne.
Retour par le même itinéraire.
Accès glacier : De grandes crevasses (habituelles) vers 3450 m sous l'aiguille d'Entrèves, et vers 3300 sous le col des Flambeaux. Pas de détour important de la trace. Neige vite dégelée, grande douceur ; ça portait hors trace vers 8h, puis rapidement ça enfonce dans les versants au soleil. Trace très bien marquée.
Rimaye : Côté Nord-Est, presque apparente par endroit mais sans aucun problème.
Arêtes : Neige dure le matin sur l'accès au sommet par le N-E, rapidement ramollie, sauf dans les derniers mètres (un peu glacés). Nous avons utilisé les crampons jusqu'au ressaut final le matin (puis suivis l'arête en rocher bien sec), retour sans crampons vers 11h30 dans la neige molle.
Infos du secteur : Tour Ronde (face Nord et voie normale) très fréquentée, et tracée: beaucoup montent et descendent encore par l'ancienne voie normale, grosses chutes de pierres visibles dès le matin. D'autres dans le couloir plus à gauche, moins exposé, sinon par l'arête Freshfield.
Nombreuses traces vers les voies d'escalade de la combe Maudite et vers la Dent du Géant.
Informations du 27 septembre 2011 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Traversée de l'aiguille d'Entrèves au départ des remontées mécaniques d'Helbronner.
Conditions : Bonnes conditions générales, à part un bref passage en glace à la rimaye au retour (versant nord-est).
Accès glaciaire bien tracé désormais, trace lisse. Quelques grosses crevasses à enjamber ou contourner.
Les arêtes sont bien sèches à la montée, traversée sans crampons. Quelques plaques de neige à la descente, mais nous n'avons pas remis les crampons. Nous avons rechaussé les crampons au sommet du dernier ressaut, tout au bout des arêtes, car il y a quelques mètres de glace dure lorsqu'on reprend pied sur le glacier.
Infos du secteur : Traversée de la Vallée Blanche tracée, beaucoup de crevasses. Trace vers la combe Maudite. Du monde au mont-blanc par les 3 Monts.
Informations du 21 septembre 2011 (Olivier/Gilles)
Itinéraire : Traversée classique de l'aiguille d'Entrèves au départ des remontées mécaniques de la pointe Helbronner.
Accès glaciaire : Bien crevassé (descente du col des Flambeaux), et d'autant plus délicat qu'il a reneigé 30-40 cm de neige soufflée (dimanche et lundi 19). Nous étions encordés très long. Trace bien profonde et encore chaotique, que nous avons refaite par endroit.
Arête : Bonnes conditions générales sur l'arête. Nous avons quitté les crampons au col d'Entrèves, ascension quasiment sèche, en tout cas neige meuble peu gênante. Descente versant nord à nouveau en crampons, la neige fraîche a rempli les rampes et est bien présente sur les vires.
Rimaye : Assez ouverte, avec un peu de glace. Quelques marches facilitent le passage, exposé au dessus d'une pente assez raide.
Infos du secteur : Traversée de la Vallée Blanche non tracée et qui semble bien crevassée.
Informations du 1er août 2011 (Gilles Imbert)
Itinéraire : Traversée classique au départ du téléphérique d'Helbronner et du col d'Entrèves.
Accès : Approche, trace bien marquée, neige bien regelée. Glacier bien praticable, peu de crevasses visibles.
Arête : Nous avons gardé les crampons, mais certains les avaient enlevés pour les passages rocheux. Le rocher est sec, de la neige sur les vires.
Descente : Pas de rimaye visible, trace bien marquée après l'arête.
Infos du secteur : Trace dans la face Nord de Tour Ronde, du monde dans la voie normale, dans la face Nord de l'aiguille de Toule.
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le code du tourisme