Choix des meilleurs hébergements sur ce tour où l’offre est très hétérogène. Pique-niques conviviaux avec des produits locaux.
PROGRAMME AU JOUR LE JOUR
Rendez-vous à 18h30 à l’hôtel Gai Soleil aux Contamines Montjoie
https://maps.app.goo.gl/qH13BKP6zBP6HutF7
Jour 1 : Arrivée aux Contamines Montjoie
Présentation de la semaine. Repas et nuit à l’hôtel aux Contamines.
Jour 2 : Col du Bonhomme 2329 m - Crête des Gitte, 2538 m
Depuis Notre Dame de la Gorge au fond du Val Montjoie en pleine forêt, nous montons au col du Bonhomme, 2329 m. La traversée de la Crête des Gittes nous permet d’atteindre le sommet de la journée à 2538 m. Derrière nous apparaît le sommet du Mont-Blanc. Descente au Plan de la Laie, 1821 m, Transfert aux Chapieux. Nuit aux chambres d’hôte Les Chambres du Soleil aux Chapieux, Savoie, France.
+1350 m -800 m, 7 heures de marche
Jour 3 : Col de la Seigne 2516 m, Courmayeur
Nous commençons notre randonnée à la Ville des Glaciers, un minuscule hameau au bout de la vallée, après un court transfert et la visite de l’une des dernières fermes produisant encore le Beaufort à la montagne. La montée au col de la Seigne est dominée par le paysage du cirque du Glacier des Glaciers et de son Aiguille des Glaciers. Ce col fut un passage ancestral important, déjà du temps des Romains. La vue sur le Val Veny italien est spectaculaire. Au cours de la descente à la Visaille nous pouvons admirer les cathédrales de granit soutenant la cime du Mont-Blanc, entaillées de glaciers abrupts. Transfert à Courmayeur. Deux nuits dans un hôtel 3 étoiles.
+900 m -1000 m, 7 heures de marche
Jour 4 : Refuge Bertone1977 m - Balcon face au Mont-Blanc
Depuis l’hôtel, montée au refuge Bertone, 1977 m. Par le sentier balcon nous atteignons l’alpage du Leuchey d’Amon avec un panorama à couper le souffle sur le versant sud de la chaine du massif du Mont-Blanc et ses glaciers suspendus. Descente à Planpincieux, 1600 m. Avec le bus local jusqu’à Courmayeur. Il reste du temps libre pour flâner dans la rue piétonne et manger une glace à Courmayeur. Nuit en hôtel 3 étoiles.
+900 m, 500 m, 4 à 5 heures de marche
Jour 5 : Grand Col Ferret, 2537 m, Ferret et Champex
Aujourd’hui nous randonnons de l’Italie vers la Suisse, après un transfert au fond du Val Ferret Italien. A Arnouva où commence notre montée, nous sommes au pied du Mont-Dolent, sommet où se rejoignent les trois pays que nous traversons. Le Grand Col Ferret nous ouvre la route vers la Suisse. Depuis le village de Ferret un transfert nous conduit à Champex, petit village touristique situé au bord d’un lac bucolique. Nuit à l’hôtel Splendide à Champex.
+/-800 m, 5 heures de marche
Jour 6 : Traversée de la Fenêtre d’Arpette, 2665 m, Col de Forclaz, 1526 m
La Fenêtre d’Arpette est une variante beaucoup plus alpine que l’itinéraire classique du Tour du Mont-Blanc par les alpages de Bovine. Cette variante ne sera possible que par un temps sec et sûr. La vue depuis la brèche étroite de la Fenêtre d’Arpette sur le glacier de Trient est à couper le souffle. Comme la raide pente de rochers à descendre le long du glacier ! Transfert depuis le col de Forclaz, 1526 m, pour la France vers Argentière, vallée de Chamonix. Nuit en hôtel 3 étoiles dans la vallée de Chamonix.
+1250 m -1100 m, 6 heures de marche
Jour 7 : Grand Balcon Sud, Lacs des Cheserys
Du village d’Argentière, nous montons directement par la forêt pour atteindre les anciens alpages de Cheserys et le Grand balcon Sud à la Tête aux Vents, 2133 m, comme dernier sommet du périple. Les immenses glaciers du Mont-Blanc sont face à nous. Et le sommet lui-même nous tend les bras dans toute sa splendeur. Notre but aujourd’hui est le petit Lac de Cheserys, 2180 m, un point de vue exceptionnel sur le massif, bien connu des photographes professionnels de Chamonix. Descente à Argentière.
Transferts aux Contamines pour les chauffeurs ayant laissé des véhicules au point de départ.
Nuit en hôtel 3 étoiles dans la vallée de Chamonix.
+/-1100, 6 heures de marche
Jour 8 : Départ
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Le programme reste indicatif, le guide pourra être amené à le modifier en fonction de la forme effective des participants, des conditions de la montagne et des conditions météorologiques du moment. Lorsque la météo s’avère moins bonne que prévue, le séjour ne sera pas interrompu mais le programme sera adapté par le guide. Seul le guide encadrant le séjour est à même de décider de la réalisation et de la poursuite ou non du programme ou de l’ascension.